Connaître ton type de cheveux : démystification capillaire

Écrit par : Laurie Lemmet

|

|

Temps de lecture 6 min

Ah, les cheveux ! Ils peuvent être tes meilleurs amis un jour et tes pires ennemis le lendemain. Parfois, ils ressemblent à une cascade soyeuse de rêves capillaires, et d'autres fois, eh bien, disons simplement qu'ils ont un esprit propre. Mais comment comprendre ce qui se passe sur ta tête et décrypter ton type de cheveux ? Ne t'inquiète pas, nous sommes là pour te guider à travers le labyrinthe capillaire.

5 ÉTAPES POUR CONNAÎTRE TON TYPE DE CHEVEUX

ÉTAPE 1 : L'INTERROGATOIRE MATINAL

Commence ta journée en interrogeant tes cheveux. Oui, tu as bien lu. Demande-leur comment ils se sentent aujourd'hui. Sont-ils doux et soyeux, ou bien sont-ils déterminés à ressembler à un nid de corbeaux rebelles ? N'aie pas peur de poser les questions qui fâchent. Les cheveux sont connus pour leur caractère imprévisible, mais ils apprécient la communication.

ÉTAPE 2 : L'ÉTUDE DE TERRAIN

Pour comprendre ton type de cheveux, il est temps de les observer de près. Réunis les fournitures nécessaires : un miroir, une loupe (ou des lunettes si tu as déjà du mal à voir sans elles), et une tasse de café pour rester éveillée pendant cette opération d'espionnage capillaire.

 

Tout d'abord, regarde la forme de tes follicules pileux. Sont-ils droits comme des piquets de clôture, légèrement ondulés comme une route de campagne sinueuse, ou carrément frisés comme une montagne russe ? Cette inspection t’aidera à déterminer si tu as des cheveux raides, ondulés, bouclés ou crépus.

Type de cheveux - lisses - Tuccinardi
Type de cheveux - ondulés - Tuccinardi
Type de cheveux - bouclés - Tuccinardi
Type de cheveux - crépus - Tuccinardi

Bien sûr, il est impératif de maîtriser l'art de diagnostiquer l'état de tes précieuses mèches de cheveux. C'est un peu comme une enquête policière, mais sans l'accent british ni les enquêtes criminelles à moins que tu ne considères une mauvaise coupe de cheveux comme un crime. Pour devenir la détective capillaire ultime, tu dois commencer par étudier la texture et la brillance de tes cheveux. Sont-ils aussi lisses et chatoyants qu'une carrosserie de voiture de sport bien entretenue, ou ressemblent-ils plutôt à une botte de foin abandonnée dans un champ ?

GOOD TO KNOW : On distingue le type de cheveux de son état. Le type, c'est la forme initiale de ton cheveu, ce qu'on peut encore appeler “nature" (même si elle peut évoluer). L'état, c'est plus éphémère : c'est les besoins que manifeste ton cheveu à un moment donné. Ont-ils besoin d'être nourris, ou plutôt hydratés ? Sont-ils sensibilisés car ils ont été décolorés ?

Pour couronner le tout, si tu constates que tu as des pellicules qui semblent avoir leur propre agenda, ne panique pas. Au lieu de cela, offre-leur un billet aller simple vers l'oblivion avec un bon shampoing tel que le Vegan Stick Shampoo Detox si tu as des pellicules grasses ou le Vegan Hydratation Shampoo si tu as des pellicules sèches. Tu peux aussi utiliser un gommage du cuir chevelu une fois par semaine et optimiser tes lavages en utilisant une Stimulating Scalp Brush pour bien décoller les impuretés. Tu trouverass tout cela chez Cut By Fred, une marque naturelle que l'on adore.

ÉTAPE 3 : LE TEST DE L'ÉLASTICITÉ

Nos cheveux ont une personnalité élastique. Pour savoir si les tiens sont d'humeur flexible, prend une petite section et tire doucement. Si elle reprend sa forme d'origine sans casser, c'est bon signe ! Si elle ressemble à un ressort de lit fatigué et se brise, tes cheveux ont besoin d'un peu d'amour et d'hydratation.

 

Une petite touche d'humidité, ou devrait-on dire, d'humidité excessive, peut te transformer en frisottis ambulant plus vite que tu ne peux dire “séchoir à cheveux” ? Tu veux des cheveux aussi dociles que des élèves modèles à l'école ? Eh bien, l'élasticité est la clé. Si tes mèches se cassent plus facilement qu'un bout de spaghetti trop cuit, il est temps de repenser ta routine capillaire. Et nous sommes justement là pour t’aider !

ÉTAPE 4 : L'EXAMEN DE L'ABSORPTION

L'absorption est la clé pour comprendre tes cheveux. Après avoir lavé tes cheveux, observe combien de temps il leur faut pour sécher. Les cheveux qui sèchent rapidement sont généralement plus poreux, tandis que ceux qui mettent un temps fou à sécher ont tendance à être moins poreux. Des cheveux poreux absorbent l'humidité plus rapidement, ce qui signifie qu'ils ont souvent besoin d'une hydratation supplémentaire.


