
Zoom sur le Gloss pour les cheveux [+ avant/après]
|
|
Temps de lecture 9 min
|
|
Temps de lecture 9 min
Voilà presque trois ans et demi que je tiens ce blog et le Gloss capillaire n'avait pas eu le droit à son propre article. 👀 Pourtant le Gloss pour cheveux est un incontournable dans nos salons de coiffure, et bien au-delà ! Plus qu’une simple coloration, il s’agit d’un véritable soin qui sublime la couleur naturelle ou colorée, et apporte une brillance miroir. Il est idéal pour redonner éclat et vitalité aux cheveux sans les abîmer, tout en offrant un résultat doux et progressif, sans engagement. Découvrons ensemble pourquoi le Gloss est l’allié parfait pour sublimer ta chevelure.🖤
SOMMAIRE
Le Gloss est un traitement que l’on applique sur les cheveux pour modifier leur couleur et augmenter leur brillance. Comme son nom l’indique, son objectif est de raviver l’éclat des cheveux ternes et de booster leur apparence.
À l'inverse des colorations d’oxydation qui vieillissent mal dans le temps, peuvent charbonner, laisser des barres à la repousse ou créer des reflets indésirables, le Gloss s’estompe sans marquer. Il s’atténue progressivement, comme un bronzage, et ne compromet jamais la santé capillaire.
On parle de “coloration-soin” car lorsqu’elle est bien effectuée, cette technique de Gloss nourrit et revitalise les cheveux.
Le Gloss peut servir plusieurs objectifs à la fois :
intensifier un reflet existant pour une couleur plus vibrante ;
neutraliser un reflet indésirable (souvent il s’agit des nuances chaudes, dorées et cuivrées, quand vous souhaitez un résultat cendré) ;
réchauffer ou refroidir une couleur ;
foncer les cheveux jusqu’à deux tons ;
apporter un nouveau reflet ;
augmenter la brillance.
Il permet aussi de répondre à des demandes plus techniques. C’est pour cette raison que nous distinguons le Gloss seul (une nuance) du Double Gloss (deux nuances). Le Double Gloss est nécessaire pour :
camoufler les premiers cheveux blancs (en les colorant “en transparence”, ce qui permet de les fondre dans le reste de la chevelure) ;
corriger un balayage trop marqué (effet méché) pour le rendre plus naturel et fondu ;
corriger l’effet barre en racines.
Le Gloss s’adresse aux cheveux naturels comme déjà colorés/décolorés. C’est un choix idéal pour entrer en douceur dans le monde de la coloration avec une première technique peu engageante et non agressive. On peut l’envisager à partir de 15-16 ans (ce n’est pas une règle absolue, bien sûr).
Tu peux opter pour un Gloss si :
tu recherches une technique douce qui fait aussi office de soin ;
tu veux préserver la santé de tes cheveux ;
tu souhaites surtout de la brillance (on peut faire un Gloss transparentou un Gloss très proche de la couleur naturelle, sans modifier les nuances) ;
tu veux garder un résultat naturel qui sied à ton teint
tes cheveux sont déjà trop sensibilisés par d’autres techniques ou facteurs externes (soleil, chaleur, baignades…) ;
tu souhaites neutraliser des mauvais reflets sans oxyder davantage tes cheveux ;
tu aimerais camoufler tes premiers cheveux blancs sans te lancer dans le cycle infernal des colorations permanentes ;
tu veux rattraper un balayage raté ou une repousse disgracieuse.
Il n’existe pas de contre-indications au Gloss. Les produits que nous utilisons viennent de la marque Redken (qui appartient à L’Oréal) et s’appellent Shades EQ Gloss. Ils sont garantis sans ammoniaque et sans PPD. Il sont compatibles avec la grossesse et l’allaitement, mais ce choix relève bien sûr des critères et exigences de chacune pendant cette période sensible.
Le Gloss est une coloration semi-permanente : ses pigments se déposent à la surface du cheveu (entre les écailles de la cuticule) et ne pénètrent pas le cortex. Ils ne modifient donc pas la structure chimique du cheveu et ne restent pas emprisonnés indéfiniment. Le résultat est éphémère, car la couleur s’estompe progressivement au fil des shampoings, sans nécessiter de gommage/décapage.
La formulation acide permet de resserrer les écailles pour sceller la brillance.
Pour vulgariser très grossièrement, la différence se situe dans le degré d’oxydation du cheveu :
le Gloss ne sensibilise pas le cheveu et a peu de conséquences ;
la Patine oxyde légèrement le cheveu, et si on multiplie les patines, le risque est d’aboutir à une plus franche oxydation ;
la Couleur, aussi appelée coloration d’oxydation, pénètre plus profondément le cheveu et modifie sa chimie irrémédiablement.
Ce n’est pas mal en soi d’oxyder son cheveu, car cela dépend de l’objectif recherché, comme une couverture à 100% des mèches blanches ou un résultat durable. Toutefois, si on peut l’éviter en effectuant des techniques adaptées aux réels besoins capillaires, c’est encore mieux 😉.
