Guide de l'été pour des cheveux protégés
|
|
Temps de lecture 5 min
|
|
Temps de lecture 5 min
C’est déjà l’été. Une période délicate pour nos cheveux, soumis à rude épreuve. Pour les préserver et les garder en bonne santé (et éviter une coupe prématurée), voici notre guide de l’été spécial cheveux. Il est donc temps de préparer sa valise, direction les vacances !
SOMMAIRE
Aaaah l’été, le soleil, la plage… Tu le visualises, là, le glow de folie de notre peau, l’éclat de nos cheveux, et ce léger hâle qui réhausse notre teint ? C’est vrai, l’été a le don de sublimer tout le monde. Mais cette année, pas question de fermer les yeux sur les risques et méfaits du soleil. On aurait tendance à zapper ce qui nous déplaît, non ?
Petite piqûre de rappel, alors, des fourberies du soleil :
il assèche et sensibilise les cheveux et le cuir chevelu (on risque démangeaisons, pellicules sèches) ;
le soleil rend le cheveu cassant, poreux, fourchu ;
il ternit la couleur.
Et si le soleil est bien le facteur n°1 de la déshydratation de nos cheveux en été, les agressions sont multiples :
Par conséquent, toutes ces agressions chimiques et mécaniques fragilisent les cheveux et peuvent aussi détériorer leur couleur. Si les cheveux sont colorés, ils sont encore plus sensibilisés et méritent alors une attention particulière : la coloration altère déjà la composition du cheveu et ses protections naturelles (heureusement que les soins Tokio et Olaplex nous sauvent la mise…) On préfère donc programmer son balayage juste avant l’été – à condition de l’entretenir scrupuleusement – ou, encore mieux, à la rentrée.
Ainsi, l’été est une période à double-tranchant. Heureusement, il existe un certain nombre de précautions à prendre pour protéger nos cheveux et leur bonne santé. Alors soyons vigilantes et adoptons les bons gestes, comme les bons produits !
NOS DEUX NOUVEAUTÉS : LE SUMMER PROTECT SPRAY ET LE POP & LOCK.
NOTRE FIDÈLE ALLIÉE : L’HUILE TOKIO INKARAMI
Tous différents, tant au niveau de la texture que du mode d’application : il y en a pour tous les goûts. Chacun des produits protège contre les UV et les agressions diverses. De plus, les formats voyage permettent de les glisser dans le sac à main et de les réappliquer au cours de la journée. Entre les trois, notre coeur balance…
FOCUS sur chacun d’entre eux, pour t'aider à choisir.
Ce spray solaire, riche en huiles végétales et vitamines, protège tes cheveux pendant l’exposition et après, en tant que soin après-soleil. À renouveler autant que nécessaire… (et plus que nécessaire même, car on ne boude pas notre plaisir !).
On adore :
son application pratique et sans prise de tête ;
sa composition parfaite ;
son odeur divine.
À la fois soin et produit coiffant, le Pop & Lock permet de réaliser des looks de folie tout en protégeant les cheveux. Pour celles qui recherchent un peu plus de fantaisie et qui aiment varier les plaisirs.
On adore :
sa texture hybride, mi-huile mi-sérum ;
ses paillettes qui donnent un effet glossy & shiny à souhait ;
la possibilité de réaliser un wet look naturel ou plus sophistiqué.
Multifonctions, cette huile au toucher sec confère brillance et douceur, tout en légèreté ! Alliée du quotidien, elle s’utilise sur cheveux secs comme sur cheveux mouillés, mais elle révèle d’autant plus ses pouvoirs au moment du séchage…
On adore :
sa pénétration et son toucher sec ;
la douceur et la légèreté qu’elle apporte ;
son effet “wouah” au coiffage !
L’huile Tokio Inkarami peut être associée au Summer Protect Spray dans le cadre d’une forte exposition, comme une sortie à la mer, une randonnée…
La texture huileuse ne te branche pas tellement ? Opte donc pour des sérums protecteurs.
Olaplex 9 est riche en antioxydants. Bouclier anti-pollution, il nourrit et protège tes cheveux des UV.
Le Dream Coat est aussi un protecteur UV. Il imperméabilise les cheveux et lutte ainsi contre les frisottis et les gonflements.
Tu connais le laïus :
S’exposer trop longuement au soleil ou aux heures les plus chaudes reste dangereux, en dépit de l’utilisation d’une protection solaire. Pour les cheveux comme pour la peau, les UV sont nocifs.
Lors de fortes expositions ou expositions prolongées, il est vivement recommandé de porter un chapeau, une casquette, ou un foulard pour couvrir tes cheveux et ton cuir chevelu : c’est la meilleure protection.
Nos conseils
Après chaque baignade, bien rincer tes cheveux à l’eau claire permet de les débarrasser de toute particule. Pas la peine de faire un shampoing à chaque fois, aussi doux soit-il. Mais si tu as vraiment du mal à n’utiliser que de l’eau, tu peux aussi faire un co-wash, c’est-à-dire utiliser simplement un après-shampoing pour s’assurer de bien faire glisser la moindre particule qui s’accrocherait à tes cheveux.
Afin de les protéger des frottements et du vent, tu peux miser sur les coiffures protectrices telles que le high bun ou la tresse. Elles éviteront ainsi la formation de noeuds, et limiteront l’exposition de la fibre au soleil ou à l’eau pendant les baignades.
Pour te rafraîchir, garde sur toi une brume d’eau thermale ou simplement le Pschiitt By Fred, pratique avec son petit format.
Enfin, ne lésine pas sur les soins hydratants, les masques, que tu appliques généreusement.
La protection UV est donc essentielle pendant l’exposition. Et après ? On mise sur une hydratation intense pour chouchouter nos cheveux, qu’ils soient naturels ou colorés, et pour les préparer à de nouvelles aventures.
On adore : Le Pschiitt by Fred, nouveau sur l’e-shop. Un flacon spray (vendu vide) à remplir et re-re-remplir à l’infini avec ton produit capillaire favori (aqueux) ou simplement de l’eau. Parfait pour le refresh matinal ou pour réhydrater ses cheveux à tout moment de la journée. À emporter partout avec soi 😉
Avec ce guide, te voilà donc parée pour l’été ! Désormais, tu as toutes les clefs en main pour déjouer les pièges de la saison estivale et renforcer au maximum tes cheveux. Tu pourras profiter en toute sérénité et recharger ta vitalité – comme celle de tes cheveux !