Oups j’ai des reflets verts dans mes cheveux, que faire ?

Écrit par : Adèle Berroche

|

|

Temps de lecture 5 min

Tu as des reflets verts dans tes cheveux et tu ne sais pas comment t’en débarrasser ? C’est parti pour un mini cours de colorimétrie et des astuces pour neutraliser les indésirables.

POURQUOI TU AS DES REFLETS VERTS DANS TES CHEVEUX ?

Pour commencer, tu dois comprendre d’où viennent ces nuances peu flatteuses qui ternissent ta couleur. Eh oui, mieux vaut connaître son ennemi avant de partir à la guerre !


Il existe trois cas de figure qui peuvent expliquer l’apparition de nuances verdâtres :

  1. Les baignades répétées et tout particulièrement en piscine ;

  2. Les colorations ;

  3. Les décolorations.

Explorons-les un peu plus en détail.

LES REFLETS VERTS APRÈS LES BAIGNADES

Avec l’été qui arrive, prépare-toi contre les mauvaises surprises ! C’est la saison préférée des reflets verts qui s’invitent sur toutes les têtes, et surtout les cheveux décolorés. En effet, à cause des baignades répétées, en mer ou en piscine, et les shampoings plus fréquents, les cheveux sont particulièrement exposés à l’eau… et aux joyeuses substances qui l’habitent. En conséquence, ils sont plus fragilisés et deviennent poreux. C’est-à-dire que la cuticule n’assure plus son rôle barrière et laisse passer les particules à l’intérieur de la fibre. Par particules, on pense notamment aux minéraux et métaux lourds qui viennent s’accrocher et s’accumuler sur les cheveux. Au mieux, ils deviennent ternes, poisseux, et saturés. Au pire, ils arborent de merveilleux reflets verts à cause du chlore et du sulfate de cuivre des piscines.

LES REFLETS VERTS APRÈS UNE COLORATION

Ici, c’est les joies de la colorimétrie. Si tu n’as pas volontairement fait une coloration verte, c’est que la couleur que tu avais appliquée contenait du bleu. Oui, du bleu, et crois-nous, c’est bien plus fréquent qu’on ne se l’imagine. En fait, le bleu est souvent utilisé dans les couleurs cendrées pour neutraliser les nuances chaudes. Si tu es une adepte des colorations végétales et notamment du henné, méfie-toi : elles contiennent très souvent de l’indigo qui est un pigment bleu.


Au début, c’est très beau, mais quand la couleur s’estompe, c’est une autre histoire. Cela va surtout être visible sur les cheveux clairs : car le bleu de la couleur peut progressivement verdir en réaction avec le jaune des cheveux.

LES REFLETS VERTS APRÈS UNE DÉCOLORATION

Si tu as fait précédemment une coloration contenant du vert ou du bleu et que tu décolores par-dessus, il se peut que les reflets verts persistent… Ils sont effectivement tenaces, et c’est d’autant plus vrai pour les colorations au henné. Comme elles sont irréversibles (sauf à la repousse), elles ne partent jamais complètement du cheveu. Donc si tu décolores, l’indigo présent dans le henné ne va pas tellement apprécier et laisser des traces vengeresses sur tes jolis cheveux.

Reflets verts cheveux

Cette cliente ne connaissait pas précisément l'historique de ses cheveux, mais elle s'était précédemment rendue dans un salon de coiffure végétal. Elle avait probablement du henné dans les cheveux, ce qui explique l'apparition de légers reflets verts ici.

REFLETS VERTS DANS LES CHEVEUX : LES SOLUTIONS

PRÉVENIR LES NUANCES VERTES

Que tu aies déjà eu une mauvaise expérience ou non, tu as certainement envie de savoir comment préserver ta couleur. Tu l’as compris, les reflets verts sont surtout dus aux mauvaises interactions entre les pigments. Et là, c’est surtout ton coloriste qui entre en jeu. Il est important que tu l’informes bien de toutes les techniques que tu as effectuées auparavant car elles pourraient compromettre le résultat souhaité. C’est aussi lui qui déterminera si une pré-pigmentation est nécessaire par exemple pour limiter le phénomène de dégorgement et l’apparition de nuances indésirables. L’étape du diagnostic est donc primordiale !


