Le guide de la colorimétrie des cheveux : Décrypter les tons et les reflets
|
|
Temps de lecture 9 min
|
|
Temps de lecture 9 min
Comment connaître exactement sa couleur de cheveux ? Autrement dit, comment se faire comprendre de son coloriste pour éviter les mauvaises surprises en fin de prestation ? Si tu as peur des malentendus, bienvenue ici ! On t’aide à tout comprendre de la colorimétrie des cheveux pour savoir ce qui te correspond le mieux 🙂
SOMMAIRE
Régulièrement sur Instagram ou par mail, vous envoyez une photo d’une couleur que vous souhaiteriez et demandez quel est son nom exact. Avec les réseaux, certaines couleurs font le buzz et deviennent tendances, et portent des noms évocateurs comme “Cherry Cola”, “Mushroom”, “Blond Bambi”, “Apricot Blonde”, ou encore “Moka Beige”...
Mais “évocateurs” ne veut pas dire précis. C’est pratique, car ça fait appel à un imaginaire commun, mais ça reste subjectif selon nos perceptions des couleurs, et même du monde.. Alors on dit OUI pour trouver tes inspirations, mais ne te prend pas la tête sur le nom de la couleur. Souvent, on conseille simplement de montrer au coloriste le résultat que tu souhaites obtenir, ou du moins te rapprocher (selon ce qu’il est possible de faire). C’est lui, ensuite, qui saura adapter la couleur selon ta base à toi ! Eh oui, parce qu’un “Cherry Chocolate” ne sera pas le même sur toi que sur ta copine, et que ton coloriste n’utilisera pas les mêmes références de produits.
Ce qui aidera grandement ton coiffeur à cerner tes désirs, c’est de faire une sélection de couleurs que tu aimes, et une autre de ce que tu n’aimes pas. Le jour de ton rdv, tu peux lui montrer tes inspirations et tes “no go” en expliquant ce qui te plaît (ou pas) sur ces photos :
Est-ce que c’est la racine fondue pour un effet naturel ?
Les mèches très contrastées avec un contouring marqué ?
Le balayage très très fondu ?
Ou à l’inverse plus de dimensions et de contraste ?
Les mèches travaillées très finement ?
Les reflets dorés ?
La base de la couleur ? etc.
Pour t’aider à verbaliser tout ça, on va reprendre les bases et promis, tu y verras plus clair à la fin de cet article !
Tout d’abord, si tu veux comprendre quelle technique réalisée sur tes cheveux, tu trouveras tout ce qu’il faut dans ces trois articles :
Ça te permettra de faire le point sur les différences entre le Gloss, la patine, la coloration d’oxydation, le Balayage et de déterminer si tu as besoin de passer par la case décoloration ou non.
Pour rappel, nous travaillons au salon avec les colorations semi-permanentes Shades Eq Gloss de Redken . Ce sont des colorations-soins qui ont l’avantage de ne pas sensibiliser les cheveux et de s’estomper progressivement, comme un bronzage. Voici en image les bénéfices que les Gloss peuvent apporter :
Aujourd’hui, on va se concentrer sur les histoires de colorimétrie, plus que sur les techniques.
As-tu déjà entendu ton coloriste s’adresser à ses collègues et dire “je vais faire un brown sugar” ? On parie que non ! Il utilise plutôt un langage obscur à tous les néophytes (moi y compris) composé de chiffres et de lettres : “je mettrais bien un peu de 05NW dans mon mélange…”.
En effet, les Shades Eq Gloss de Redken portent toutes un numéro suivi de lettres en guise de nom. Le numéro correspond à la hauteur de ton, et les lettres correspondent au reflet apporté.
Une couleur est donc plutôt définie par sa hauteur et de ton et son reflet que par son nom.
Est-ce que tu connais l’échelle des tons et saurais dire quelle est ta hauteur de ton ? On révise ensemble !
