Comment choisir la gamme Tokio Inkarami adaptée à mes cheveux ?
|
|
Temps de lecture 17 min
|
|
Temps de lecture 17 min
Tu l’as peut-être vue débarquer… Désormais, une nouvelle gamme Tokio exclusive est disponible au salon et sur l’e-shop : la gamme Tokio Inkarami Limited. Ces derniers temps, le catalogue Tokio ne cesse de s’élargir pour nous proposer des références de plus en plus technologiques, singulières et adaptées à des types de cheveux spécifiques. Résultat, tu te retrouves peut-être un peu perdue face à l’abondance de choix. Cet article vise à te présenter les nouveautés et faire un gros récap’ de chaque gamme Tokio Inkarami pour choisir celle qui TE convient, à toi !
SOMMAIRE
Tokio Inkarami est une marque japonaise de soins capillaires professionnels réputée pour ses produits de qualité exceptionnelle. Elle se concentre sur la réparation en profondeur et la régénération des cheveux, en utilisant des technologies exclusives et révolutionnaires pour assurer des résultats immédiats.
Tu as sûrement entendu parler du fameux soin Tokio, c’est un traitement capillaire unique prodigué dans les salons de coiffure. Si tu veux en savoir plus sur ce protocole exceptionnel, tu peux parcourir notre blog qui en parle à plusieurs reprises. Aujourd’hui, on se concentre sur les gammes Tokio Inkarami destinées aux soins à domicile. Tu peux bien sûr te procurer l’une d’elles sans avoir bénéficié du soin en salon, mais sache qu’elles permettent aussi de prolonger les effets du soin professionnel.
Ses ingrédients phares sont la kératine (les kératines, en réalité, pour combler tous les besoins des cheveux) et les fullerènes. La kératine, c’est une protéine qui compose essentiellement la fibre capillaire, et qui lui donne sa forme, sa résistance, et sa brillance. Seulement, elle se dégrade au fil du temps et des agressions chimiques, mécaniques, thermiques. Concrètement, plus tu utilises des outils chauffants à haute température, et multiplies les techniques sensibilisantes comme les lissages ou les (dé)colorations, plus tu risques d’abîmer la fibre capillaire et perdre de la kératine.
Mais tout le monde est concerné, car même les petites agressions répétées de la vie quotidienne mettent à mal nos cheveux: une eau trop calcaire, un brossage un peu trop énergique, les frottements contre les vêtements, sièges et canapés, la pollution, un soleil qui tape fort etc.
La kératine présente dans les soins Tokio Inkarami permet donc de renforcer la structure capillaire et de combler les brèches (les écailles qui se soulèvent) pour obtenir une chevelure lisse, douce et fortifiée.
Pour maximiser les effets de cette kératine, elle est associée aux fullerènes : ce sont des molécules nobelisées reconnues pour leur pouvoir hautement pénétrant au coeur de la fibre capillaire, et leurs vertus antioxydantes surpuissantes. Les fullerènes permettent ainsi de conduire la kératine dans toutes les couches du cheveu et de la fixer durablement pour un résultat pérenne. Elles luttent aussi contre le vieillissement prématuré des cellules capillaires pour garder une chevelure brillante et en pleine santé.
La technologie Inkarami agit de l'intérieur de la fibre capillaire. Son objectif principal est de réparer en profondeur les cheveux abîmés en restaurant leur structure interne. Le processus Inkarami inclut un renforcement moléculaire grâce à une liaison intermoléculaire unique qui reconstruit les chaînes de kératine à l'intérieur du cheveu. Cette technologie est surtout présente dans les shampoings et traitements de la marque, qui agissent en synergie.
Contrairement à Inkarami, la technologie Outkarami se concentre sur la réparation externe de la fibre capillaire. Elle agit principalement sur la surface du cheveu pour améliorer son apparence et sa texture. Ses ingrédients forment un film protecteur autour de la fibre et scellent les cuticules pour apporter une brillance exceptionnelle, et protéger des agressions extérieures. Tu retrouveras essentiellement cette technologie dans les soins sans rinçage de la marque.
Ces technologies Inkarami et Outkarami sont complémentaires. En utilisant les deux :
Tu obtiendras une réparation complète (interne et externe).
Tes cheveux seront non seulement renforcés de l'intérieur, mais aussi protégés et embellis à l'extérieur.
Puisque Tokio Inkarami vise à reconstituer la fibre capillaire en apportant de la kératine, la marque s’adresse surtout aux cheveux ternes, fragilisés et cassants. Il existe aujourd’hui plusieurs gammes qui élargissent l’offre, afin de présenter une réponse plus ciblée à différents types de cheveux. Tokio peut donc convenir aux cheveux peu sensibilisés, qui manquent de brillance et ont besoin d’un petit coup de boost, jusqu’aux cheveux les plus abîmés. On va voir tout cela en détail !