Pour mieux comprendre les différents amalgames qui existent autour de ces termes, on a un article dédié qui entre plus dans le détail :
Attention à ne pas confondre le Gloss et le Balayage inversé. Quand on parle uniquement de Gloss (simple ou double), on ne peut obtenir autant de points de lumière et de profondeur que ne le permet un balayage. On s'explique.
Le Balayage Signature, c’est quoi au juste ? C’est la combinaison d’une étape d’éclaircissement (décoloration travaillée très finement chez Thomas Tuccinardi) et d’une étape de coloration-soin : le Gloss. En général nous préconisons le double Gloss pour fondre les racines et permettre une repousse naturelle avec une bonne évolution dans le temps. Dans ce cas, l’étape du Gloss révèle toutes les nuances et offre un maximum de brillance – mais c’est bien le travail de décoloration en amont qui apporte la dimension.
Le balayage inversé, quant à lui, a la particularité de n’être travaillé qu’avec des Gloss ! Au lieu d’éclaircir certaines mèches, on vient faire le travail inverse : on sélectionne les mèches pour les foncer avec le Gloss. C’est utile quand les racines sont plus foncées que les longueurs et que l’on souhaite harmoniser la chevelure. Bien que les produits utilisés restent des Gloss, la technique n’est pas la même : elle est plus exigeante, plus longue, plus minutieuse. Dans ce cas on ne parle plus de Gloss mais de Balayage Signature Inversé (Reversed Balayage), et le tarif n’est pas le même.
Voici quelques exemples en photo pour mieux visualiser tout ce blabla !
Le Gloss n’abîme pas le cheveu, il en prend même soin ;
Il offre une brillance incomparable ;
Entretien facile à la maison ;
Technique peu engageante : on peut s’amuser à modifier un reflet ou une nuance tous les deux mois, refaire un Gloss si souhaité ou pas…
Effet temporaire qui s’estompe sans laisser de traces.
Il ne permet pas de modifier franchement la hauteur de tons : il peut foncer les cheveux jusqu’à deux tons maximum ;
Le Gloss ne peut pas éclaircir les cheveux ;
Il ne couvre pas les cheveux blancs à 100%, mais les camoufle simplement.
Cela ne signifie pas que les changements ne peuvent pas être “waouh” avec un Gloss. Si tu es blonde, et que tu apportes du cuivré, la transformation sera bien là !
Cet exemple illustre bien le côté translucide du Gloss. Puisqu'il ne pénètre pas le cheveu, il ne le colore pas à 100%, donc il n'est pas opaque. Cela signifie que le Gloss respecte le pattern initial de la chevelure (si certaines mèches sont plus claires que d'autres, elles resteront plus claires). Ici on aurait presque l'impression d'un travail de balayage alors qu'il s'agit d'un double Gloss !
Voici quelques avis de nos clientes sur nos prestations Gloss et Double Gloss. Ils viennent tous de notre salon parisien ouvert en juin dernier (2025) ☀️.
Dans les salons Thomas Tuccinardi à Paris, Lyon et Saint-Tropez. Tu peux aussi réaliser un Gloss dans les salons de coiffure partenaires de Redken.
Dans nos salons Thomas Tuccinardi, le Gloss une nuance commence à 160€ et le Double Gloss à 200€.
Les Shades EQ Gloss ne sont vendus qu'aux professionnels de la coiffure. Il existe des alternatives chez L'Oréal par exemple : attention à bien choisir une coloration demi-permanente, proche de ta hauteur de ton.
Si tu as une coloration temporaire sous la main, qu'elle soit de Redken ou d'une autre marque, suis bien les indications de la boîte / de la notice. Il est important de respecter les conseils d'utilisation, notamment les temps de pose et les tests d'allergie cutanée.
Tu peux compter entre 6 à 10 semaines de tenue avant que le Gloss ne s'estompe.
C'est comme tu veux ! Il n'y a pas de problème à refaire son Gloss régulièrement. En moyenne, on conseille un Gloss tous les 3 mois, mais certaines clientes le font toutes les 4-5 semaines.
Pour maintenir l’éclat de ton Gloss, on te recommande d’utiliser un shampoing (sans sulfates) et un conditioner spécialement formulés pour préserver la couleur, et idéalement avec un Ph acide. De temps en temps, tu peux appliquer un soin repigmentant pour un coup de peps. Tu trouveras plus de détails dans notre article Préserver ses cheveux colorés/glossés ✨.
Si même l’idée d’un Gloss transparent ne te séduit pas, tu peux opter pour des traitements brillance à la maison, sans pigmentation aucune. Par exemple, le High Shine Gloss de Living Proof ou le soin Acidic Color Gloss chez Redken.
Alors, convaincue ? 😉
Tu le vois, le Gloss est une solution douce, versatile et efficace pour illuminer ta chevelure sans contrainte. Qu’il s’agisse de raviver une couleur, de neutraliser des reflets indésirables ou simplement d’apporter un effet brillance spectaculaire, le Gloss s’adapte à tous les profils et toutes les envies. Si tu cherches à sublimer tes cheveux sans les abîmer, cette technique est un choix idéal. Pour un résultat sur-mesure et durable, confie-nous tes cheveux et nos experts coloristes en prendront grand soin. Et toi ? Tu n’auras plus qu’à profiter pleinement de l’effet glossy qui te fera rayonner ! ☀️