Comment cacher ses cheveux blancs ?
|
|
Temps de lecture 7 min
|
|
Temps de lecture 7 min
Que tu aies ton tout premier cheveu blanc (welcome !) ou déjà la tête parsemées d’éclats argentés, tu te demandes certainement ce que tu dois en faire. Les arracher, les cacher, les assumer ?
SOMMAIRE
Avant toute chose, tu n’es pas obligée de les couvrir à tout prix. Les cheveux blancs sont un phénomène naturel, et ils sont eux aussi une couleur à part entière, qui a beaucoup de classe et de charme. Bon, on te l’accorde, quand on est dans l’entre-deux, ce n’est pas très joli. Mais tu peux choisir de les assumer, et dans ce cas il existe des techniques pour sublimer les cheveux gris et obtenir une couleur magnifique. On te prépare un article sur le sujet, car Thomas propose de plus en plus de transformations “cheveux blancs” avec son acolyte Pierre. Aujourd’hui, cependant, on va se concentrer sur le deuxième cas de figure, quand tu n’es pas encore prête à arborer une chevelure argentée : comment cacher les cheveux blancs ?
Si tu as loupé notre article consacré aux causes des cheveux blancs, on te recommande de le lire en premier. Tu y apprendras peut-être des choses que tu ne sais pas déjà, et on y donne aussi des conseils pour prévenir (autant que faire se peut) l’apparition des cheveux gris.
Entre nous, si tu as 2-3 cheveux blancs, tu peux les arracher si tu ne veux pas t’embêter. Mais attention, même si la tentation est forte, n’en fait pas une habitude ! En arrachant un cheveu, tu risques de traumatiser le follicule pileux, et de te retrouver avec une punition bien pire que la décoloration : plus de cheveu du tout ! En effet, le follicule pileux endommagé ne pourra plus permettre la repousse de la fibre capillaire, ce serait regrettable.
Il est donc plus sage de laisser tes cheveux blancs en place, et de te tourner vers d’autres solutions pour t’en “débarrasser”.
Est-ce que c’est vrai que lorsqu’on arrache un cheveu blanc, 10 vont pousser à la place ?
Non, c’est un mythe ! Sinon on aurait trouvé le remède de la calvitie ! En revanche le cheveu blanc peut apparaître plus dru et plus épais, d’où cette impression qu’un cheveu blanc en vaut plusieurs.
Une solution facile, pratique et sans engagement si tes cheveux blancs sont concentrés en racines, et ne font que quelques petits centimètres. Après tout, on maquille bien notre visage, pourquoi nos cheveux n’auraient-ils pas le droit à un peu de fard ?
Plutôt que de sortir les grands remèdes à coup de colorations (oui, on sait), tu peux utiliser une technique de make up pour camoufler tes cheveux blancs. Non, ça ne va pas les faire disparaître, mais c’est une astuce simple à réaliser à la maison sans risquer d’abîmer tes cheveux.
Celui-ci, on l’adore et il est dispo depuis nos débuts sur l’e-shop. C’est comme une palette de maquillage avec une seule teinte de fard, que tu viens prélever avec un pinceau et appliquer directement sur tes racines. Il existe en plusieurs couleurs pour matcher avec ta base naturelle.
Pour l’enlever, il faut faire un shampoing car il n’existe pas encore de démaquillants pour le cuir chevelu ;)
PS : Si tu n’es pas encore concernée par les cheveux blancs mais que tu as les cheveux colorés, tu peux aussi utiliser ce camoufleur de racines pour entretenir ta couleur et cacher les repousses.
Tu as peut-être vu la pub à la télé ou sur les réseaux, c’est une nouveauté L’Oréal validée par son égérie Eva Longoria ! Ce produit se présente sous la forme d’un spray texturisant coloré. C’est aussi un correcteur instantané pour les cheveux blancs, disponible en plusieurs coloris bien sûr. Le format vaporisateur peut séduire parce que c’est sans prise de tête, mais attention à ne pas avoir la main lourde et à l’appliquer uniformément.
Le petit plus, c’est qu’en plus de camoufler les cheveux blancs, il vient texturiser et épaissir la fibre capillaire pour donner plus de densité. Il est donc idéal pour les cheveux clairsemés qui cherchent à retrouver de la matière.
Est-ce que ces techniques de maquillage risquent d’étouffer mon cuir chevelu ?
Si tu as le cuir chevelu sensible, qui gratouille facilement, peut-être que cet ajout de matière n’est pas l’idéal. Mieux vaut commencer par assainir ton cuir chevelu, apporter du confort et de l’hydratation. Tu trouveras ton bonheur dans notre sélection de soins du cuir chevelu. Si tu n’as pas de problème de cuir chevelu, tu peux y aller sans problème ! N’hésite pas à faire un shampoing clarifiant de temps à autre pour détoxifier le cuir chevelu et éliminer touuuutes les petites particules qui peuvent s’y accrocher.