La gamme IE, c’est la toute première gamme qui accompagne le protocole professionnel. Elle a su vous convaincre sans détours, et nous, on ne peut plus s’en passer au salon !
Tokio Inkarami Platinum s’adresse aux cheveux peu à moyennement sensibilisés, qui manquent d’éclat et qui commencent à se fragiliser. Elle va permettre d’enrayer le phénomène pour éviter de conduire jusqu’à la casse, tout en renforçant la fibre capillaire. Elle apporte douceur et brillance en préservant la légèreté des cheveux.
Elle est composée d’un shampoing, d’un traitement qui s’applique par-dessus le shampoing pour fusionner leurs technologies, et d’une huile sans rinçage exceptionnelle, la fameuse huile Tokio.
Cette ligne est la plus légère : elle sera de moindre efficacité sur les cheveux plus abîmés, épais et poreux, qui ont besoin de soins plus riches.
En plus des fullerènes et des différents types de kératines, la gamme Platinum offre des ingrédients de grande qualité qui hydratent et protègent les cheveux :
Le shampoing riche en taurine stimule la croissance naturelle des cheveux. Son agent moussant est exceptionnel et onéreux : très doux et sans sulfates, il est composé d’acides aminés qui renforcent la fibre capillaire.
Le traitement est un soin réparateur composé de céramides 2, 18-MEA et de lactones. Il augmente la résistance des cheveux, les hydrate et les régénère : ils deviennent soyeux et faciles à coiffer.
Enfin, l’huile est bien plus qu’une simple huile ordinaire. C’est un soin régénérant et protecteur qui facilite le coiffage en redonnant brillance et douceur. Elle est composée notamment de lactones de colza, qui réparent le cheveu sous l’effet de la chaleur, et améliorent le renouvellement des cuticules. L’huile de Moringa est riche en antioxydants et protège la fibre capillaire contre les UV.
Tokio Inkarami Premium pousse l’hydratation au rang supérieur. Elle reprend la même formulation qui fait le succès de la ligne Platinum, en lui ajoutant des ingrédients nourrissants pour apporter plus de confort. Plus riche, plus concentrée, elle fait le bonheur des cheveux moyennement à très sensibilisés, secs et cassants. Bien sûr, on y retrouve la kératine et les fullerènes, signature Tokio.
Cette ligne est composée d’un shampoing et d’un traitement qui se superposent à l’application, et d’un soin sans rinçage qui prend cette fois-ci la forme d’une brume. Elle est censée s’adresser à tous les types de cheveux, qu’ils soient fins, médiums ou épais. Mais entre nous, on trouve que le shampoing et le traitement sont bien riches et peuvent alourdir les cheveux les plus fins (et peu poreux). Pour la brume en revanche, aucun souci, elle est vraiment très légère !
La gamme Premium est enrichie d’actifs “doudou” qui régénèrent les cheveux :
Le shampoing utilise la soie et le collagène hydrolysés comme agents nettoyants et réparateurs. Agrémentés de lactones PPT et d’acide glutamique, ils confèrent un effet souple et soyeux aux cheveux.
Le traitement est formulé à partir de céramides de type 2, de lactones et de 18-MEA comme le soin Platinum. Il est enrichi en soie, collagène, soja et sésame PPT pour augmenter l’hydratation et la souplesse des cheveux.
La brume est un petit bijou qui apporte hydratation, nutrition, réparation et protection en un seul geste ! La solution de réparation CMC régénère les membranes cellulaires du cheveu pour le rendre plus souple et plus doux. Le céracute, quant à lui, est un agent réparateur et texturisant qui soigne tout en améliorant la tenue du brushing.
Il s’agit d’un seul soin qui est fait pour prolonger, depuis ta salle de bain, l’efficacité du protocole professionnel. Il s’apparente à un masque capillaire que tu peux utiliser en 3e étape à la maison, après le shampoing et le traitement de ton choix (Platinum, ou Premium).
Composé d’extraits végétaux, de céramides de type 2, de 18MEA (un acide gras produit naturellement par la glande pilo-sébacée) et de fullerènes, il permet de maintenir une hydratation idéale et de lisser les cuticules de façon durable. Il ne nécessite aucun temps de pose et apporte instantanément douceur, brillance et souplesse.
