Tokio Inkarami, le meilleur soin à la kératine pour tes cheveux [+avant/après]

Écrit par : Adèle Berroche

|

|

Temps de lecture 11 min

Connais-tu l’importance d’un soin à la kératine pour tes cheveux ? C’est le moyen le plus rapide et efficace pour obtenir une chevelure douce et brillante, aussi soyeuse que nos taies d’oreillers en soie. Si tu multiplies les produits ou les techniques en salon pour sublimer tes cheveux, peut-être que tu finis par constater l’effet inverse : agressés, ils deviennent mous et ternes, et ne répondent plus aux soins. Le Japon innove et propose un traitement capillaire unique avec une gamme de soins luxueux à la kératine : le protocole Tokio Inkarami.

POURQUOI FAIRE UN SOIN À LA KÉRATINE À SES CHEVEUX ?

La kératine est une protéine essentielle au cheveu. Présente à plus de 97 % dans la tige capillaire, elle détermine la forme du cheveu, son élasticité et sa résistance. Seulement, le cheveu perd naturellement sa kératine au fil du temps : c’est ainsi qu’il peut manquer de brillance, s’affiner, et se ramollir.

 

Certaines techniques capillaires épuisent le stock de kératine : les lissages puissants, les permanentes, les décolorations, les colorations d’oxydation. La chaleur des appareils de coiffure nuit aussi à la kératine, d’où l’importance de réduire la fréquence d’utilisation et d’adopter un bon thermoprotecteur.

 

De la même manière que le collagène – autre protéine présente dans la peau mais aussi dans le cheveu – le stock diminue mais ne se renouvelle pas : c’est pourquoi il est intéressant d’apporter de la kératine de synthèse via des soins quotidiens pour pallier celle qui manque.

Pour rappel, le cheveu est constitué de trois couches : 

  • la cuticule : la couche extérieure. Elle est constituée d’écailles incolores de kératine, reliées entre elles par un ciment lipidique. Elles sont plus ou moins resserrées, et se soulèvent lors d’une décoloration ou d’une coloration d’oxydation. Si la cuticule est en bon état, le cheveu aura un meilleur aspect : lisse et brillant.

  • le cortex : la partie structurale. C’est dans le cortex que l’on retrouve deux éléments essentiels : le pigment qui donne sa couleur au cheveu, et les chaînes de kératine responsables de la forme. Il représente 80 à 90 % du poids du cheveu.

  • la moelle : la partie profonde. C’est une substance molle et graisseuse composée de cellules mortes, située au cœur du cheveu. Elle n’est pas présente chez les enfants, chez les cheveux fins,  ni chez les cheveux blonds.

Protocole Tokio Inkarami  - Soin à la kératine - Structure du cheveu - Tuccinardi

POURQUOI FAIRE CONFIANCE À TOKIO INKARAMI ?

Des effets prometteurs

La philosophie Tokio Inkarami :

« Nous diffusons le plus haut niveau de savoir-faire beauté, d’attrait des produits et de capacités d’information du Japon non seulement au Japon, mais dans le monde. »

  • Tokio Inkarami revitalise les cheveux ternes et abîmés dès la première application ;
  • Au delà de la réparation, il nourrit et hydrate les cheveux en profondeur ;

  • Il apporte souplesse, légèreté, et une brillance exceptionnelle ;

  • Il renforce, gaine les cheveux et augmente leur résistance de 140 % ;

  • Il démêle les cheveux et contrôle les frisottis sur le long terme ;

  • Appliqué immédiatement après un gloss ou une couleur, il booste son éclat et prolonge sa tenue ;

  • Le soin professionnel promet des résultats qui durent jusqu’à huit semaines.

Protocole Tokio Inkarami - Soin à la kératine - Tuccinardi

Les avantages de Tokio

Si le prix onéreux de Tokio Inkarami te freine, dis-toi bien qu’il s’agit d’un traitement à la kératine exceptionnel, à la technologie avancée. Une seule application de la gamme vaut tous les produits dont tu disposes à la maison, tant elle est puissante et efficace. Ainsi, toutes les promesses avancées par la marque sont tenues. 

