Technique du Finger Coils - Tuccinardi

Finger Coils : Des boucles bien définies... avec tes doigts !

Écrit par : Adèle Berroche

|

|

Temps de lecture 4 min

Tu rêves de boucles parfaitement définies, sans chaleur ni accessoire, ni trop te prendre la tête ? Teste le Finger Coils, une technique de coiffage pour les cheveux ondulés à crépus qui ne demande rien d’autre que l’usage de tes doigts. Facile à mettre en œuvre, elle permet d’obtenir des anglaises bien dessinées et sans frisottis.

QU’EST-CE QUE LE FINGER COILS ?

Le monde des cheveux bouclés est aussi passionnant que dense et intense. Mais rassure-toi, pour obtenir de jolies bouclettes, tu n’as pas besoin de sortir l’artillerie lourde et de dépenser des fortunes ! Tes doigts et un peu de gel coiffant feront l’affaire.

 

Pour ce faire, tu peux essayer la méthode Finger Coils. C’est une technique de coiffage qui consiste à enrouler une mèche sur elle-même, autour de ton doigt, pour bien la définir et maîtriser les frisottis. Concrètement, tu te sers de ton index comme s’il était une bobine de fil pour accompagner le mouvement de la boucle et bien la former. Cette technique porte très bien son nom – difficile à traduire en français, d’ailleurs – puisque “finger” désigne le doigt et “coil” la bobine.

POUR QUI ? 

Elle convient à tous les types de cheveux texturés, qu’ils soient ondulés, bouclés, frisés ou crépus. Bien sûr, en pratique, il est possible que cette technique te convienne moins. Soit parce que le résultat n’est pas celui que tu recherches, soit parce que tes cheveux préfèrent une autre routine, tout simplement. Il faut tester pour s’en faire une idée !

POUR QUOI ? 

La méthode du Finger Coiling permet d’aider les boucles à bien se former, d’obtenir un résultat harmonieux, et de maîtriser le volume des cheveux.

QUELLE DURÉE PRÉVOIR ?

Une quinzaine de minutes environ ! Mais cela dépend de plusieurs facteurs : 

  1. La densité de tes cheveux ;
  2. Leur longueur ;
  3. La largeur des sections ;
  4. Ta dextérité, et donc de l’habitude !

AVANTAGES & INCONVÉNIENTS

Les avantages : 

  • méthode naturelle sans chichis ;

  • pas besoin d’accessoires ni de source de chaleur ;

  • gain de temps, d’argent ;

  • elle est rapide quand elle est bien maîtrisée ;

  • elle est efficace pour obtenir des boucles structurées.

Les inconvénients : 

  • il faut prendre le coup de main et ne pas se décourager ;

  • il faut veiller au sens de la boucle, ce n’est pas toujours le même ;

  • certaines curly déplorent un effet raplapla en racines ;

  • cela fait remonter les boucles donc si tu n’es pas à l’aise avec une coupe plus courte, tu peux zapper cette méthode.

LA MÉTHODE DU FINGER COILING EN 5 ÉTAPES

COMMENT DÉFINIR SES BOUCLES À LA MAIN ?

Comment procéder pour obtenir des boucles naturelles mais sophistiquées, avec le seul usage de tes index ?

Le processus est simple : 

  1. Effectue d’abord ta routine de lavage si nécessaire ou humidifie franchement tes cheveux. Le vaporisateur Pschitt By Fred peut t’aider à le faire sans mettre de l’eau partout !

  2. Applique ton leave-in favori de manière uniforme. Tu peux utiliser la Tangle Teezer Wet Detangler pour cela.

  3. Divise tes cheveux en plusieurs sections plus ou moins fines selon le résultat souhaité.

  4. Prend une première mèche et enroule-la autour de ton index de la racine jusqu’à la pointe. Retire délicatement ton doigt et ne touche plus à la mèche tant qu’elle n’est pas sèche pour éviter les frisottis. Répète l’opération sur chacune des sections prédéfinies, en veillant à ce que chaque mèche soit bien serrée et régulière pour un résultat harmonieux.

  5. Quand tu as fini, laisse tes cheveux sécher à l’air libre, idéalement en faisant un Plopping, ou utilise un diffuseur sur chaleur douce si tu préfères.

Finger Coiling résultat - Tuccinardi

Voilà 5 petites étapes pour réaliser un Finger Coils parfait. Bien sûr, les accessoires conseillés sont facultatifs : ils peuvent te faciliter la tâche mais ne conditionnent pas la réussite de ton coiffage.

 Une fois que tes cheveux sont secs, tu peux au choix : 

  • garder tes boucles hyper dessinées ;
  • ou scruncher délicatement pour casser l’effet cartonné ;
  • ou séparer doucement tes mèches en deux pour plus de naturel et de volume.

Tu peux aussi décoller tes racines avec tes doigts pour plus de volume.

COMMENT ENTRETENIR LES FINGER COILS ?

Rien de plus simple ! Les boucles peuvent tenir plusieurs jours avec peu d’entretien. L’idéal c’est de dormir sur une taie d’oreiller en soie pour préserver la définition de tes boucles, éviter les frottements, donc les frisottis et la casse. Tu peux aussi attacher tes cheveux en ananas avant de dormir pour les protéger.

LE TUTO VIDÉO

LES PRODUITS INDISPENSABLES POUR UN FINGER COILS RÉUSSI



Comment choisir son produit coiffant pour des boucles parfaites avec le Finger Coil ?


Le mieux est de t’orienter vers un produit dont la texture (et donc la composition) correspond aux besoins de tes cheveux.


🤎 Si ton cheveu est sec, plutôt poreux, ou abîmé, la crème coiffante sera ta meilleure amie. Sa texture riche et nourrissante protégera tes boucles pour la journée.


🤎 Si ton cheveu est fin, peu poreux, et qu’il préfère les textures plus légères, tourne-toi vers une gelée coiffante.

🤎 Si tes cheveux sont multi textures, c’est-à-dire qu’ils présentent différents types de boucles, le Kurl Potion des Secrets de Loly sera parfait pour toi !

🤎 Enfin, si tu t’en fiches d’utiliser des produits naturels et que le conventionnel te va aussi, la Routine Curl Wow pourrait faire des merveilles. Le sérum Flo-Etry associé au spray Shook constitue le mix idéal pour hydrater, revitaliser et fixer les boucles et ondulations.

Bien sûr, ce sont ici des généralités et comme toujours en matière de cheveux, tester est encore le mieux ! Aussi, si tes cheveux ont besoin de nutrition, mais que les boucles te semblent lourdes et manquent de tenue sur la durée, n’hésite pas à superposer une crème coiffante à un gel fixant.

À toi de jouer maintenant et de reproduire la méthode du Finger Coiling pour obtenir de jolies boucles à la maison. Pas besoin de se prendre la tête pour définir ses cheveux bouclés : tes simples doigts savent créer des merveilles ! N'hésite pas à nous partager ton expérience et tes résultats 🫶🏽.

Adèle Berroche, Content Manager.

Découvre un autre article

Laisser un commentaire