Les soins des cheveux blonds
|
|
Temps de lecture 7 min
|
|
Temps de lecture 7 min
Tu connais la chanson : lorsque tu sors du coiffeur, ton blond est magnifique, éclatant et lumineux. Mais sans les soins appropriés, il fait rapidement grise mine. Que tu aies les cheveux naturellement clairs, colorés ou méchés, les cheveux blonds demandent un entretien particulier. Souvent plus délicats, ils nécessitent la plus grande attention pour conserver leur éclat✨. On te présente les soins des cheveux blonds en 8 étapes.
SOMMAIRE
On commence par l’incontournable dont tu as dû maintes fois entendre parler : le soin violet. Il peut s'agir d’un shampoing, d’un conditioner ou d’un masque. Pourquoi violet ? C’est une question de colorimétrie ! Rappelle-toi les couleurs primaires et complémentaires de tes cours d’art plastique. Le violet est opposé au jaune : les pigments violets viennent donc neutraliser les teintes jaunes ou cuivrées pour retrouver un joli blond.
Le soin doit donc être riche en pigments violets pour neutraliser l’oxydation et corriger les nuances de couleurs indésirables. C’est le cas du shampoing N°4P d’Olaplex, qui contient également la fameuse molécule brevetée réparatrice. Contrairement à certains shampoings violets qui ont tendance à assécher le cheveu, il est particulièrement doux et hydratant.
Tu peux l’utiliser une fois par semaine ou tous les 10 jours, dès que tu aperçois des mauvais reflets à neutraliser.
🕦 Laisse-le poser entre 2 à 5 minutes selon le résultat souhaité. Ton blond sera immédiatement ravivé !
Priorité à l’hydratation intense pour obtenir une fibre capillaire bien lisse et brillante. En effet, l’hydratation est essentielle pour que ton cheveu soit en bonne santé et que ton blond soit éclatant. Rien de pire qu’une chevelure blonde toute sèche, c’est l’effet paille assuré. Pour éviter cela, applique un bon masque hydratant au moins une fois par semaine. Tu peux même le laisser poser toute la nuit sur une taie d’oreiller en soie & microfibre. Par exemple, le masque N°8 d’Olaplex va hydrater profondément tes longueurs qui ont probablement été sensibilisées pendant la phase d’éclaircissement.
🕦 Laisse-le poser entre 10 et 20 minutes pour un meilleur résultat. Au minimum 1 fois par semaine.
Mise sur des soins sans rinçage pour faciliter le coiffage et protéger ton blond de l’oxydation. Évite les sprays, laques et autres produits contenant de l’alcool, car ils peuvent dessécher la fibre capillaire.
Troque-les donc contre des crèmes coiffantes hydratantes et sublimatrices comme la crème N°6 d’Olaplex qui est également thermoprotectrice, ce qui peut t’être utile si tu es adepte des fers à boucler ou à lisser. Pour protéger ta couleur de la pollution et des UV, nous te conseillons aussi le Pop & Lock de Color Wow ou le sérum N°9 d’Olaplex.
Ton blond peut rapidement ternir à cause des nombreux minéraux comme le calcium et le magnésium qui se trouvent dans l’eau de ta douche. Ceux-ci forment des dépôts de calcaire sur les parois de ta douche… et sur tes cheveux ! Si les tuyaux sont contaminés, l’eau peut également contenir des métaux lourds. Ces métaux altèrent, ternissent ou oxydent ta couleur ou ton balayage. S’ils sont invisibles, leurs dégâts se font pourtant sentir et ta couleur devient fade.
Un indispensable pour préserver tes cheveux blonds des agressions invisibles ? Le Dream Filter de Color Wow. Ce traitement détoxifiant s’applique avant le shampoing sur cheveux secs, et agit entre 5 et 10 minutes 🕦. Rince et effectue ta routine habituelle, qui on le rappelle doit être composée a minima d’un shampoing et d’un après-shampoing.
Petit tips : N’utilise pas une eau trop chaude sous la douche, car elle fragilise et assèche les cheveux. Privilégie une eau tiède, et de l’eau froide en dernier jet : elle permet de resserrer les écailles du cheveu pour apporter de la brillance.