 

Voici CINQ avantages du soin Tokio Inkarami : 

La composition de chaque produit Tokio Inkarami ne repose pas sur une seule forme de kératine. Elle comprend différentes sortes de kératines, de différentes tailles, et diverses textures de produits pour favoriser la bonne pénétration des actifs. 

 

Cela permet de combler les failles du cheveu sensibilisé ou abîmé, en reconstituant la matière cheveu.

Protocole Tokio Inkarami - Soin à la kératine - Tuccinardi

La kératine ne vient pas seule. Elle est accompagnée d’une molécule extraordinaire : le fullerène. Sa particularité, c’est de pouvoir pénétrer jusqu’au cortex du cheveu et de le régénérer, et ce, sans apport de chaleur. Ainsi, c’est elle qui permet non seulement à la kératine d’atteindre le coeur du cheveu, mais c’est aussi elle qui permet de la fixer.

 

Contrairement à d'autres soins à la kératine, donc, la kératine de Tokio Inkarami ne fait pas que passer dans le cheveu et disparaître au premier lavage : elle y reste.

Protocole Tokio Inkarami - Soin à la kératine - Tuccinardi

Par ailleurs, le pouvoir antioxydant du fullerène est 165 fois plus puissant que celui de la vitamine C : il revitalise et protège les cheveux des dégâts environnementaux, comme du vieillissement prématuré. C’est un ingrédient star !

Les shampoings Tokio Inkarami contiennent de la taurine, un acide aminé qui permet de renforcer et protéger le bulbe. 

 

Ainsi, la taurine stimule la pousse et prolonge la durée de vie du cheveu.

Protocole Tokio Inkarami - Soin à la kératine - Tuccinardi

Au–delà d’une composition riche et savamment étudiée, Tokio Inkarami ne laisse rien au hasard. La marque novatrice propose deux types de soins de grande qualité, développés pour les salons, et pour la maison. 

 

Le protocole professionnel, réservé aux experts de la coiffure, est très concentré pour un résultat spectaculaire. Il régénère immédiatement les cheveux et ses effets perdurent sur plusieurs semaines (deux-trois mois). 

Protocole Tokio Inkarami - Soin à la kératine - Tuccinardi

La gamme maison propose aussi un protocole, un peu plus allégé, qui permet notamment de prolonger les effets du soin : c’est un mini Tokio à la maison !

Tous les produits sont efficaces pour n’importe quel type de cheveux, qu’ils soient lisses, bouclés, crépus… 

 

Ils te conviendront si tes cheveux sont abîmés, mais aussi s’ils sont en meilleure forme : tous les cheveux perdent en kératine. Tu obtiendras ainsi plus de tonus et de brillance, et des cheveux à l’apparence beaucoup plus saine.

Protocole Tokio Inkarami - Soin à la kératine - Tuccinardi

Tu peux bien sûr utiliser le protocole maison même si tu n’as pas bénéficié du soin professionnel en salon. L’idéal est de l’appliquer en cure sur 6 à 8 semaines pour réparer tous les dommages causés à tes cheveux. Une fois cette cure de jouvence terminée, libre à toi de poursuivre ces soins de manière ponctuelle pour entretenir les résultats.

Soins Tokio Inkarami : Danger ?

Le protocole complet Tokio Inkarami ne représente aucun danger. Ce n’est pas un traitement chimique puissant comme une décoloration ou un lissage brésilien. La structure du cheveu n’est pas modifiée, au contraire, elle est renforcée.


Le soin Tokio Inkarami convient aux femmes enceintes ou allaitantes.

QUEL EST LE PROTOCOLE TOKIO INKARAMI ?

Le soin Tokio Inkarami professionnel délivré dans les salons fait l’objet d’un protocole bien spécifique. On ne le fait pas n’importe comment : ce soin est divisé en plusieurs étapes qui jouent chacune un rôle particulier, et présente différentes techniques pour optimiser la pénétration des soins. Rien n’est laissé au hasard ! 

Etape préliminaire : Le nettoyage

Cette étape préparatoire se déroule en deux temps.


