
Sos cheveux ternes : nos astuces pour plus de peps ✨
|
|
Temps de lecture 9 min
|
|
Temps de lecture 9 min
Tu as fait ta routine capillaire du jour, avec application et sérieux. Tu as tout donné et réalisé le meilleur brushing de ta vie, mais voilà, tu te regardes dans le miroir, et… il manque un truc. Le petit effet waouh que tu attendais. Le glow, le peps, la lumière. Tes cheveux sont ternes, c’est dit. Et ton joli coiffage n’y changera rien… Entre nous, ça arrive même aux meilleures ;) Reste par ici, on a quelques conseils sous le coude pour gagner un peu de brillance.
SOMMAIRE
On ne va pas se mentir : les cheveux ternes, c’est rien de catastrophique, mais c’est toujours décevant. Les cheveux sont fades et manquent de vie, même si tu les bichonnes au quotidien. Il y a un hic quelque part.
Ta première mission, c’est d’identifier la cause de ce manque d’éclat. Et comme d’habitude en matières capillaires, les causes peuvent être multiples.
Si tes cheveux sont secs, ou tout simplement déshydratés, c’est qu’ils manquent d’eau. Celle-ci s’évapore au lieu de rester bien sagement dans la fibre capillaire pour lui donner un aspect repulpé et gainé. Or, un cheveu hydraté c’est l’assurance d’une fibre bien lisse qui reflète mieux la lumière. A contrario, donc, un cheveu déshydraté peut prendre un aspect mousseux et terne.
Un cheveu abîmé est un cheveu poreux, dont les écailles se soulèvent. La cuticule, l’enveloppe protectrice externe du cheveu, est endommagée et ne remplit plus son rôle barrière. La kératine se dégrade, et le cheveu perd progressivement sa brillance.
C’est une cause plus facile à régler, mais qui n’en reste pas moins fréquente. Selon l’environnement dans lequel tu vis, la qualité de l’air, de l’eau que tu utilises, mais aussi des produits que tu appliques, ta chevelure peut saturer. Les résidus de produits s’accumulent sur les racines et les longueurs, mais aussi les particules de pollution, les minéraux et métaux lourds. Tous ces éléments parasites sont responsables de l’affadissement de ta couleur, et pire encore, de l’apparition de reflets indésirables.
Choisir tes produits capillaires avec soin et attention n’est pas un caprice. C’est l’assurance de répondre correctement aux besoins de tes cheveux et d’optimiser leur santé. Si tu as les cheveux colorés, par exemple, et que ta routine est inadaptée, tu risques de provoquer le dégorgement de la couleur et te retrouver avec des cheveux comme délavés, qui font grise mine.
Pour commencer, attaque directement les sources du problème pour stopper le phénomène d’affadissement de la couleur.
Stop aux appareils chauffants : Laisse reposer tes cheveux en limitant l’usage des lisseurs, boucleurs, sèche-cheveux. Si tu dois vraiment les utiliser, n’oublie pas d’appliquer un protecteur thermique et de régler ton outil sur une chaleur douce.
Stop à la multiplication des techniques sensibilisantes : Réduis les décolorations, lissages permanents ou colorations d’oxydation qui fragilisent tes cheveux. Laisse des intervalles suffisants entre ces techniques, Thomas conseille généralement six mois.
Adopte un shampoing doux sans sulfates : Les shampoings abrasifs agressent le cuir chevelu et fragilisent la fibre capillaire. Opte pour des formulations douces et respectueuses.
Une fois que tu as éliminé la cause, il s’agit de rectifier le tir avec des soins ciblés qui répondent aux besoins de tes cheveux.
Intègre absolument un masque très hydratant et nourrissant à ta routine, deux à trois fois par semaine. Ce soin permet de recharger le cheveu et reconstituer progressivement sa barrière hydrolipidique pour réduire les pertes en eau. Voici une sélection de nos masques chouchous :
Opte pour un soin réparateur concentré qui reconstruit et renforce les liaisons capillaires. Le duo Olaplex N°0-N°3 reste toujours notre favori pour des résultats immédiats et durables. Tu peux l’utiliser une fois par semaine, sur cheveux secs, comme traitement avant shampoing.
Là, c’est le shampoing clarifiant qui vient à ta rescousse ! En nettoyant en profondeur, il élimine tous les résidus qui s’accrochent et alourdissent ta chevelure. On adore aussi le traitement détoxifiant Dream Filter, qui s’applique avant le shampoing et permet un avant/après visible en trois minutes seulement.
Adopte une routine spéciale avec un pH acide pour verrouiller la couleur et sceller la brillance. En cas de dégorgement avéré, pense au Gloss en salon pour retrouver une couleur vibrante, ou à défaut aux soins repigmentants à faire à la maison pour un résultat plus éphémère.
Ensuite, tu peux miser sur des soins spécifiques qui vont apporter plus d’éclat et de lumière à tes cheveux, et d’autres qui te permettront de conserver les résultats plus longtemps.
Adepte du brillant à lèvres ? Découvre le brillant à cheveux !
High Shine Gloss est un soin brillance instantané qui s’utilise directement sous la douche. En 5 minutes seulement, il ajoute 2x plus de brillance et laisse un fini ultra soyeux.
Sa formulation combine deux sortes de technologies, une adoucissante et une autre réfléchissante. La première agit en alignant les fibres capillaires et en lissant leur surface, pour plus de douceur et de brillance. La seconde joue sur les effets d’optique pour ajouter de la lumière et de l’éclat.
Le petit + : La brillance perdure jusqu’à trois lavages !
Activated Glass Gloss Treatment de la gamme Acidic Color Gloss est un soin brillance révolutionnaire digne des salons de coiffure.