Les hauteurs de ton sont classifiées selon une échelle numérotée de 1 à 10, 1 étant le plus foncé, 10 le plus clair :
Les cheveux foncés se situent entre 1 et 4, et contiennent beaucoup de pigments rouges dans leur base.
Les bases intermédiaires (5, 6, 7) ont une majorité de pigments oranges.
Enfin, les cheveux clairs (8, 9, 10) ont plus de pigments jaunes.
Cette échelle est universelle et indispensable à tout coloriste. C’est le point de départ du mélange qu’il prépare dans son bol de coloration. Elle lui permet d’identifier trois critères essentiels :
La hauteur de ton de tes cheveux (ta base), qu’elle soit naturelle, décolorée ou colorée.
La hauteur de ton de la couleur que tu souhaites obtenir.
La hauteur de ton d’une coloration.
C’est seulement en partant de ta base et du résultat souhaité que l’on pourra choisir la ou les coloration(s) à appliquer. C’est donc pour cette raison qu’on n’utilisera pas les mêmes produits sur toutes les têtes, même si le résultat souhaité est similaire. On ne part pas tous de la même base de départ.
Sur l’étiquette des colorants, on retrouve donc un premier numéro qui correspond à cette échelle des tons (le niveau de dépôt des colorants). Il est essentiel, car on n’appliquera pas une coloration chiffrée 10 (un platine) sur une base de ton 2 (un brun).
Chez Shades Eq, ces nombres commencent tous par un zéro car ils n’éclaircissent pas la hauteur de ton naturelle du cheveu. Si tu souhaites éclaircir, il faudra donc d’abord procéder au balayage en décolorant certaines mèches, et ensuite au Gloss pour obtenir la couleur définitive.
Souvent ici, on peut déjà avoir des surprises ! Ou du moins s’étonner d’avoir une base blond foncé alors qu’on pensait être châtain clair. Bon, la différence n’est pas flagrante, mais pour les coloristes, elle existe bien !
Les lettres qui complètent le numéro correspondent au reflet apporté par la coloration choisie, ou encore la famille de tons. Ces reflets sont les nuances qui apparaissent à la lumière : ils ne sont pas la couleur propre mais un complément qui peut être chaud, mixte ou froid.
Ils nuancent donc la couleur choisie, et sur une même hauteur de ton, peuvent apparaître plus ou moins foncés. Par exemple, un reflet cendré sur un blond clair paraît plus foncé qu’un reflet doré sur le même blond clair.
Les reflets universels sont au nombre de sept. À chaque reflet est attribué un chiffre (qu’on ne retrouve pas chez Redken).
Chez Redken, les Gloss sont encore plus nuancés pour proposer une palette de reflets plus large. Regardons les plus en détail :
Ici, nous avons traduit les noms des reflets en français mais un doré (gold) sera identifié par la lettre G.
Ps : Sur d’autres types de coloration, tu pourras retrouver encore deux chiffres après celui de la hauteur de ton, de type “7,45”. Le premier chiffre après la virgule correspond au reflet principal, et le second au reflet… secondaire, qui peut atténuer ou renforcer le premier.
Pour mieux comprendre les reflets, tu peux t’aider du cercle chromatique des couleurs.
Tu peux lire ce cercle de différentes manières :
Le cercle chromatique est composé des trois couleurs primaires : le bleu, le jaune et le rouge. Ces couleurs sont encore appelées “fondamentales”, car ce sont elles qui permettent de créer toute une palette de nuances, et on ne peut pas les recréer à partir d’autres couleurs. Ce sont les couleurs de base.
Le cercle est complété par les couleurs secondaires, ou encore “complémentaires” : le vert, le violet, l’orange. Elles sont le résultat du mélange de deux couleurs primaires.
Les couleurs situées en haut du cercle chromatique sont les couleurs froides : violet, bleu et vert. Les couleurs situées en bas sont plus chaudes : rouge, orange, jaune.