TEMPS 1 : Le pré-shampoing. Il permet d’absorber tous les résidus qui s’accumulent à la surface du cheveu et peuvent faire barrage à la pénétration du soin. Ces résidus viennent des silicones, des huiles, des produits coiffants, de la pollution, du sébum, des minéraux présents dans l’eau etc. Il est appliqué des racines aux pointes car il est nécessaire de nettoyer aussi les longueurs. Ce pré-shampoing rend le soin Tokio 3x plus efficace.

 

TEMPS 2 : Le shampoing. Selon les besoins du cheveu, on utilise le shampoing Tokio Inkarami Platinum pour s’assurer que les cheveux soient bien propres et prêts à recevoir les soins.


Temps de pose : 3 à 5 minutes.

Protocole Tokio Inkarami - Soin à la kératine - Préshampoing -  Tuccinardi

Première étape : Tokio 1

Le soin commence réellement ici. 

 

Tokio 1 est appliqué à l’aide d’un spray sur toute la surface des cheveux, des racines aux pointes. Il est important de bien saturer les cheveux car ce premier soin, liquide comme de l’eau, conditionne la bonne fusion de la kératine à la fibre capillaire et le maintien dans le temps.


Pas de temps de pose.

Protocole Tokio Inkarami - Soin à la kératine - Tokio 1 - Tuccinardi

Deuxième étape : Tokio 2

Une crème légère, Tokio 2, est déposée directement par-dessus Tokio 1. Elle est appliquée mèche par mèche, à 1,5 cm environ de la racine. 

 

La technique est aussi importante que le produit : l’expert travaille chaque mèche en alternant lissage et tapotement avec le dessus des phalanges ou le dos d'une brosse pour favoriser la pénétration du soin. La texture crème fond sur la mèche et se transforme en huile. Cette gestuelle spectaculaire reprise souvent en vidéo n’est donc pas là pour le show, son intérêt est réel !


Temps de pose : 10 minutes sous serviette chaude.

Protocole Tokio Inkarami - Soin à la kératine - Tokio 2 - Tuccinardi

Troisième étape : Tokio 3

On applique Tokio 3, dont la texture est beaucoup plus épaisse, mèche par mèche à 3-4 cm de la racine. Là encore la gestuelle est importante : pour bien faire pénétrer la crème et obtenir une fibre capillaire lisse et brillante, l’expert effectue un roulement de pouces sur chaque mèche.


Pas de temps de pose.


À cette étape, la façon de rincer les cheveux joue un rôle décisif sur le résultat. Il s’agit de réaliser une émulsion en ajoutant de l’eau progressivement. Le coiffeur malaxe chaque mèche avec ses doigts et retire l’excédent de crème, qui n’a pas été absorbé par le cheveu. Il répète l’opération jusqu’à ce que toute la crème soit éliminée. Enfin, il procède à un shampoing doux et essore les cheveux à la main.

Protocole Tokio Inkarami - Soin à la kératine - Tokio 3 -  Tuccinardi

Quatrième étape : Tokio 4

Tokio 4 est un soin protecteur et réparateur à base de céramides et d’acides gras.

 

L’expert prélève une noisette entre ses mains et les frictionne pour obtenir une texture mousseuse. Il l’applique ensuite des mi-longueurs jusqu’aux pointes et presse les mèches dans le creux de la main.


Pas de temps de pose.

Protocole Tokio Inkarami - Soin à la kératine - Tokio 4 - Tuccinardi

Cinquième étape : La protection

Pour assurer la réparation totale et la protection des cheveux contre les agressions extérieures, on termine le soin par l’application de l’huile Platinum. Elle vient sceller l’hydratation et sublimer le coiffage.

 


À chaque étape, on utilise la Scalp Brush pour bien répartir le produit et optimiser sa pénétration au cœur du cheveu.

Chaque soin présente une texture différente (liquide, crème légère ou épaisse…) et des kératines de taille différente pour cibler les diverses couches du cheveu (de la plus profonde à la plus externe) et assurer une pénétration totale.

