6 méthodes naturelles pour définir ses boucles sans chaleur
|
|
Temps de lecture 7 min
|
|
Temps de lecture 7 min
Que tu aies les cheveux bouclés ou non, tu souhaites peut-être obtenir des ondulations bien dessinées, rebondies et sans frisottis. Mieux encore, tu te lances un défi de taille : définir des boucles sans chaleur pour préserver la santé de tes cheveux. Puisque le mot “impossible” ne fait pas partie du vocabulaire de Thomas, voici nos recommandations pour t’aider à dessiner de jolies boucles sans faire de dégâts !
SOMMAIRE
Si tu lis cet article, c’est que tu as probablement déjà testé les méthodes non-naturelles pour boucler tes cheveux. On pense bien sûr aux outils chauffants, mais peut-être même as-tu franchi le cap de la permanente en salon. Le gros avantage de ces méthodes conventionnelles, c’est qu’on peut partir d’un cheveu raide pour obtenir une ondulation, ou une boucle, selon le résultat souhaité. Et en plus, elles laissent moins de place au hasard. Le résultat est plus maîtrisé et moins aléatoire qu’avec une technique naturelle.
Pourtant, elles abîment considérablement les cheveux et ne sont pas viables à long terme. Elles entraînent des pointes fourchues, des cheveux ternes, secs et cassants. Heureusement, il existe des alternatives à ces techniques sensibilisantes pour définir ses boucles naturellement, sans concession sur la santé du cheveu.
Les méthodes de boucles sans chaleur ont plusieurs avantages :
Elles n’endommagent pas les cheveux et préservent leur vitalité.
Elles sont faciles à apprendre et à réaliser : il suffit juste de prendre le coup de main, et après ça va tout seul ! Elles demandent peu d’effort, car une fois que tu as mis ta méthode en place, les ondulations se forment d’elles-mêmes.
Elles ne coûtent pas cher et ne demandent pas d’investissement supplémentaire, comme un thermoprotecteur par exemple.
Elles sont pratiques et peu encombrantes, idéales pour voyager !
Et en plus, elles forment des boucles qui résistent mieux à l’humidité et aux frisottis.
POUR LES CHEVEUX RAIDES, ONDULÉS, BOUCLÉS
C’est la technique la plus connue et pour cause : elle est facile, rapide, et efficace.
L’idéal est de tresser tes cheveux après ta routine de lavage, quand ils sont encore humides. Déjà, parce qu’ils s’emmêlent moins, c’est plus simple de réaliser des tresses bien définies. Aussi, parce que les cheveux humides prennent mieux la forme que tu leur donnes.
Tu peux réaliser une ou plusieurs tresse(s) selon la définition que tu souhaites donner à tes boucles. Plus ta tresse sera fine et serrée, plus tes boucles seront dessinées. Si tu fais une seule grosse tresse, par exemple, tu pourras obtenir un joli wavy naturel.
Ne défais pas tes tresses tant que tes cheveux sont humides. Tu verras, ils mettront plus de temps à sécher que lorsqu’ils sont détachés. Le plus pratique, c’est de réaliser ta coiffure le soir et de dormir dessus. Comme ça, les tresses travaillent pendant ton sommeil !
Attention : Quand tu défais tes tresses, évite de les brosser. Sinon, tu vas perdre en définition et obtenir un effet mousseux. On te conseille plutôt de les démêler délicatement avec tes doigts.
Peut-être que tu as un ruban à portée de main, ou que tu peux piquer la ceinture de ton peignoir (oui, on l’a vu sur Tik Tok !). Mais plutôt que de bricoler un truc approximatif, on te conseille l’accessoire tout prêt d’Invisibboble : le kit de boucles sans chaleur.
Il est composé d’un ruban à boucler et de deux sprunchies dans une matière soyeuse qui prend soin des cheveux et évite les frictions.
Pourquoi choisir Invisibobble ?
Parce que leurs accessoires sont composés de la spirale HAIRLOVETECH™, qui contrairement aux élastiques traditionnels n’abîme pas les cheveux. Elle crée moins de tensions et évite la casse. C’est scientifiquement prouvé, cette spirale permet :
31 % de dommages en moins.
68 % de marques visibles en moins.
0 pression, 0 douleur.
Comment utiliser le kit de boucles sans chaleur ?
Peigne tes cheveux et sépare-les en deux sections égales, de chaque côté de la tête.
Place le ruban à boucler sur le dessus de ta tête, et fixe-le d'abord sur ta première section avec un Sprunchie.
Sur l'autre section, prend une mèche de tes cheveux et enroule-la autour du ruban en l'éloignant du visage. Poursuis avec d'autres mèches de cheveux, jusqu'à ce que tu aies enroulé la totalité de la section autour du ruban.
Pour maintenir ton look bouclé, fixe l'extrémité du ruban avec le second Sprunchie.
Répète les étapes 3 et 4 pour l'autre partie de tes cheveux.
Comme pour la tresse, on te conseille de mettre en place ton bandeau sur cheveux humides et de le laisser toute la nuit.
