Botox capillaire ou soin Tokio : lequel choisir ?
|
|
Temps de lecture 9 min
|
|
Temps de lecture 9 min
Tes cheveux font grise mine ? Pas de problème : tu peux les confier à des pros et leur offrir un traitement exceptionnel en salon pour les rebooster. Les promesses sont nombreuses : brillance miroir, douceur, protection de la couleur et nutrition intense… avec de sublimes avant/après à l’appui. Pas étonnant donc que ces protocoles capillaires gagnent en popularité, au point de concurrencer les soins du visage en institut. Mais voilà, entre le botox capillaire ou le soin Tokio Inkarami, ton coeur balance. Comment choisir ?
Bien plus concentrés que les soins maison, les soins professionnels peuvent se targuer d’une efficacité immédiate et durable. Ils relèvent d’un protocole complet composé de plusieurs étapes et de différents types de soins qui sont souvent interdépendants les uns des autres. Ils offrent ainsi une panoplie complète d’actifs et de procédés pour prendre soin des cheveux à 360 degrés.
De manière ponctuelle, un soin professionnel peut :
Réparer les dégâts après un été particulièrement sec ou un hiver rude ;
Booster l’éclat et prolonger la durée d’une couleur, si appliqué juste après ;
Offrir un nouveau départ pour régénérer les cheveux et optimiser la routine quotidienne.
S’il donne un vrai coup de fouet, le soin professionnel du cheveu n’est pas éternel. Sa durée dépend de plusieurs facteurs comme la texture des cheveux, leur porosité, la fréquence de lavage et les produits utilisés pour entretenir les cheveux après le traitement. Dans l’idéal, il faudrait refaire le soin tous les 3-4 mois, pour préparer les cheveux à chaque changement de saison et renouveler les effets bénéfiques.
Pour autant, il reste important d’adopter une bonne routine à la maison, garante de la permanence des bons résultats et de la santé des cheveux.
Enfin, garde bien en tête de ne pas négliger le soin des racines : elles seront tes pointes demain.
On l’appelle botox, mais il n’a rien à voir avec la toxine botulique que les médecins peuvent injecter dans le visage pour neutraliser l’action de certains muscles et diminuer l’apparence des rides.
Plus marketing qu’autre chose, ce nom renvoie aux bienfaits revitalisants et régénérants du soin pour les cheveux. Il permet de lutter contre le vieillissement prématuré des cheveux, et les protège contre les agressions extérieures : les UV, la pollution, la chaleur, l’eau calcaire etc.
Le botox capillaire est un traitement hydratant et nourrissant qui renforce les cheveux, améliore leur élasticité et leur résistance, les rend plus doux et plus brillants. Souvent, il est formulé à base d’acide hyaluronique, de collagène, de vitamines, de peptides et d’huiles végétales.
Ce soin est idéal pour les cheveux ternes, secs, abîmés, ou exposés fréquemment à des agressions extérieures. Si tes cheveux sont déshydratés, c’est un bon moyen de les repulper et de leur redonner du tonus.
🟤 Le soin botox lisse-t-il les cheveux ?
Il ne s’agit pas d’un lissage, et ne doit pas être confondu avec un traitement puissant qui peut modifier la structure des cheveux (lissage brésilien, lissage aux tanins). Néanmoins, puisqu’il est riche en nutriments et antioxydants, il vient combler la fibre capillaire et refermer les écailles abîmées pour sceller l’hydratation. Une cuticule lissée est une cuticule bien hydratée, qui réfléchit mieux la lumière, est plus douce, et présente moins de frisottis.
D’abord, la phase préparatoire. Le coiffeur lave la chevelure à deux reprises avec un shampoing clarifiant pour éliminer tous les résidus qui s’accumulent : poussière, pollution, minéraux, restes de produits, sébum, cellules mortes etc.
Ensuite, le soin. Le professionnel applique le produit à l’aide d’un pinceau, mèche par mèche, sur cheveux humides.
Enfin, le temps de pose. Un casque chauffant est utilisé pendant 30 minutes afin d’activer le soin et de le diffuser au coeur de la fibre. En effet, la chaleur permet d’ouvrir les écailles du cheveu et de mieux faire pénétrer les actifs.