Ensuite, on ne peut que t’encourager à protéger tes cheveux de l’eau de la piscine. Pour cela, on te conseille le Summer Protect Spray de Cut By Fred : sa texture huileuse va venir enrober tes cheveux d’un film protecteur pour les préserver des UV et renforcer la fonction barrière de la cuticule. Pour plus d’efficacité encore, tu peux ajouter un bonnet de bain par-dessus. C’est peut-être pas la classe mais c’est efficace ;)

Summer Protect  Spray Cut By Fred

Enfin, tu peux prévenir l’affadissement de ta couleur en misant sur l’hydratation. L’été est une période propice à l’application de masques hydratants et nourrissants pour renforcer les cheveux et lutter contre la porosité.


NOTRE SÉLECTION DE MASQUES PRÉFÉRÉS :

SE DÉBARRASSER DES REFLETS VERTS

Si c’est déjà trop tard, que les reflets verts sont là : ne t’inquiète pas. C’est rattrapable. Commençons par les soins que tu peux effectuer à la maison pour limiter le phénomène, et même le corriger.

1) LES SHAMPOINGS CLARIFIANTS

Ils seront peut-être insuffisants si tes mauvais reflets proviennent d’une coloration ou d’une décoloration. Mais ils seront redoutables contre les reflets dus aux baignades ! En effet, les shampoings clarifiants sont plus puissants que les shampoings quotidiens car ils permettent de nettoyer en profondeur les racines et les longueurs. Ils sont formulés pour éliminer efficacement les résidus de produits qui s’accumulent sur les cheveux, tout comme les minéraux, métaux lourds, et particules de pollution. Un vrai départ à zéro pour une chevelure comme neuve !

2) LE SOIN DÉTOX MAGIQUE : LE DREAM FILTER

Alors lui, c’est une petite pépite. Il s’apparente à un shampoing clarifiant, mais c’est encore un autre level. Il s’agit d’un soin détoxifiant que tu peux appliquer avant ton shampoing. Il est liquide comme de l’eau, et il est super facile à appliquer grâce à son spray. L’idée c’est de venir saturer les cheveux des racines jusqu’aux pointes et de patienter quelques minutes. Le produit agit efficacement en 3 minutes top chrono ! Ensuite, tu peux le rincer abondamment et tu verras qu’il élimine des trucs chelous qui traînaient dans tes cheveux. Son efficacité sur les reflets verts est immédiate.


Ps : C’est le dernier jour pour profiter du Mini Dream Filter offert à partir de 50 euros d’achat. 50 ml pour le tester et vérifier son effet wow !

Avant Dream Filter, reflets verts cheveux
Après Dream Filter

3) LES SOINS REPIGMENTANTS

Si éliminer les reflets verts ne suffit pas, il faudra les recouvrir. Pour cela, on te conseille les soins repigmentants Evo qui sont des après-shampoings colorants éphémères. Ils permettent de neutraliser les mauvais reflets et ils s’estompent progressivement, au fil des lavages. Pour lutter contre le vert, tu peux te tourner vers des nuances cuivrées/rouges car elles sont opposées au vert sur le cercle chromatique. Si tu es blonde, on te recommande plutôt d’opter directement pour un Gloss en salon pour obtenir un résultat sur mesure, beaucoup plus précis et nuancé.

Et si ces solutions ne fonctionnent pas ? Alors rendez-vous au salon où nous analyserons ton cheveu et prendrons compte de son historique pour te proposer nos solutions. On pourra t’orienter vers un gommage (aussi appelé décapage ou démaquillage), ou vers une décoloration.

Adèle Berroche, Content Manager.

Découvre un autre article

Laisser un commentaire