Chaque couleur primaire a sa couleur secondaire, située dans sa diagonale. Elles sont donc placées à l’opposé l’une de l’autre sur le cercle, de la même façon qu’elles s’opposent et se neutralisent quand on les mélange entre elles. Tu comprends mieux pourquoi on utilise des soins violets pour neutraliser les reflets jaunes indésirables sur les cheveux blonds. Les pigments violets viennent contrer les reflets jaunâtres pour obtenir un blond plus éclatant.
Tu l’auras remarqué, les tendances colorations changent selon les saisons, car nos envies s’adaptent aux couleurs qui dominent dans la nature. Mais certaines saisons nous siéent mieux au teint car la palette de couleurs qu’elle propose nous correspond davantage.
Tu peux tout à fait suivre les tendances, mais un bon coloriste saura te dire quelles couleurs te mettront plus en valeur que d’autres. Pour se faire, il peut s’appuyer sur ta carnation (et notamment les sous-tons de ta peau), la couleur de tes yeux, et ta base naturelle. Bien souvent, notre base naturelle est “naturellement” flatteuse car harmonieuse avec le reste de nos attributs. Si elle te semble un peu fade, on peut la relever pour plus d’intensité et lui apporter de la brillance. Parfois, un petit changement suffit à faire une grande différence. Et de manière générale, on conseille de ne pas s’éloigner de plus de deux tons de la couleur de base pour un résultat naturel.
Pour savoir si une couleur de cheveux t’irait bien, tu peux aussi t’appuyer sur ton dressing : quelles couleurs as-tu l’habitude de porter ? Est-ce que tes vêtements dénoteraient avec une autre couleur de cheveux ?
Le premier réflexe à avoir, c’est de lui montrer une photographie plus que de lui donner un nom de couleur. Ensuite, tu peux essayer de décrire ce qui te plaît dans cette couleur : est-ce que c’est la hauteur de ton, le reflet, la façon dont le balayage est travaillé ? etc.
Tu peux observer les veines de ton poignet. Si elles paraissent bleues ou violettes, tu as plutôt un ton froid. Si elles semblent vertes, ton sous-ton est chaud. Les personnes au sous-ton neutre peuvent avoir des veines qui paraissent bleu-vert ou qui ne sont pas très visibles. Attention toutefois, ce n’est pas toujours facile de déterminer la couleur, sans compter que parfois elle est changeante. Alors tu peux aussi regarder si tu préfères porter des bijoux dorés ou argentés, ou si les deux te vont aussi bien.
Les reflets chauds se situent entre le rouge, le orange et le jaune. Ce sont des reflets dorés, cuivrés ou encore acajous. Les reflets froids se situent entre le violet, le bleu et le vert. Ce sont des reflets plutôt cendrés ou irisés. Enfin, les reflets mixtes sont un mélange entre le chaud et le froid : on peut s’amuser avec les dosages pour créer un équilibre parfait ou au contraire, mettre une touche de froid seulement, par exemple.
C’est simplement une histoire de formule. Mais pas de panique, même si la couleur est impressionnante de prime abord, “trust the process” : le résultat sera tout autre, une fois le produit rincé :)
Non, ces références sont réservées aux professionnels. Si tu souhaites rafraîchir / booster ta couleur à la maison, nous te conseillons les soins repigmentants Evo Fabuloso qui sont disponibles à la vente sur notre e-shop.
En résumé, plutôt que de te perdre dans les noms évocateurs mais souvent vagues des couleurs de cheveux, l’essentiel est de bien visualiser le résultat souhaité et de le partager avec ton coloriste. Son expertise lui permettra d’ajuster la teinte en fonction de ta base et de tes envies. Laisse-toi guider par ses conseils pour obtenir une couleur sur mesure, adaptée à ta carnation et à ta personnalité. Ne te focalise donc pas trop sur les noms, mais plutôt sur l'effet que tu souhaites obtenir. La colorimétrie des cheveux est une affaire sérieuse !