Par la suite, les cheveux ne sont pas rincés, mais un brushing à basse température est effectué pour fixer le soin. Le prochain lavage pourra être effectué après 24 à 48 heures le temps que les actifs soient bien infusés.
Son nom peut faire peur, mais le botox capillaire est sans danger et peut être proposé par n’importe quel professionnel de la coiffure, contrairement aux injections pour le visage qui demandent une hygiène scrupuleuse et une autorisation médicale.
Par ailleurs, il ne présente aucune contre-indication pour les femmes enceintes.
🟤 Est-ce que le soin botox abîme les cheveux ?
Il n’est pas censé abîmer les cheveux, au contraire. C’est un soin non invasif, dont les ingrédients sont plutôt communs et que l’on retrouve d’ailleurs dans de nombreux produits pour les cheveux. Néanmoins, cela dépend de la qualité des produits utilisés et de leur composition : certains ingrédients peuvent être nocifs.
Sur le papier, il s’agit d’un traitement intéressant pour booster les cheveux de temps à autre.
Mais le botox capillaire est un nom générique qui peut être attribué à tort et à travers : il ne dit rien de la qualité du soin proposé. En effet, comme il ne s’agit pas d’un soin breveté et unique, il n’existe aucune garantie de la véracité des différents soins botox qui existent sur le marché. Cela dépend des ingrédients utilisés, de la qualité des produits, de la marque, mais aussi du respect du protocole et la maîtrise des techniques. Aucune garantie d’efficacité, donc.
Tokio Inkarami est un soin des cheveux à la kératine. Il est parfois assimilé à un soin botox, car c’est vrai qu’il présente les mêmes vertus : hydratation, nutrition, revitalisation. Mais le soin Tokio Inkarami va encore plus loin dans le processus de régénération, puisqu’il cible la réparation. Il est ainsi idéal pour les cheveux très secs, rêches, ou fragilisés, qui ont subi de multiples dommages thermiques, chimiques ou mécaniques. Il fait beaucoup de bien également aux cheveux assoiffés, qui sont ternes et mousseux.
Tokio Inkarami est ainsi composé de 8 sortes de kératines de différentes tailles afin de reconstituer celle qui manque dans le cheveu et de renforcer sa structure. En effet, la kératine est un élément constitutif des cheveux : c’est une protéine responsable de l’élasticité, de la résistance et de la protection de la fibre capillaire, et donc de son apparence.
Le deuxième actif phare de la marque est une molécule brevetée et récompensée par un prix Nobel : les fullerènes. C’est un actif au pouvoir antioxydant très élevé, et dont la particularité est de pénétrer au coeur de la fibre sans apport de chaleur. C’est donc grâce aux fullerènes que la kératine peut atteindre la structure interne du cheveu et s’y fixer durablement.
Le reste des ingrédients est tout aussi intéressant pour obtenir des cheveux soyeux : extraits végétaux, acides aminés, céramides, acide hyaluronique, huile d’argan… Voilà la recette d’un cocktail puissant pour ta crinière !
Quatre étapes composent le protocole et ciblent une à une les différentes couches du cheveu. Les quatre produits sont de textures différentes car ils apportent des molécules de kératine de la plus petite taille à la plus grande.
Avant de commencer le soin, on nettoie les cheveux en profondeur grâce à un shampoing au pH neutre qui ouvre les écailles. L’objectif est de travailler sur une base nue pour permettre aux cheveux de mieux recevoir les actifs. On essore les cheveux avec une serviette douce.
On vaporise à l’aide d’un spray Tokio 1 mèche par mèche, des racines aux pointes, jusqu’à saturation. Ce produit très liquide permet d’hydrater les cheveux en profondeur, d’empêcher le soulèvement des écailles et renforcer ainsi la consistance du cheveu. On utilise la Scalp Brush pour répartir le produit uniformément.
Directement par dessus Tokio 1, on applique Tokio 2 mèche par mèche, à 1 cm environ de la racine. Ce produit à la texture crème, assez liquide, contient des acides aminés et de la soie hydrolysée pour discipliner le cheveu et apporter de la brillance.
