L'art de coiffer les cheveux très bouclés à crépus

Écrit par : Adèle Berroche

|

|

Temps de lecture 9 min

Tu as les cheveux très bouclés, frisés ou crépus, et tu voudrais savoir comment en prendre bien soin ? On a pensé à toi ! Dans cet article, tu apprendras à bien coiffer tes cheveux bouclés et profiter de tes jolies ondulations plus longtemps qu’une seule journée. On te donne tous nos conseils pour appliquer les meilleurs gestes et offrir les produits les plus adaptés à ton type de boucle. Tu obtiendras des bouclettes bien définies, douces et brillantes !

POURQUOI ADOPTER DES SOINS SPÉCIFIQUES AUX CHEVEUX BOUCLÉS, FRISÉS À CRÉPUS ?

LES CHEVEUX BOUCLÉS À CRÉPUS SONT PLUS FRAGILES

Derrière le terme générique “cheveux bouclés” se cache une multitude de boucles, qui se différencient par leur forme et leur texture. On retrouve ainsi les cheveux ondulés, à la forme plus lâche, les cheveux bouclés, les cheveux frisés, et enfin les cheveux crépus, aux boucles nettement plus serrées. Aujourd’hui, on va se concentrer sur les cheveux très bouclés à crépus, autrement dit les boucles de type 3B à 4C , qui se caractérisent notamment par leur grand besoin d’hydratation.


En effet, plus les courbes sont nombreuses, plus la fibre capillaire risque de se dessécher. L’hydratation naturelle des cheveux, le sébum, est produite en racine : plus elle rencontre de virages, moins elle a de chance de parcourir la longueur et de parvenir jusqu’aux pointes. Ces obstacles fragilisent la barrière hydrolipidique des cheveux, qui remplit moins bien son rôle protecteur. Ton job à toi, c’est donc de pallier ce manque d’hydratation en apportant des soins à la fois hydratants, nourrissants et protecteurs à tes bouclettes .

LES INDISPENSABLES POUR BIEN COIFFER LES CHEVEUX BOUCLÉS

Tu l’as sûrement remarqué, si tu n’adoptes pas de coiffage spécial cheveux bouclés , tu obtiens des cheveux mousseux, plus “fouillis”. Les boucles sont ternes, sèches et emmêlées, voire effacées. Rien de très glamour !


Heureusement, tu n’es pas condamnée à ce manque de définition. Il existe deux prérequis pour bien former tes boucles :

  • la bonne routine à la maison, qui réponde aux besoins d’hydratation et de nutrition pour obtenir des boucles souples et brillantes.

  • les bons gestes , pour bien dessiner tes boucles sans frisottis ni effet carton, et les maintenir sur la durée.

C’est la combinaison de ces deux éléments qui garantit le succès de ta recette capillaire. Si tu fais les bons gestes mais que tes produits ne sont pas suffisamment adaptés à tes cheveux, les résultats risquent d’être décevants. À l’inverse, tu peux utiliser les meilleurs produits du monde, si tu n’apprends pas à connaître tes cheveux, leurs besoins et leur mode de fonctionnement, tu n’arriveras pas à bien former tes boucles.


Au-delà de ça, l’étape du coiffage est bien sûr essentielle car elle conditionne le résultat que tu vas obtenir : des boucles plus ou moins serrées, plus définies ou plus souples, plus ou moins de volume… Si le coiffage est le moment de vérité, c’est tout le soin que tu apportes à tes cheveux chaque jour qui l’améliore, et qui compte aussi. Et tu n’as pas besoin d’y passer des heures ! Ce sont de bons réflexes et bonnes habitudes à adopter.

Les bons gestes pour coiffer ses cheveux bouclés

COMMENT COIFFER LES CHEVEUX BOUCLÉS À CRÉPUS ?

6 ÉTAPES POUR DE BELLES BOUCLES LE JOUR DU LAVAGE

Pour bien former tes boucles, assure-toi de les coiffer lorsque tes cheveux sont encore bien mouillés, idéalement sous la douche. Utilise d’abord la Wet Detangler pour bien démêler tes cheveux sans risquer de les casser.

Coiffer cheveux bouclés, étape 1 - Tuccinardi

Sélectionne un ou deux produit(s) coiffant(s) selon les besoins de tes cheveux : un gel (plus léger) ou une crème coiffante (plus riche) pour dessiner et protéger tes boucles. Tu peux y ajouter une gelée fixante si tes boucles ont tendance à se relâcher.