Si tu as les cheveux clairs, jusqu’à blond foncé/châtain clair, tu peux te permettre la technique du balayage. Le principe, c’est de venir fondre les quelques cheveux blancs dans les cheveux clairs. Si besoin, on peut éclaircir d’autres mèches supplémentaires pour un résultat lumineux, ni vu ni connu.
Cette technique est idéale pour les bases claires, car si tu as une base foncée et que tu décolores tes cheveux pour fondre les cheveux blancs, la repousse foncée risque de jurer avec le reste de tes cheveux… et la repousse des cheveux blancs.
Peu importe ta couleur de cheveux, le Gloss est pour tout le monde ! Il s’agit d’une technique de coloration douce et semi-permanente . L’avantage, c’est qu’il s’estompe progressivement au fil des semaines, comme un bronzage, sans laisser de traces disgracieuses ni de mauvais reflets. Contrairement à la coloration “classique”, il ne s’oxyde pas dans le temps, et n’abîme pas la fibre capillaire.
Il est une très bonne solution pour colorer les premiers cheveux blancs en transparence, et les fondre dans le reste de la chevelure. Nos experts coloristes le travaillent de façon à fondre les racines pour une repousse naturelle. Alors oui, au bout de deux mois les nouveaux cheveux blancs vont apparaître, mais ce sera discret. En attendant de refaire ton Gloss, tu peux tout à fait utiliser une technique de maquillage vue ci-dessus.
Si tu as moins de 60% de cheveux blancs, c’est la technique que l’on privilégie. On te recommande de faire un Gloss tous les deux à trois mois environ pour l’entretenir, et à la maison tu peux utiliser une routine spéciale cheveux colorés.
Découvre en 3 vidéos comment Thomas s'est occupé des quelques cheveux blancs de Nisserine, qui fait partie de l'équipe com'. Le diagnostic, étape essentielle pour déterminer les besoins et les possibilités, est suivi d'un Gloss en racines pour cacher les cheveux blancs. Enfin, Thomas applique un autre Gloss sur les longueurs de la teinte Cherry.
Quelle prestation choisir au moment de la réservation ?
Tu dois sélectionner la prestation “double Gloss”. Un premier Gloss sera appliqué sur les racines pour camoufler les cheveux blancs, et un second Gloss sera réservé aux longueurs de la teinte de ton choix. Attention : le Gloss ne permet pas d’éclaircir la chevelure, seulement d’apporter des pigments et de corriger les reflets.
Si tu as plus de 60% de ta chevelure gagnée par les cheveux blancs, et que tu souhaites les cacher, il faut passer à l’étape supérieure. Cette fois-ci, tu peux te permettre une coloration permanente qui ne va pas simplement camoufler en transparence le cheveu, mais le couvrir à 100%.
Plutôt que d’utiliser les Shades EQ Gloss de Redken, cette fois-ci on utilise les Color Gels Oils de Redken. On reste toujours fidèle à la maison, mais on change de formule pour une option plus couvrante ;)
Contrairement aux techniques temporaires ou semi-permanentes comme le Gloss, la coloration permanente va non seulement cacher les cheveux blancs , mais aussi offrir une couverture totale et durable, tout en apportant de l’intensité et de la profondeur à ta couleur naturelle.
Les Color Gels Oils sont une coloration hybride à l’huile d’abricot. Ils ne contiennent pas de PPD, ammoniaque, silicone ni parfum. Ils sont une option de choix si tu veux une couleur à la fois riche, brillante et nourrissante. L’huile aide à sceller les pigments dans le cheveu, créant ainsi une couleur vibrante, uniforme et durable, sans compromis sur la santé des cheveux.
Quelle prestation choisir sur la plateforme de réservation ?
Si tu as beaucoup de cheveux blancs et que tu souhaites une couverture totale et longue tenue, sélectionne la prestation “coloration racines”. Souvent, on privilégie le Color Gels Oils sur les racines et on utilise un Shades EQ Gloss sur les longueurs et pointes qui n’ont pas besoin de coloration d’oxydation.
Bien sûr, si tu as beaucoup de cheveux blancs, la technique du balayage est aussi adaptée pour retrouver de l'harmonie et de la luminosité.
Bien que naturels, les cheveux blancs ne plaisent pas à tout le monde : chacun peut choisir de les afficher ou de les dissimuler. Chez Thomas Tuccinardi, chaque démarche est personnalisée, adaptée aux besoins et aux préférences de chacun. Notre équipe est là pour te guider vers la solution qui te conviendra le mieux. Alors quel que soit ton choix, n’oublie pas : tes cheveux sont un atout ! Prends rendez-vous et découvre comment sublimer ta chevelure avec nos experts coloristes :)