À cette étape, la technique est aussi importante que le produit : le coiffeur tapote chaque mèche avec le dessus de la main pour diffuser les actifs à l’intérieur de la fibre. Cela crée une réaction physique par vibration qui casse les molécules. La crème se transforme en une texture plus liquide pour mieux pénétrer la fibre capillaire. Encore une fois, on utilise la Scalp Brush pour optimiser le processus.
On laisse poser Tokio 1 et Tokio 2 pendant 10 minutes sous une serviette chaude.
On applique Tokio 3 mèche par mèche, en roulant le pouce pour liquéfier le produit et le faire pénétrer. Le soin a une texture crème un peu plus épaisse que Tokio 2. Il permet de bien lisser la fibre et d’apporter beaucoup de brillance. On utilise la Scalp Brush, puis on passe directement au rinçage en réalisant une émulsion : on ajoute de l’eau progressivement pour retirer l’excédent de crème qui n’a pas été absorbé par les cheveux, puis on effectue un shampoing doux.
On essore les cheveux à la main. On fait mousser une noisette de Tokio 4 entre ses mains et on l’applique sur les longueurs à l’aide de la Scalp Brush. C’est une crème blanche assez épaisse qui devient onctueuse quand elle est travaillée. Il s’agit d’un complexe d’acide gras et de céramides pour renforcer l’hydratation et la brillance du cheveux. L’expert profite de ce moment pour effectuer un massage, puis il rince le produit.
Enfin, il termine le soin avec un joli brush : il peut utiliser l’huile Platinum et/ou la brume Premium pour sublimer le coiffage.
Le soin Tokio apporte de nombreux bénéfices, mais il ne peut pas réparer les fourches. Si tu as beaucoup de fourches, nous te conseillons de les couper : c’est la meilleure solution pour repartir sur des bases saines et éviter qu’elles ne remontent et grignotent tes longueurs.
Néanmoins, Tokio améliore l'apparence des fourches car il scelle la cuticule, ce qui donne un aspect lisse et plus sain. C’est une solution idéale si tu ne veux vraiment pas passer par la case ciseaux, mais temporaire : à un moment donné, la coupe sera inévitable. Il en va de la santé de tes longueurs.
Avant / après soin Tokio Inkarami :
Avec le soin Olaplex, c’est le soin le plus populaire au salon. Il permet d’obtenir des résultats immédiats, durables, et un véritable effet “wouah”. Le protocole est ultra complet, il mélange différentes techniques, différentes textures de produit pour une efficacité optimale. C’est le soin préféré des clientes qui trouvent leurs cheveux affinés, ternes et fragiles. Il apporte une brillance incomparable et booste les cheveux sensibilisés.
Tu l’auras compris, Thomas recommande davantage le protocole Tokio Inkarami, qu’il a d’ailleurs choisi d’intégrer à ses prestations. Il ne déconseille pas le botox des cheveux pour autant, mais les retours sont moins satisfaisants. Puisque le botox reste en surface et ne pénètre pas profondément dans les cheveux, les résultats sont superficiels et éphémères. Le casque chauffant utilisé pour améliorer la pénétration du soin n’est d’ailleurs pas idéal, car la chaleur sensibilise les cheveux...
À l'inverse, les fullerènes présents dans le soin Tokio permettent aux actifs de pénétrer en profondeur dans le cheveu, sans apport de chaleur. Sa technologie avancée offre une action réelle et durable, qui perdure au fil des shampoings. Les ingrédients utilisés sont d’une grande qualité et visent à la fois la réparation, l’hydratation et la nutrition : c’est donc un soin plus complet. Les cheveux ainsi renforcés sont revitalisés, gainés, plus doux, et plus disciplinés.
Enfin, dernier avantage non négligeable : Tokio Inkarami propose trois gammes maison pour prolonger les effets du soin chez soi, entre deux passages au salon. Il s'agit de la gamme Platinum, la gamme Premium, et la gamme Spa. Elles sont composées d’un shampoing, d’un traitement, d’un masque et d’un produit coiffant à base de kératine et de fullerène.
Ainsi, le protocole Tokio Inkarami à la technologie brevetée est l’un des meilleurs soins capillaires, dont la réputation témoigne de son succès.
Adèle Berroche, Content Manager.