Comme un mini Gloss à la maison, il est idéal pour prolonger l'intensité de ta couleur et garder des cheveux sains et éclatants. Tu peux aussi l’utiliser sur cheveux naturels pour leur apporter une brillance professionnelle.
Enrichi en huile d’abricot, ce soin nourrit et protège la couleur pour augmenter sa durée de vie. En plus d’offrir un coup d’éclat instantané, sa formule équilibre également le niveau de Ph des cheveux, les hydrate et les revitalise de l’intérieur.
Très nourrissant, ce bouclier anti-pollution apporte les nutriments nécessaires aux cheveux pour affronter le quotidien. Multi-bénéfices, il regorge d'antioxydants qui neutralisent les radicaux libres et limitent ainsi la décomposition de la fibre capillaire.
Ce sérum permet notamment de :
Créer un bouclier anti-affadissement de la couleur ;
Faciliter l’entretien : antistatique (cheveux électriques) et anti-nœuds ;
Fournir une mémoire de forme du coiffage (idéal pour celles dont les boucles ne tiennent pas) ;
Protéger de la chaleur jusqu’à 232°C ;
Protéger des polluants environnementaux ;
Apporter une finition brillance satinée.
Tu peux renforcer la protection avec une huile ou un sérum qui contient un filtre UV. Les rayons du soleil dégradent la mélanine du cheveu et leur font perdre leur éclat. On adore l’huile Tokio Inkarami qui est très complète et d’une qualité dingue.
Sa formulation s’appuie sur une synergie exceptionnelle ultra légère qui ne laisse aucune sensation de viscosité. Les fullerènes protègent contre le démantèlement des cuticules et empêchent la perte des pigments et des nutriments.
Cette huile est thermoactive et thermoprotectrice : ses bienfaits se décuplent avec la chaleur douce du sèche-cheveux. Ses nombreux actifs referment la cuticule et garantissent une hydratation et une brillance optimales !
Sais-tu que dormir sur une taie d’oreiller en soie préserve l’hydratation et la douceur de tes cheveux ? En plus de limiter les frottements et de réduire la casse, la soie augmente la brillance des cheveux.
C’est vraiment un achat utile qui te permet de prendre soin de tes cheveux la nuit, sans même y penser ou faire le moindre effort 🙂.
Termine ton lavage par un rinçage à l'eau froide pour refermer les cuticules et maximiser la brillance. Si tu n’avais pas de soins au Ph acide dans ta routine, tu peux opter pour une solution maison économique : le vinaigre de cidre. Il suffit de diluer deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans un litre d’eau et d’appliquer ce mélange comme dernier rinçage. Promis, ça ne sent pas mauvais dans les cheveux et l’acidité favorise la brillance.
Si toutes ces étapes ne suffisent pas et que tu veux optimiser la brillance de tes cheveux, tu peux utiliser des produits coiffants qui augmentent artificiellement leur éclat, en réfléchissant davantage la lumière.
Ce spray réhausseur de brillance apporte la touche finale parfaite à ta coiffure et une odeur divine !
Infusé d’un mélange unique de fruits issus de la forêt tropicale australienne, il sublime l’éclat des cheveux tout en les protégeant des agressions extérieures. La technologie réfléchissante est concentrée dans une texture légère, captant la lumière sans graisser ni alourdir. Il offre une finition brillante et scintillante pour tout type de cheveux, grâce aux micro-paillettes qui se fondent dans la chevelure.
Shimmer.Shine est le soin idéal pour des cheveux délicatement parfumés, qui attirent tous les regards.
L'Extra Mist-Ical Shine Spray est un leave-in aérien à haute brillance. Il reflète la lumière ambiante pour donner un coup d'éclat aux cheveux ternes.
Il exploite le pouvoir de la molène, une fleur connue pour capturer les rayons UV invisibles et les convertir en lumière à spectre complet. C’est ainsi qu’il absorbe et réfléchit la lumière pour des cheveux éblouissants.
Léger, il se présente sous la forme d’une fine brume hydratante qui dépose comme un voile de lumière sur tes cheveux, sans sensation collante. Que du gloss, pas du gras !
La brillance est réelle et visible immédiatement. Prête à shiner ?
Ce sérum multi-usages combine brillance et protection UV. Il scelle la cuticule, préserve la couleur et apporte une finition ultra-lustrée.
Sa texture hybride, mi-huile mi-sérum, se dépose délicatement sur les cheveux sans graisser ni alourdir. En plus de sa protection contre les agressions extérieures, il corrige les frisottis et empêche la formation des fourches. Il est idéal pour lisser et adoucir la fibre capillaire. Bien hydratée, elle reflète mieux la lumière, et la couleur s'en trouve ravivée.
Sa finition pailletée apporte brillance et éclat à la chevelure pour un effet glossy irrésistible. Il a tout bon !
On a mis la gomme pour te présenter différents leviers d'action pour te débarrasser des cheveux ternes. Bien sûr, tous les produits présentés ne sont pas indispensables : identifie bien ta problématique principale (la cause des cheveux ternes) et choisis les soins adaptés pour y remédier.
Ces trois derniers soins coiffants représentent une solution rapide et efficace mais ils ne traitent pas le problème à sa racine. Pour des résultats durables, l'ensemble de ta routine capillaire doit être repensée.
Avec ces conseils, tu pourras dire adieu aux cheveux ternes et afficher une chevelure pleine de vie et de brillance ! Cela dit, si tu as exploré toutes ces pistes et que ça te semble insuffisant, tu peux envisager un soin professionnel en salon. On te conseille tout particulièrement le soin Tokio Inkarami, à base de kératine. Il permet de réparer les brèches dans le cheveu et d'apporter une brillance exceptionnelle en plus de soigner ♡.