Elle, c’est la “petite” dernière ! Très puissante, en réalité. Dis-toi qu’elle est encore plus forte que la gamme Premium “classique”. La gamme Limited s’appelle ainsi car elle réservée à certains salons partenaires de Tokio Inkarami : tu ne peux donc pas la trouver partout, elle sait se faire désirer ;)
Ce soin d’exception redéfinit les standards des traitements capillaires et pousse la réparation à son paroxysme !
En plus des bénéfices Tokio déjà reconnus, la ligne Limited intègre une action ciblée et avancée sur la réparation des cuticules. Elle pénètre jusqu’aux 10 couches de la membrane pour une réparation 360°. Les cheveux sont durablement protégés et revitalisés ; les fourches sont réparées et préservées de la casse.
Très concentrée en actifs hydratants et réparateurs, Tokio Inkarami Platinum Limited n’en est pas moins ultra légère. Elle convient aux cheveux très abîmés, fins et déshydratés.
Comme les autres gammes, elle est composée d’un shampoing, d’un traitement, et d’un soin sans rinçage. Ici, il s’agit d’une huile en crème hautement pénétrante.
Le shampoing est conçu pour nettoyer, hydrater et revitaliser les cheveux avec une formule avancée. La taurine stimule le cuir chevelu et renforce les follicules capillaires, favorisant une croissance saine des cheveux. L’alanine hydrate et renforce les fibres capillaires, améliorant leur résilience.
Le traitement exploite la kératine de cachemire et la kératine des cuticules pour renforcer la fibre de l’intérieur et améliorer son aspect extérieur. Enrichi en protéines végétales hydrolysées, il offre une hydratation supplémentaire et ses agents texturants améliorent l’élasticité et la souplesse des cheveux.
L’huile-crème est un traitement embellisseur et réparateur pour les cheveux fragilisés. Elle offre une texture soyeuse et lumineuse grâce à ses huiles précieuses revitalisantes.
Cette ligne est le graal de la réparation capillaire, réservée aux cheveux vraiment abîmés, presque irrécupérables. C’est le traitement de la dernière chance avant de passer par la case ciseaux ! Comme la gamme Platinum Limited, elle agit sur les 10 couches de la cuticule pour une réparation maximale. Réservée aux cheveux très sensibilisés, très secs, épais, elle est enrichie en huiles nourrissantes pour offrir une hydratation intense et régénérante.
Elle est composée d’un shampoing, d’un traitement et d’une huile capillaire.
Le shampoing est formulé pour offrir une expérience de nettoyage et d’hydratation supérieure grâce à ses principes actifs soigneusement sélectionnés. Le collagène de soie hydrolysée pénètre en profondeur dans la fibre capillaire, renforçant sa structure et améliorant son élasticité.
On retrouve dans le traitement la kératine de cachemire et la kératine des cuticules, ainsi que les protéines végétales hydrolysées comme pour la ligne Platinum Limited. Ce soin de pointe est conçu pour restaurer et revitaliser les cheveux très abîmés.
Le soin sans rinçage est un traitement à l’huile innovant qui nourrit et répare en profondeur les cheveux secs, grâce au beurre de karité et l’huile d’argan. Il augmente la douceur et la brillance de la fibre capillaire tout en protégeant les pointes.
Comme le soin Home classique, celui-ci est un masque que tu peux utiliser en 3e étape du protocole Platinum Limited ou Premium Limited.
Composé d’extraits végétaux, de céramides, de fullerènes, beurre de karité, squalane et lanoline, sa formulation est très complète pour apporter une grande dose d’hydratation supplémentaire. Loin d’être anecdotique, il finit de sceller les cuticules pour protéger la fibre capillaire et apporter une brillance miroir.
La gamme Tokio Spa IE se concentre sur le soin des cuirs chevelus, sans délaisser pour autant les longueurs ! D’après la marque, la clé pour des cheveux sains réside dans trois principes essentiels : la force des cheveux, une circulation sanguine optimale, une hydratation profonde du cuir chevelu et des cheveux. La gamme Tokio SPA est conçue pour répondre à ces trois piliers fondamentaux de la santé capillaire. Bien sûr, elle exploite elle aussi les pouvoirs des fullerènes et de la kératine.
Cette gamme comporte uniquement un shampoing et un traitement.
Le shampoing anti-inflammatoire purifie et assainit le cuir chevelu pour renforcer et protéger la barrière cutanée. Il rétablit le confort et l’hydratation du cuir chevelu tout en apportant une sensation de soulagement grâce aux bulles de menthol. Enrichi en nashlsgen, un super actif hydratant et anti-âge, il supprime notamment les dommages des rayons UV et maintient la teneur en humidité de la peau.