POUR LES CHEVEUX RAIDES, ONDULÉS, BOUCLÉS
Le scrunch est une technique de coiffage pour cheveux bouclés. Non, pardon, LA technique de coiffage incontournable, connue de toutes les Curlys.
Si tu as les cheveux lisses, malheureusement le scrunch sera insuffisant. Cette méthode permet d’aider les boucles à se former mais elle ne peut pas en créer à partir de zéro. Elle convient alors aux cheveux ondulés, bouclés, voire frisés. Pour les cheveux crépus, on privilégiera d’autres méthodes (voir ci-dessous) pour plus de définition.
Le scrunch s’effectue sur cheveux trempés ou humides. Il consiste à presser les boucles dans sa main, depuis les pointes en remontant vers les racines. On l’appelle “scrunch” car ce geste émet un petit bruit caractéristique lorsque l’eau s’échappe des cheveux.
Une fois que tu as réalisé ton scrunch sur toute ta chevelure, tu peux utiliser une serviette en coton, en microfibre ou en soie pour le séchage. Tu enroules tes cheveux dedans, tu la fixes bien sur la tête, et c’est tout ! On appelle cette technique le Plopping. Elle permet d’obtenir un beau volume.
Quand tes cheveux sont bien secs, tu peux enlever la serviette et définir délicatement tes boucles avec les doigts.
POUR LES CHEVEUX ONDULÉS, BOUCLÉS, FRISÉS, CRÉPUS
Encore une autre méthode bien connue des Curlys qui a fait ses preuves : le fingers coils. Cette fois-ci, il s’agit de prendre une mèche de cheveux et de l’enrouler sur elle-même à l’aide de tes doigts. Bon, peut-être que tu ne visualises pas bien mais on a fait un article spécial avec les explications détaillées, et même une vidéo, sur la question !
SI TU AS LES CHEVEUX FRISÉS OU CRÉPUS
Avec ces techniques, pas de mauvaise surprise comme l’effet de rétrécissement !
C’est le même principe que la tresse, puisque “braid” signifie “tresse”. Littéralement, “braid out” c’est le fait de laisser tes cheveux avec la forme que lui ont donné les tresses quand tu les défaits. C’est un nom qu’on utilise notamment pour les cheveux frisés et crépus.
Tu peux prévoir plusieurs tresses : certaines femmes en ont besoin de 4 seulement, d’autres vont jusqu’à 12. L’idée, c’est de prendre des brins de cheveux de la même épaisseur pour former un résultat harmonieux.
C’est une variante du Braid Out, sauf qu’au lieu de faire une tresse à trois brins tu fais une torsade à deux brins. “Twist” signifie “vanille”, et c’est le nom qu’on donne à la torsade obtenue. De la même manière que les tresses, tu peux former des vanilles plus ou moins épaisses, et en faire plus ou moins selon l’effet que tu vises. Quand tu fais ta vanille, tu dois torsader chaque mèche de cheveu sur elle-même avant de les torsader entre elles.
Le Twist Out permet d’obtenir de jolies spirales.
Les produits coiffants ne sont pas indispensables : tu peux réaliser toutes ces techniques sans, si tu le souhaites. Cependant, il serait dommage de les balayer d’un revers de la main car ils peuvent vraiment venir booster tes boucles et parfaire le résultat.
Alors bien sûr, tu n’as pas besoin d’en acheter 36, un c’est déjà très bien, et ça peut faire la différence. Qu’il soit sous la forme d’un gel, d’un sérum, d’un lait ou d’une crème, le leave-in permet non seulement d’hydrater les cheveux, de dessiner et de fixer la boucle, mais aussi de protéger contre les agressions extérieures. Il apporte de la brillance et permet d’éviter les frisottis.
Alors, si tu associes les bons gestes aux bons produits, tu potentialiseras les résultats. Sur notre e-shop, il y en a pour tous les goûts ! On essaie de vous proposer plusieurs choix en fonction de vos textures préférées, de vos types de boucles, et de l’état de vos cheveux (secs, abîmés, mousseux…).
L’idée est d’appliquer ton produit coiffant quand tu sors de la douche et que tes cheveux sont encore mouillés, avant de réaliser la technique de coiffage de ton choix.
Pour les cheveux fins à normaux, peu poreux à moyennement poreux :
Pour les cheveux plus épais, poreux et/ou secs :
Pour les cheveux les plus texturés :
Pour les cheveux multitexturés :
Pour les cheveux abîmés :
Pour un effet invisible :
Si tu as besoin d'aide pour choisir le bon produit coiffant, tu peux nous écrire sur Instagram et nous te guiderons :)
As-tu déjà testé l'une de ces méthodes de coiffage pour former des boucles sans chaleur ? N'hésite pas à nous partager ton expérience et/ou tes résultats en photos si tu le souhaites ! Pour aller plus loin, tu peux consulter l'article dédié aux coiffures cheveux bouclés afin de varier les plaisirs.
Adèle Berroche, Content Manager.