Coiffer cheveux bouclés, étape 2 - Tuccinardi

Applique ton produit section par section pour assurer une répartition uniforme, en glissant tes doigts dans les cheveux. Évite les racines surtout si elles ont tendance à graisser. Concernant le dosage, il faut tester ! Commence par de petites quantités et augmente progressivement jusqu’à atteindre le résultat escompté.

Coiffer cheveux bouclés, étape 3 - Tuccinardi

C’est là que la technique entre en jeu. Nous te conseillons le célèbre scrunch, qui consiste à presser les cheveux des pointes vers les racines pour former les boucles. 

Coiffer cheveux bouclés, étape 4 - Tuccinardi

Cette méthode permet de bien faire pénétrer ton produit coiffant, d’essorer ta fibre capillaire gorgée d’eau, et de structurer les boucles. Si elles ont du mal à se faire, préfère la technique du Finger Coils. Tu peux effectuer ta routine de coiffage la tête penchée vers le bas pour obtenir plus de volume dès la racine.

Une fois que tes boucles sont formées, tu peux les enrouler dans une serviette turban en soie & microfibre et ne plus y toucher jusqu’à ce qu’elles sèchent : c’est la technique du plopping. Il est important de ne pas toucher tes cheveux car les frottements favorisent l’apparition des frisottis. Tu peux aussi opter pour le séchage au diffuseur, en utilisant une chaleur très douce.

Coiffer cheveux bouclés, étape 5 - Tuccinardi

Une fois que tes cheveux sont bien secs, tu peux scruncher à nouveau pour les libérer de l’effet carton et obtenir des boucles souples, brillantes et bien définies.

Coiffer cheveux bouclés, étape 6 - Tuccinardi

POUR LE REFRESH

Si tes boucles sont raplaplas le matin, tu peux les rafraîchir en quelques minutes seulement ! La règle, c’est de toujours appliquer tes produits coiffants sur cheveux humidifiés pour bien reformer la boucle. Et pour mouiller tes cheveux sans mettre de l’eau partout, on te conseille le Pschiitt By Fred qui est le spray boucles idéal grâce à sa diffusion légère et continue.


Selon tes préférences, applique un peu de crème ou de gelée coiffante et utilise ta technique de coiffage favorite pour sculpter tes boucles.

L’accessoire qui fait la différence : 


La taie d’oreiller en soie est ton alliée pour prendre soin de tes cheveux bouclés sans y prêter attention ! Cette matière noble permet en effet de maintenir l’hydratation naturelle des cheveux, de préserver leur douceur et leur brillance, et de protéger tes boucles des frottements. Un coup de pouce non négligeable pour limiter les frisottis et l’aspect mousseux.

LE SOIN DES CHEVEUX BOUCLÉS À CRÉPUS

COMMENT CHOISIR SES PRODUITS CHEVEUX BOUCLÉS ?

On le sait, les produits pour cheveux bouclés se multiplient sur le marché et tu peux te sentir perdu(e), ou avoir l’impression de devoir superposer les soins pour obtenir un super résultat. Rassure-toi, ce n’est pas le cas ! Concernant le coiffage, un seul produit peut faire la différence.


Mais il est essentiel de trouver LE produit qui te plaît, tant par sa texture, son odeur, sa composition, son efficacité… que son packaging. Le produit coiffant te permet : 

  • d’hydrater, nourrir et protéger tes boucles des agressions extérieures (la pollution, le soleil ou la pluie, les frictions…).

  • de bien dessiner tes boucles en limitant la formation des frisottis.

  • de les fixer et les fortifier pour garder un coiffage impeccable !

La gamme Strong Curl de Cut By Fred est idéale pour les cheveux très bouclés à crépus, car elle est particulièrement nourrissante. Elle sublime les boucles 3B à 4C, qui ont besoin de soins plus riches et protecteurs. Enrichie en ingrédients naturels comme le beurre de shorea, le beurre de karité et l’huile de coco, elle soigne et protège les cheveux en profondeur. En prime, son parfum 100 % naturel aux notes de bergamote, miel, vanille et patchouli te fera fondre !