Bien sûr, la porosité des cheveux est un peu comme leur attitude envers la vie, mais permet-moi de t’expliquer plus en détail. 


Imagine que tes cheveux sont des portes qui mènent à leur propre petit monde capillaire. La porosité de tes cheveux détermine si ces portes sont grandes ouvertes pour accueillir tous les invités, ou si elles sont un peu plus timides et sélectives dans leur choix. 


Sans recourir au test bien connu du verre d'eau - qui on te le confie n’est pas fiable -  il existe d'autres moyens pour découvrir la porosité de tes cheveux.

Type de cheveux - Test porosité verre d

Les cheveux à haute porosité sont comme des portes grandes ouvertes, accueillant tout le monde avec empressement. Ils absorbent rapidement l'humidité et les produits capillaires comme un gourmand devant un buffet à volonté. C'est le genre de cheveux qui te laissera dépenser une petite fortune en produits capillaires, car ils boivent tout ce que tu leur offres.


À l'inverse, les cheveux à faible porosité sont plus du genre "VIP seulement". Ils sont plus sélectifs et résistants aux produits, comme s'ils attendaient une invitation formelle pour laisser entrer l'humidité et les soins. 

 

Tu peux appliquer des produits, mais il faudra un peu de persuasion (et de chaleur !) pour qu'ils ouvrent en grand leurs portes capillaires.


Alors, comprendre la porosité de tes cheveux, c'est comme décrypter leur code secret. Une fois que tu auras percé ce mystère, tu sauras quelles portes sont ouvertes pour des cheveux en pleine santé et tu pourras adapter ta routine capillaire.

TUCCI ALERTE : Si jamais tu as la bonne surprise de découvrir que ton cheveu est poreux, ne panique pas ! Un cheveux peut devenir poreux à la suite d’une décoloration par exemple. Cette porosité peut être seulement passagère. Note aussi que ton type de cheveux, fin ou épais, ne définit pas la porosité de ce dernier. Eh oui sinon ça serait bien trop facile… Les cheveux aiment le mystère, et nous, le résoudre pour toi.

ÉTAPE 5 : L'ENTRETIEN AMOUREUX

Enfin, la dernière étape pour comprendre ton type de cheveux est d'apprendre à les aimer. Chouchoute-les avec les produits adaptés, offre-leur des masques capillaires réguliers, et évite les traitements capillaires agressifs. Montre-leur de l'amour, et ils te le rendront en étant plus dociles et éclatants.

NOS CONSEILS PRODUIT SELON TON TYPE DE CHEVEUX

Voir les meilleurs produits selon ton type de cheveux que tu as pu déceler telle une vraie enquêtrice ! Prépare-toi maintenant à briller comme jamais avec nos recommandations capillaires. Connaître l'état de tes cheveux, c'est le secret pour réduire les journées de "bad hair" et faire en sorte que chaque jour ressemble à une séance photo de magazine.

CHEVEUX FINS

Pour les cheveux fins, aussi fins qu'un secret bien gardé, opte pour un shampoing et un conditioner volumisants qui les feront paraître aussi pleins que ta liste de bonnes résolutions non tenues. 

CHEVEUX SECS

Si tes cheveux sont secs et crient au secours plus fort que ton réveil le lundi matin, un shampoing et un masque hydratants seront tes meilleurs amis. 

CHEVEUX TEXTURÉS

Les cheveux frisés, bouclés, ou crépus ? N'aie pas peur de laisser ta crinière s'épanouir en utilisant un revitalisant sans rinçage et un spray fixant pour bien dessiner tes boucles.

CHEVEUX GRAS

Enfin, pour les cheveux gras, le shampoing purifiant associé à un exfoliant sont ton ticket vers une journée sans brillances indésirables.

En résumé, découvrir ton type de cheveux peut être un processus amusant et instructif. Alors, interroge-les, observe-les, tire un peu dessus, et surtout, prends-en soin. Tes cheveux sont uniques, tout comme toi, alors traite-les avec amour et respect. Après tout, une bonne journée capillaire peut faire des merveilles pour ta confiance en toi et ton style personnel.


N'oublie pas que prendre soin de tes cheveux n'est pas une coquetterie, c'est un acte d'amour envers toi-même. Alors, inspecte, prend soin de tes précieuses mèches, et brille comme une superstar capillaire, car après tout, tes cheveux méritent la vedette. N'hésite pas à investir dans des produits qui te feront briller, et ce n'est pas seulement grâce à leur éclat, mais aussi à ta confiance retrouvée.

Alors, membre du Tucci Gang, il est temps pour toi de te lancer dans cette aventure capillaire. Qui aurait pensé que tes cheveux pourraient devenir tes amis les plus fidèles ?

Laurie Lemmet, alternante en communication.

Découvre un autre article

Laisser un commentaire