10 bonnes résolutions pour des cheveux en santé
|
|
Temps de lecture 7 min
|
|
Temps de lecture 7 min
« Me (re)mettre au sport, ralentir le scroll sur Insta et Tik Tok, diminuer le sucre, mieux dormir, m’accorder des temps de méditation… » Et si cette année, parmi toutes tes nouvelles résolutions, tu réservais une place de choix à tes cheveux ? Bon, on te l’accorde, les bonnes résolutions on y croit moyen par ici. À vrai dire, il n’y a pas de bon moment pour prendre soin de tes cheveux : il n’est jamais trop tard et toujours temps de le faire ! Mais la nouvelle année est un bon prétexte pour revoir ensemble quelques règles de base pour tes cheveux. Voici donc 10 bonnes résolutions à prendre (ou à perdre) en 2024.
Plus que jamais, la Tucci Team a à coeur de te voir t’épanouir dans tes cheveux et assumer leur vraie nature, si tel est ton souhait. C’est surtout le cas des cheveux texturés qui ont longtemps été malmenés, cachés, invisibilisés. Si tu te reconnais, 2024 est peut-être pour toi l’année de la transition capillaire. Stop les lissages à outrance qui sensibilisent tes cheveux et ne leur font pas honneur, et vive les boucles au naturel !
On sait que cela vous coûte… Pourtant, il vaut mieux arborer de jolies longueurs que des pointes fourchues ou des longueurs qui finissent en queue de rat. Si tu ne coupes pas tes pointes abîmées, les fourches vont remonter et endommager le reste de la fibre capillaire. Coupe-les le plus tôt possible si des fourches apparaissent, et pense à entretenir tes pointes régulièrement. Tous les trois mois est un bon rythme, mais tu peux attendre davantage si tes pointes sont en bonne santé.
Si tes cheveux sont plus abîmés ou si tu souhaites carrément rafraîchir ta coupe, n'hésite pas à couper plus de longueur pour un nouveau départ en cette nouvelle année ! Comme notre cliente sur cet avant/après, ou notre nouvelle Miss France, ose la coupe courte pour 2024 :)
Essaye d’espacer tes shampoings afin que tes cheveux aient le temps de réguler leur production de sébum. Ainsi, ils resteront légers et frais plus longtemps, même si cela te semble paradoxal de prime abord. L’idéal est de faire un à deux shampoing(s) par semaine. Ce n’est pas toujours facile, loin de là, mais tu peux utiliser un shampoing sec sur les racines pour t’aider pendant cette période délicate. Tu peux aussi user d’autres subterfuges tels qu’attacher tes cheveux en chignon, en tresse ou encore porter un foulard ou headband pour camoufler les racines grasses.
En revanche, limite le port de bonnets, casquettes, chapeaux, car ils étouffent le cuir chevelu, et augmentent l’électricité statique.
Même si tu fais partie de la team pressée (un shampoing et basta !), pas question de zapper l’après-shampoing. Aussi appelé conditioner, il est un incontournable pour prendre soin de tes cheveux.
En effet, le shampoing s’occupe de dégraisser et nettoyer le cuir chevelu, quand l’après-shampoing protège et renforce les longueurs. C’est le duo de lavage minimal : quitte à mouiller tes cheveux, autant les chouchouter des racines jusqu’aux pointes, non ?
En plus, c’est un produit « express » : le temps de pose ne dépasse généralement pas quelques minutes, contrairement aux masques ou aux soins que tu peux laisser poser plusieurs heures. Ajouter cette étape sous la douche ne te prendra pas plus de temps : tu appliques ton shampoing en racine, le conditioner sur les longueurs, et pendant le temps de pose tu peux savonner ton corps. Et hop, le tour est joué !
Si tu n’es toujours pas convaincue, voici quelques atouts de l’après-shampoing :
Fragilisés, les cheveux mouillés ont besoin de douceur et de précaution. La microfibre est une matière très douce qui absorbe l’eau sans agresser les cheveux. Surtout, ne frictionne pas tes longueurs : il faut les presser tranquillement entre tes paumes de main pour les essorer.