Le traitement assouplit le cuir chevelu et le préserve de la sécheresse, tout en réparant et hydratant les longueurs pour des cheveux soyeux. Il est enrichi en céramides, huile d’argan et huile de baobab, qui nourrissent, adoucissent, protègent et régénèrent les cheveux.
Il n’y a pas de meilleure gamme Tokio Inkarami. Chacune d’entre elles est destinée à un type de cheveu particulier pour obtenir un résultat optimal. Les gammes qui sont sorties après la ligne originale visent les cheveux très abîmés, pour apporter encore plus de réparation. Même si elles peuvent sembler plus complètes, plus riches dans leur formulation, elles ne conviendront pas aux cheveux plus fins ou peu sensibilisés. Certaines de nos clientes ne jurent que par la gamme Platinum classique même après avoir testé les autres !
L’ensemble des soins Tokio Inkarami sont des protocoles haut de gamme, qui visent l’hydratation, la nutrition, la réparation et la protection. Ils ne s’adressent pas à tous les types de cheveux, seulement aux cheveux abîmés. Il faut voir les différents protocoles Tokio comme progressifs dans la puissance de réparation et de nutrition, dans cet ordre là : gamme Platinum < gamme Premium < gamme Platinum Limited < gamme Premium Limited. La gamme Head Spa est un peu à part car elle vise à la fois la réparation des longueurs et le confort comme l’hydratation du cuir chevelu. Tu peux l’utiliser en complément.
La gamme Premium reprend la haute technologie de la gamme Platinum, en lui ajoutant des ingrédients hydratants et nourrissants. Plus riche, plus concentrée, elle répond davantage aux besoins des cheveux secs, sensibilisés ou poreux. Tu trouveras plus de détails dans notre article comparatif de ces deux gammes Tokio pour t’aider à choisir.
La gamme classique est formulée à base de protéines qui pénètrent jusqu'à 6 couches de la cuticule. La gamme Limited va encore plus loin, jusqu'aux 10 couches complètes de la cuticule, car elle est formulée à base d'huiles, plus pénétrantes. C’est un peu le traitement de choc en dernier recours si tes cheveux sont vraiment abîmés.
Attention : cela ne veut pas dire qu’elle est meilleure et convient à tout le monde. Si ton cheveu est fin, peu poreux, peu sensibilisé, il vaut mieux rester sur la gamme classique. L’idée c’est vraiment qu’il y ait une gamme adaptée à chaque type de cheveux.
Toutes ces gammes sont formulées à partir de la kératine et des fullerènes, qui font le succès de la technologie Inkarami. Il faut penser les gammes à partir de leur ligne plus que leur nom :
La gamme classique, qui comprend la ligne Platinum et la ligne Premium. Ces deux lignes partagent le même socle commun dans leur formulation, mais la Premium est encore plus riche pour davantage convenir aux cheveux plus secs et sensibilisés. La Platinum est plus légère.
La gamme Limited, qui comprend la ligne Platinum Limited et la ligne Premium Limited. Elles aussi partagent une même base de formulation (très réparatrice), avec des subtilités pour viser deux types de cheveux différents. Quand la Platinum Limited s’adresse plutôt aux cheveux très abîmés, déshydratés et fins, la Premium Limited convient mieux aux cheveux très abîmés, secs et épais.
Enfin, la gamme Head Spa qui est un peu à part car elle se concentre avant tout sur le soin du cuir chevelu.
Ainsi, si tu as bien tout suivi, tu comprendras que le shampoing Premium Limited ressemble plus au shampoing Platinum Limited qu’au shampoing Premium !
- La gamme Platinum classique s'adresse aux cheveux peu sensibilisés, plutôt fins jusqu'à moyens. Si tu utilises des appareils chauffants et que tu constates que tes cheveux se fragilisent, c’est une bonne option.
- La gamme Premium classique s'adresse aux cheveux moyennement sensibilisés, de moyens à plus épais. Plus riche que la Platinum, elle te conviendra davantage si tu as fait un balayage ou une couleur, si tes cheveux sont cassants et te semblent abîmés. En revanche, elle peut alourdir les cheveux fins ou peu poreux.
- La gamme Platinum Limited convient aux cheveux très sensibilisés, mais qui sont plutôt fins et déshydratés. Elle est réservée aux cheveux qui subissent de nombreux traitements sensibilisants (lissages, décoloration, outils chauffants…) qui ont des besoins de réparation intense, mais sans effet de lourdeur. Elle apporte même un côté texturisant pour galber les cheveux les plus fins.
