Cheveux plats : Que faire pour gagner du volume ?
|
|
Temps de lecture 5 min
|
|
Temps de lecture 5 min
Aaaah les cheveux plats ! Avec l’excès de sébum et les fourches, le manque de volume complète le trio gagnant des questions récurrentes. Si toi aussi, tu voudrais une chevelure volumineuse et pleine de vie, mais que tes cheveux refusent obstinément de coopérer… alors tu es au bon endroit ! Dans cet article, nous allons te partager des astuces simples et efficaces pour dynamiser tes cheveux et leur donner un peu plus de cachet.
Les cheveux qui manquent de volume sont souvent plats à la racine, et présentent peu de mouvement naturel. Les longueurs manquent de définition et de tonus. Ce phénomène peut toucher n’importe quel type de cheveux (et de cuir chevelu), mais il concerne le plus souvent les cheveux fins qui ne tiennent pas le mouvement, et ont besoin d’être davantage gainés que les autres.
Comme d’habitude en matière capillaire, plusieurs facteurs peuvent expliquer les cheveux plats et se combiner entre eux :
Plus le cheveu est fin, plus il est fragile et manque de vigueur et de rebond dès la racine. Comme c’est génétique, c’est le facteur le plus difficile à corriger, mais tu verras que ce n’est pas impossible !
Si ton cuir chevelu graisse rapidement et produit beaucoup de sébum, cela peut contribuer à aplatir tes racines, les coller entre elles, et alourdir tes longueurs.
Les soins riches et nourrissants peuvent saturer les cheveux qui préfèrent les textures plus fluides et légères. Choisir les bonnes formulations et les bonnes textures peut grandement faire la différence.
L'humidité, la pollution ou une eau dure peuvent influencer le volume de tes cheveux. Les métaux et minéraux de l’eau s’accumulent sur la fibre comme les particules de pollution, et étouffent les racines. L'humidité peut provoquer frisottis et gonflements, ou bien plomber la forme et le volume des cheveux.
Si tu fais souvent des coiffures plaquées, très serrées, ou si tu utilises fréquemment des outils chauffants sans soin thermoprotecteur, tu risques d’endommager tes cheveux, les affiner, et les aplatir.
N'oublions pas que les cheveux reflètent l’état de notre santé. Une alimentation inadaptée, des carences ou d’autres déséquilibres métaboliques peuvent fragiliser et affiner les cheveux, jusqu’à causer leur chute.
Maintenant que tu as identifié les potentielles causes de tes cheveux plats, voyons ensemble comment tu peux y remédier !
Tu t’es certainement déjà mise en quête d’un soin volumisant pour booster tes cheveux raplaplas. Si les produits coiffants sont les super-stars en matière de volume – ils agissent directement sur la texture du cheveu – c’est toute ta routine qu’il faut revoir pour optimiser les résultats.
LE SHAMPOING
Aujourd’hui, tu peux retrouver sur le marché des shampoings volumisants. Alors non, ce n’est pas du bullshit, mais c’est certain que ce ne sont pas eux seuls qui vont t’apporter un volume de malade, ni faire tenir ton brushing. Ces shampoings sont formulés pour laver les cheveux en douceur, tout en les purifiant et les stimulant. Souvent, ils éliminent l’excès de sébum et régulent sa production pour éviter d’alourdir et aplatir les racines. Ils permettent ainsi d’aérer et de décoller les racines.
=> Choisir un shampoing adapté à ton cuir chevelu, c’est donc la première étape non négligeable de ta routine volumisante.
LE CONDITIONER
Après le lavage, n’oublie pas l’après-shampoing pour hydrater tes longueurs. C’est ce soin qui va te permettre de gainer tes cheveux et de former un bouclier protecteur contre les agressions extérieures (qui résiste au rinçage). Bien sûr, il aide au démêlage et facilite le coiffage. Sauf si tes cheveux sont très secs ou abîmés, tu peux zapper les masques à base d’huiles et de beurres qui sont très riches. Préfère un conditioner léger, pensé pour renforcer les cheveux et les densifier.