Le cuir chevelu est trop souvent négligé. Pourtant, tes racines aujourd’hui seront tes pointes de demain ! Le cuir chevelu devrait occuper une place centrale dans ta routine haircare, c’est par lui que tout commence. D’abord, parce que c’est à la racine qu’est implanté le bulbe et qu’il est bénéfique de le renforcer. Aussi, parce que c’est ce bulbe qui vient nourrir le reste de la fibre capillaire au fil du temps, et qui permet de maintenir le cheveu entier en bonne santé.
Un cuir chevelu sain est donc un cuir chevelu oxygéné, où le sang circule suffisamment pour transporter les bons nutriments. Comment prendre soin de ton cuir chevelu ?
La méthode la plus simple est d’adopter une brosse massante pour stimuler ton cuir chevelu 5 minutes par jour ;
Tu peux également utiliser un gommage du cuir chevelu à la place de ton shampoing habituel, une fois par semaine ou tous les dix jours ;
Enfin, pour plus de résultats, nous te conseillons d’appliquer un sérum sur le cuir chevelu pour en prendre soin au quotidien.
La Scalp Brush comme le gommage vont venir stimuler la microcirculation, la pousse, et aider à réguler la production de sébum. Ils permettent aussi le renouvellement cutané pour une meilleure pénétration des soins, et une meilleure assimilation des actifs. Le sérum, en renfort, apporte tous les nutriments nécessaires directement à la racine pour un cuir chevelu équilibré et sain.
C’est l’accessoire indispensable pour protéger tout type de cheveux à chaque coiffure : l’élastique en spirale. Son cordon breveté a été spécialement étudié pour préserver la fibre capillaire de la casse, soulager la pression sur le crâne et éviter les marques disgracieuses dans les cheveux. Un petit accessoire malin pour t’accompagner au quotidien, que tu peux utiliser sans modération.
S’il s’élargit avec le temps, n’hésite pas à le plonger dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes pour qu’il retrouve sa forme initiale !
Certains gestes du quotidien, apparemment banals, s'avèrent néfastes pour nos cheveux. Ces automatismes auxquels on ne prête plus attention fragilisent à long terme la fibre capillaire. C’est le cas par exemple si tu dors les cheveux mouillés.
En effet, la couche externe de la fibre capillaire – la cuticule – est constituée d’écailles de kératine qui se chevauchent comme le feraient les tuiles d’un toit. Sous l’action de l’eau, les écailles se desserrent et se soulèvent, affaiblissant ainsi la barrière protectrice qu’elles forment sur le cheveu.
En dormant sur tes cheveux gorgés d’eau, cela les rend beaucoup plus vulnérables à la pression et aux frottements, ce qui peut endommager la fibre capillaire. C’est aussi le cas quand tu sors les cheveux mouillés : puisque les écailles sont ouvertes, les cheveux sont plus perméables. Ils sont donc plus sensibles à la pollution, aux UV, aux frottements etc.
Deux options possibles :
Soit tu laisses sécher tes cheveux à l’air libre avant de dormir ou de sortir ;
Soit tu t’équipes d’un sèche-cheveux de qualité. Mais dans ce cas…
Le protecteur thermique se dépose à la surface du cheveu et forme un bouclier contre la chaleur du sèche-cheveux, lisseur ou boucleur. Il sera ton meilleur allié pour protéger tes cheveux ! Il a aussi d’autres atouts : il limite la casse de la fibre capillaire, facilite le coiffage et préserve l’hydratation. Un indispensable !
Pas question pour autant de pousser ton appareil sur chaleur maximale. Une température trop élevée abîme les cheveux et peut même les brûler si tu insistes trop longtemps sur une même zone. Ils deviennent alors rêches, perdent leur élasticité et leur brillance. Utilise alors la chaleur intermédiaire, et finis avec l’air froid pour plus de brillance et moins de frisottis.
Doit-on encore présenter les taies d’oreillers en soie ? Si elles coûtent un peu plus cher à l’achat, c’est un bon investissement qui te permettra de chouchouter tes cheveux sans leur consacrer davantage de temps. Parmi les nombreux bienfaits des taies d’oreiller en soie, on retrouve ceux-là :
Parmi ces 10 bonnes résolutions capillaires, lesquelles comptes-tu mettre en place ? Et si tu souhaites aller plus loin, n’hésite pas à télécharger notre E-book « Prendre soin de ses cheveux, par où commencer ? » qui regorge de conseils. Maintenant, à toi de jouer en adoptant les bons gestes pour bien démarrer l’année 2024.
Adèle Berroche, Content Manager.