- La gamme Premium Limited, c’est le graal des cheveux très sensibilisés, qui ont besoin d’un traitement de dernière chance ! Idéale pour les cheveux épais et desséchés, elle apporte toute la nutrition nécessaire pour récupérer des cheveux très abîmés, qui reviennent de loin.
ATTENTION
Trois points d'attention nous semblent essentiels ici :
1. Ce tableau n'a qu'une valeur informative, pour t'aider à faire ton choix. Les informations données ne sont qu'indicatives et généralistes, elles ne sont pas à prendre au pied de la lettre. C'est notamment le cas pour les types de cheveux et leur niveau de sensibilisation. Par exemple, un cheveu peut être fin et poreux et donc apprécier des formules plus riches.
2. Enfin, toutes les gammes confondues visent une base commune de résultats. À savoir :
La différence se joue donc surtout dans la formulation et le niveau d'hydratation pour choisir la gamme adaptée à ton type de cheveu.
3. Si tu hésites entre deux gammes, le mieux est de commencer par la plus légère. Pourquoi ? Car il est plus facile de multiplier les applications pour atteindre un niveau d'hydratation satisfaisant plutôt que de corriger un excès d'hydratation qui alourdit les cheveux.
Cela dépend de la gamme que tu choisis. Si tes cheveux sont fins et peu poreux, on te conseille de rester sur la gamme Platinum (classique) pour éviter de les alourdir. Plus légère, elle contient moins de lipides, huiles et beurres qui pourraient graisser les cheveux.
Bien qu’il contienne de la kératine, le soin Tokio ne lisse pas les cheveux. Il ne modifie pas la structure naturelle de la fibre capillaire, à la différence des traitements lissants à la kératine.
Le traitement à la kératine vise à lisser les cheveux pour casser les boucles et éliminer les frisottis. Le soin Tokio ne modifie pas la forme du cheveu. Son objectif est de réparer la fibre capillaire pour la renforcer, et lui apporter une brillance et une douceur exceptionnelles.
Si tu as fait un soin Tokio en salon, on te conseille bien sûr de poursuivre le traitement avec l’une des gammes maison. Cela te permettra de prolonger les effets du soin et de recharger le cheveu en kératines, pour garder de la force, de la douceur et de la brillance. Si tu ne souhaites pas bénéficier des produits Tokio chez toi, tu peux opter pour un shampoing doux et sans sulfates, idéalement enrichi en protéines ou acides aminés pour renforcer la fibre capillaire.
Aucun produit Tokio ne contient de sulfates. Les bases lavantes utilisées dans les shampoings sont extrêmement douces, exclusives et de grande qualité. Elles sont plutôt onéreuses et rarement utilisées en France.
Oui, à l’exception de la gamme Head Spa.
Absolument, les soins effectués à la maison pourront recharger le cheveu en kératines et apporter de la brillance, de la douceur tout en renforçant la fibre capillaire. L’avantage du protocole professionnel est qu’il est plus concentré, et que ses effets optimaux durent environ 6 semaines. Le résultat est encore plus exceptionnel.
Les différentes gammes sont pensées pour être utilisées en protocole afin que les synergies d’actifs opèrent entre les produits. Elles ne sont pas interchangeables, d’autant plus que chaque gamme correspond à un type de cheveu et des besoins spécifiques.
C’est surtout le cas pour le shampoing et le traitement qui sont indissociables. Tu peux en revanche utiliser les produits coiffants de ton choix, en fonction de la texture que tu préfères (huile, brume, huile-crème…). Pour rappel, le masque Home est commun aux deux gammes “classiques” et le masque Home Limited est commun aux protocoles Limited.
Choisir la gamme Tokio Inkarami idéale pour tes cheveux revient à comprendre leurs besoins spécifiques et leur niveau de sensibilisation. Que tes cheveux soient légèrement fragilisés, extrêmement abîmés, fins ou épais, ou que ton cuir chevelu nécessite des soins particuliers, chaque gamme offre une solution ciblée et efficace.
Rappelle-toi qu’il ne sert à rien d’apporter trop de nutrition à un cheveu qui n’est pas si sec que cela : il n’absorbera que ce dont il a besoin et l’excédent de produit pourra graisser et alourdir ta chevelure La ligne Limited n’est donc pas meilleure en soi, elle sera plus adaptée aux cheveux très abîmés, qui ont de gros besoins de réparation et nutrition.
Quel que soit ton choix, en suivant le protocole adapté à tes cheveux, ils bénéficieront d’une régénération en profondeur, d’une douceur inégalée et d’une brillance éclatante. Alors, prête à révéler le meilleur de ta chevelure avec Tokio Inkarami ?