Coiffer ses  cheveux bouclés avec Strong Curl

Strong Curl propose deux types de produits coiffants pour que tu puisses trouver la texture qui te plait le mieux : le sérum ou la crème. Si tu préfères une gelée, tu peux opter pour le Vegan Curl Gel qui s’adapte à tous les types de boucles. Pour compléter tes produits et adopter une routine Curly digne de ce nom à la maison, tu peux aussi tester le shampoing et le masque Strong Curl. Ils sont idéaux pour maintenir de jolies boucles et préserver la santé de tes cheveux. Une routine de coiffage ne va pas sans une bonne routine de lavage ;) 

STRONG CURL CREAM


Enrichie en ingrédients naturels nourrissants et protecteurs, cette crème coiffante prend soin des cheveux les plus texturés. Sa texture riche et onctueuse enrobe chaque boucle d’un film protecteur pour l’aider à se former et empêcher la déshydratation. Elle laisse les boucles de type 3B à 4C définies, galbées et rebondies.

STRONG CURL SERUM


Ce sérum en huile est un soin de finition pour parfaire et sublimer les boucles. Il lisse les frisottis et laisse les cheveux doux, souples et brillants, tout en les parfumant délicatement. Les huiles de ricin et de carthame nourrissent, protègent et renforcent les cheveux secs ou fragiles.

STRONG CURL SHAMPOO


Cette crème lavante toute douce est composée d’agents nettoyants les moins irritants possible pour préserver l’hydratation et la douceur des cheveux les plus fragiles. Sa texture onctueuse ne mousse pas : elle agit comme un co-wash, idéale pour les boucles de type 3B à 4C qu'elle laisse souples et brillantes.

STRONG CURL MASK


Ce masque nourrit, soigne et fortifie les cheveux les plus bouclés. Sa texture beurre enveloppante apporte une grande dose de nutrition et de réconfort aux cheveux secs et abîmés. Les boucles sont démêlées, revitalisés et renforcées, prêtes pour un coiffage curly digne de ce nom.

NOS ACCESSOIRES FAVORIS POUR LES BOUCLES

FAQ

Si la lecture de cet article n’a pas suffi à épuiser tes interrogations, on t’ajoute ici une petite FAQ qui recense les questions que l’on nous pose le plus souvent. Bien sûr, si tu as besoin de savoir autre chose, n’hésite pas à nous écrire en commentaire !

  • Comment éviter l’effet mousseux des cheveux bouclés ?

Pour limiter l'apparition de frisottis ou l’effet mousseux sur tes cheveux bouclés, l’hydratation est essentielle. Adopte une crème, un sérum ou un gel coiffant pour protéger tes cheveux de l’humidité et de la déshydratation.


  • Comment faire en sorte que les boucles tiennent ?

Pour aider tes boucles à se former et à durer dans le temps, le mieux est d’utiliser un gel coiffant hydratant pour fixer sans dessécher. Pour enlever l’effet carton que le gel provoque, il suffit de scruncher tes cheveux pour assouplir tes boucles et retrouver un effet naturel.


  • Pourquoi mes boucles ne tiennent pas ?

Peut-être que tu touches trop à tes cheveux ou que tes boucles craignent beaucoup les frottements. Elles se détendent au fur et à mesure des contacts, c’est mécanique. Évite de les manipuler au maximum et dors sur une taie d’oreiller en soie pour limiter les frictions.


  • Comment entretenir ses boucles tous les jours ?

Si tes boucles sont parfaites le jour du lavage mais défaites le lendemain, tu peux les rafraîchir le matin sans repasser par la case shampoing. Humidifie tes longueurs et applique un peu de crème ou de gelée coiffante avant de scruncher. Cela permet de redessiner les boucles et de les fixer pour la journée.


  • Comment se coiffer sans casser les boucles ?

Pas de brossage à sec sur les cheveux bouclés ! Tu risques d’obtenir un volume incontrôlable, un effet mousseux indésirable, et surtout de casser tes boucles fragiles. Le mieux, c’est de démêler tes cheveux sous la douche au moment où tu poses ton masque ou après-shampoing. La Wet Detangler est notre brosse favorite, adaptée au brossage sur cheveux mouillés.

Coiffer les cheveux bouclés, faq - Tuccinardi

Te voilà désormais parée pour définir tes boucles comme une pro ! Pour varier les plaisirs et les styles, tu peux consulter notre article sur les coiffures pour cheveux bouclés qui te donnera quelques inspirations. Et bien sûr, si tu cherches un coiffeur cheveux bouclés à Lyon, qui puisse mettre en valeur tes boucles et t’offrir la coupe la plus avantageuse, n’hésite pas à pousser la porte de notre studio. Tu es la bienvenue 🩷.

Adèle Berroche, Content Manager.

Découvre un autre article

Laisser un commentaire