Coiffures protectrices : styliser pour mieux soigner

Écrit par : Adèle Berroche

|

|

Temps de lecture 4 min

L’été est là ! Que tu aies la chance de partir en vacances ou non, tu vas certainement croiser le soleil. Tu crains le retour de bâtons à la rentrée ? Adopter quelques gestes simples comme les coiffures protectrices fait toute la différence.

 

Fais du soleil ton allié !

SE PROTÉGER DU SOLEIL : LE TRIO GAGNANT

Le soleil est bon pour la santé ! Il fait du bien au moral, à l’organisme, et recharge nos batteries. Oui, mais comme toutes les bonnes choses, il vaut mieux le consommer avec modération. Quelques précautions permettent de bénéficier des effets positifs du soleil sans pâtir de ses effets néfastes.

 

On ne va pas te refaire la leçon : on connaît l’importance de la protection solaire (oui, pour les cheveux aussi !) et tous les bons usages relatifs à l’exposition. Après celle-ci, on abuse de masques hydratants pour régénérer nos cheveux et leurs apporter un grand bol d’eau. Deux gestes essentiels, donc : se protéger des UV & multiplier les soins.

 

Il existe un troisième geste, qui ne coûte rien, et qui prend soin de tes cheveux, l’air de rien : les coiffures protectrices !

Coiffures protectrices - Summer Protect Spray Cut By Fred - Tuccinardi

1. Le protecteur solaire : Summer Protect Spray CUT BY FRED

2. Le masque hydratant : OLAPLEX 8

3. La coiffure protectrice : la tresse

La coiffure protectrice - La tresse

Zoom sur les coiffures protectrices

Pourquoi faire des coiffures protectrices ?

Comme leur nom l’indique, les coiffures protectrices protègent les cheveux des agressions extérieures afin de limiter la casse, et maintenir l’hydratation. Il s’agit tout simplement des tresses (braids, twists, nattes collés…) ou des chignons (high bun / low bun), par exemple.

 

L’été, le soleil (UV + chaleur), le vent, le chlore et le sel irritent notre cuir chevelu comme nos longueurs et pointes. L’exposition fréquente à l’eau peut également fragiliser nos cheveux et les dessécher, comme les frottements réguliers.

 

Adopter les coiffures protectrices limitera le contact des fibres capillaires avec les agressions extérieures et limitera les manipulations. Styliser pour mieux soigner !

 

Et en plus d’être jolies et lookées, elles nous facilitent la vie : porter une coiffure protectrice pendant plusieurs jours, c’est ne pas préoccuper de ses cheveux tout ce temps-là. Avouons-le, c’est parfois cool de s’accorder une pause…

 

Le petit plus : Les coiffures protectrices ne sont pas réservées à l’été mais sont utiles toute l’année. Elles aident tout autant à protéger du froid hivernal, elles limitent les frottements pendant le sommeil, nous permettent de laisser poser un soin, favorisent la pousse en protégeant les pointes…

Coiffures protectrices - Tuccinardi

Comment faire des coiffures protectrices ?

Tout d’abord, on s’assure de réaliser nos coiffures protectrices sur cheveux propres et bien hydratés et/ou nourris. Une fibre bien assouplie est plus facile à travailler et montre plus de résistance.

 

On réalise la coiffure sans trop tirer ni serrer nos cheveux : certes, on aurait l’impression d’un maintien longue durée, mais en réalité cette pratique est délétère. Au lieu de préserver nos cheveux de la casse, on les fragilise, et c’est tout ce que l’on souhaite éviter, n’est-ce pas ?

 

On préfère alors utiliser un spray fixant pour prolonger la tenue de notre coiffure. La Tucci Team adore la Cult Favorite de Color Wow qui est très légère et qui apporte de la brillance.

 

Le mieux est encore d’utiliser en dernier lieu le Dream Coat pour imperméabiliser les cheveux et sceller l’hydratation. Et tout comme la Cult Favorite, le Dream Coat protège les cheveux des UV 😉.

 

Il apporte en plus un effet ultra brillant, que l’on peut encore renforcer lorsqu’on le combine à l’Extra Shine Spray. Eh non, ce n’est jamais “trop” brillant !


Coiffures protectrices - Tuccinardi

Coiffures protectrices : Inspirations

Les coiffures protectrices peuvent être rapides à effectuer ou demander plus de technique, c’est comme tu le souhaites !

 

À toi de choisir celle qui te convient le mieux selon tes besoins : certaines coiffures vont protéger tes pointes, d’autres permettent aux cheveux d'épouser l’ovale de ton visage, et d’autres encore vont protéger les petits cheveux de la nuque.

 

Le petit plus : Le foulard pour renforcer la protection. Il limite les frottements, l’exposition aux UV, et apporte une touche colorée !

 

Voici quelques vidéos tutoriels. Ces coiffures protectrices sont faciles à reproduire soi-même ou entre copines 😉.

Coiffures protectrices - Tuccinardi

Coiffures protectrices : Tutoriels

MIEUX VAUT PLUS QUE PAS ASSEZ !

Le combo parfait : Protection solaire & coiffures protectrices.

 

L’avantage des sprays solaires, c’est qu’ils apportent en plus de leurs filtres UV des agents texturisants, fixants, et hydratants. Ainsi, nos cheveux sont protégés du soleil, de la sécheresse, et sont lissés : moins de frisottis, moins de cheveux qui volent et s’emmêlent, moins de résidus. Le sel de mer ou le sable glissent plus facilement sur les cheveux au lieu de s’y fixer.

 

Combiner protection solaire et coiffures protectrices, c’est donc le top pour des cheveux soyeux et vigoureux.

 

Enfin, pour compléter ta “to-do” estivale, on te livre une dernière petite astuce ! Pour éviter la casse, nous te recommandons fortement d’opter pour des élastiques en cordon de téléphone. En plus de préserver la fibre capillaire, ils sont tout mimis. 

Adèle, Content Manager.

Découvre un autre article

Laisser un commentaire