PS : Certains conditioners peuvent être appliqués dès la racine. À toi de tester pour voir si ça te convient ou si ça a plutôt tendance à alourdir tes cheveux.
L'incontournable. C’est ce soin sans rinçage qui te permet véritablement d’apporter du corps et de la matière à tes cheveux, et de fixer leur mouvement sur la durée (le fameux “mémoire de forme”). Il en existe de toutes sortes, sous différents formats et diverses galéniques : des sprays, des flacons pompe, des mousses, des laques, des poudres etc.
Généralement, il convient de les appliquer sur cheveux humides et de sécher à chaleur douce – ils intègrent une protection contre la chaleur. C’est ce qui va permettre aux cheveux de garder la forme dans laquelle ils ont séché. Un guide des soins volumisants arrive tout bientôt pour t’aider à choisir celui qui te correspond le mieux !
LE SHAMPOING CLARIFIANT
Pour optimiser ta routine volumisante, tu peux intégrer de temps à autres certains produits très spécifiques qui vont donner un petit coup de pouce. C’est notamment le cas du shampoing clarifiant, car il permet un nettoyage en profondeur qui remet tes cheveux à neuf ! Il élimine tous les résidus de produits, les particules de pollution, les métaux et minéraux qui s’accumulent sur la fibre capillaire et l’alourdissent, et obstruent les pores du cuir chevelu. Tu peux faire une clarification une fois tous les dix jours environ, ou plus si tu en ressens le besoin, pour alléger tes cheveux.
LE TRAITEMENT DU CUIR CHEVELU
Si tes cheveux sont clairsemés, qu’ils manquent de tonus, de vitalité, ou qu’ils tombent, il te faudra miser sur un soin ciblé du cuir chevelu. C’est un traitement qui s’applique sur le scalp pour apporter les nutriments et vitamines directement au bulbe pileux. Il vient relancer la microcirculation, stimuler la pousse, et fortifier les cheveux dès la racine. C’est le soin idéal pour retrouver de la densité et de la masse capillaire, et ainsi obtenir plus de volume.
Utilise une Scalp Brush pendant ton shampoing. Cette brosse massante stimule le cuir chevelu en activant la microcirculation, ce qui favorise la bonne santé et la vigueur des cheveux. Par ailleurs, associée au shampoing, elle aide à décoller les racines pour plus de légèreté.
Rince tes cheveux à l'eau froide pour resserrer les écailles de la cuticule. Cela permet d'obtenir une fibre capillaire lisse et brillante, visuellement plus gainée.
Pour obtenir du volume, le brushing est très efficace, surtout s'il est associé à un soin texturisant. On te recommande d'utiliser les brosses Hank de la marque EVO, car elles permettent de créer un beau mouvement et de structurer les volumes. Immédiatement, les cheveux sont liftés, gainés, plus denses.
Cette astuce est très connue et pour cause, elle marche ! Sèche tes cheveux tête en bas pour décoller les racines et gagner plus de volume sur le dessus de la tête.
Utilise un shampoing sec pour absorber l'excès de sébum et rafraîchir tes cheveux. Il apporte un volume instantané et plus de légèreté. Notre favori de tous les temps : la Vegan Volume Powder de Cut By Fred qui texturise les cheveux dès la racine. Volume garanti !
Applique ces conseils et dis-nous si ça marche bien sur tes cheveux ! N'hésite pas à nous partager tes propres astuces en commentaire. Si c'est insuffisant, n'oublie pas qu'une bonne coupe peut faire la différence pour restructurer les volumes, ou alléger certaines mèches. La coupe dégradée est très appréciée des cheveux fins et plats car les couches successives apportent du mouvement. Parles-en à ton coiffeur, il saura te conseiller la coupe parfaite pour toi !
Adèle Berroche, Content Manager.