Ce soin n’augmentera pas l’éclat de ta couleur, mais en agissant directement à la racine, il te permettra d’obtenir des longueurs plus saines. Il s’agit d’un exfoliant au sel marin qui vient désobstruer les pores et aérer ton cuir chevelu. Dépolluant, il élimine les minéraux et métaux lourds qui peuvent provoquer irritations et démangeaisons.
En activant la microcirculation, les nutriments essentiels à la santé de tes cheveux sont mieux distribués et mobilisés. Cela permet de réguler la production de sébum, et de stimuler la pousse. Ce gommage naturel n’est pas essentiel aux cheveux blonds, mais il représente un booster dans ta routine !
Pas besoin de faire de shampoing après, car le Depolluting Salt Scrub nettoie le cuir chevelu en profondeur. Tu peux l’utiliser une fois tous les dix jours environ à la place de ton shampoing habituel.
Édit du 30/11/23 : Depuis la publication de cet article, Olaplex a sorti un shampoing clarifiant, le N°4C. Tu peux l’utiliser seul ou en complément du Dream Filter si tes cheveux ont besoin d’une grosse détox. Il agit sur les racines et sur les longueurs.
Si ton blond est le résultat d’une décoloration, ta fibre capillaire a peut-être été sensibilisée lors de cette technique. Si tu la trouves terne, fragile et cassante, c’est le signe qu’il faut lui apporter un bon soin réparateur. Le meilleur sur le marché est le duo Olaplex 0 & 3. Ce sont deux numéros Olaplex qui s’appliquent l’un par-dessus l’autre et agissent en synergie pour une réparation profonde.
Tu peux utiliser ce traitement intense une fois par semaine ou une fois tous les dix jours selon les besoins de tes cheveux. Il s’applique en première étape de ta routine.
🕦 Laisse-le poser entre 10 minutes minimum et fait le suivre d’un shampoing doux, puis d’un conditioner ou d’un masque.
Si ton blond est naturel, tu peux aussi utiliser ce duo réparateur si tes cheveux sont abîmés, ou si tu utilises fréquemment des appareils chauffants.
En complément d’Olaplex, qui répare la structure interne du cheveu, la gamme Tokio Inkarami renforce cette structure et scelle la fibre capillaire. Enrichie en kératine, protéine essentielle du cheveu, elle revitalise et redonne vie à des cheveux fragilisés par les traitements chimiques et thermiques (lisseur/boucleur).
Comme la peau, le cheveu vieillit et se fragilise : il perd progressivement de sa kératine, responsable de sa forme, de sa résistance et de sa brillance. Le cheveu devient terne, mou, et cassant. Tokio Inkarami permet ainsi de combler ce manque de kératine pour retrouver de l’élasticité, de la souplesse et de la force. La gamme permet aussi de protéger le cheveu en scellant toutes ses écailles entre elles, à la manière d'un bouclier. Ainsi, les cheveux sont bien hydratés et brillants.
La gamme complète convient à tous les types de cheveux. Si tu as déjà adopté tous les soins des cheveux blonds, Tokio Inkarami peut apporter son petit supplément d’âme pour plus de brillance et de santé :)
Cela peut paraître bête, mais une bonne brosse pour le démêlage est la base pour préserver ton cheveu de la casse, surtout si tes cheveux blonds sont décolorés. Ils peuvent se casser plus facilement si tu n’en prends pas soin. Nous te conseillons les brosses Tangle Teezer, dont la technologie brevetée a été étudiée pour limiter considérablement la casse.
Enfin, si tu dois ajouter une nouvelle habitude à ta routine en adoptant un autre accessoire, il s’agirait des élastiques en « cordon de téléphone ». Ces petits chouchous bien plus malins qu’ils n’y paraissent permettent de protéger les cheveux de la casse lorsque tu les attaches.
En prime, le sprunchie apaise les tensions qui peuvent tirer sur le cuir chevelu et s'enlève sans laisser de traces disgracieuses dans les cheveux.
L’essayer, c’est l’adopter !
Te voilà armée pour entretenir ton blond comme une reine ! Ne néglige pas les soins de tes cheveux blonds, ils sont essentiels pour garder une couleur lumineuse et vibrante 💛.