SOIN TOKIO INKARAMI AVANT / APRÈS

Soin à la kératine cheveux - Soin Tokio Inkarami Avant/après - Tuccinardi
Soin à la kératine cheveux - Soin Tokio Inkarami Avant/après - Tuccinardi

COMMENT FAIRE UN SOIN TOKIO INKARAMI À LA MAISON ?

Pour entretenir les résultats de ton soin Tokio en salon, tu peux te procurer la gamme complète Platinum ! Enrichie en kératines et fullerènes, comme le soin professionnel, c’est ton mini Tokio à la maison.

Première étape : Le shampoing

Sur ton cuir chevelu bien mouillé, applique le shampoing Platinum. Tu peux émulsionner le produit en ajoutant de l’eau afin de le faire mousser. Masse bien ton cuir chevelu avec tes doigts ou utilise la Scalp Brush pour faciliter l’application. Puis, étire la mousse sur tes longueurs et pointes.

Deuxième étape : Le traitement

Sans rincer le shampoing, ajoute par-dessus une quantité généreuse du traitement Platinum, en insistant sur tes longueurs et pointes.


Puisque le shampoing est enrichi en fullerènes, c’est notamment lui qui permet au traitement de pénétrer au coeur de la fibre capillaire : les deux produits se superposent car ils fusionnent et agissent en synergie.


Temps de pose : 10 à 20 minutes.

Troisième étape : Le masque

Après avoir bien rincé le traitement et essoré tes cheveux à la main, prélève une noisette du masque Home entre tes mains. Frotte-les entre elles pour obtenir une texture blanche et applique le soin sur tes mi-longueurs et pointes.


Temps de pose : 3 à 10 minutes.

Quatrième étape : L’huile



Une fois que tu as bien rincé tes cheveux et que tu es sortie de la douche, tu peux appliquer quelques gouttes de l’huile Tokio sur tes cheveux essorés. Puisqu’elle est thermoprotectrice, tu peux utiliser un appareil chauffant pour ton coiffage. La chaleur décuplera les effets de l’huile : protection, réparation, brillance.

Comme pour le protocole Tokio Inkarami en salon, n’hésite pas à te servir de la Scalp Brush pour profiter de tous ses bienfaits.

Le tutoriel d'application pour la maison

Mise à jour du 22/11/2023 : Désormais, Tokio Inkarami propose trois gammes différentes pour prendre soin de tes cheveux à la maison. La gamme Platinum est donc enrichie de la gamme Premium, et de la gamme Tokio Spa.

En savoir plus :

SOINS TOKIO INKARAMI : AVIS

« Au vu du prix, je n’avais pas trop envie de l’acheter, mais la description m’a bien tentée ! Après réception des produits et plusieurs mois d’utilisation, j’en suis ravie quand je l’utilise mes cheveux sont soyeux, brillants, légers… et cela dure pendant plusieurs jours, je rachèterai la gamme  ! »

Laurraine

« Une vraie révolution pour les cheveux, douceur, brillance, et force.Très économique dans le temps. Il en faut une toute petite quantité (achetée il y a 1 an, j’utilise la gamme 1x par semaine et j’ai seulement fini le masque et l’huile que j’ai déjà rachetés ! ). » 

Marion

« Deux mois d'utilisation, et je suis extrêmement ravie de cette gamme qui mérite amplement l'ensemble de ces commentaires. Je le reconnais, les compliments quant à la qualité de mes cheveux sont quotidiens depuis, obligée de partager mon secret :) »

Sophie


« J'utilise ces produits depuis plusieurs mois, en alternance avec la gamme Olaplex, et mes cheveux n'ont jamais été aussi beaux, doux et brillants ! Je recommande à 1000 % »

Elisa

« J’adore la gamme Tokio et son odeur ! Dès le premier shampoing j’ai pu remarquer la différence avec mes autres produits, mes cheveux étaient plus doux et soyeux ! J’ai pu par la suite combiner la routine avec la gamme Olaplex que je valide tout autant. Les deux m’ont été d’une grande aide pour rattraper les dégâts de la décoloration ! »

Marie Clémence

Le protocole Tokio Inkarami n'a plus aucun secret pour toi ! Ce traitement à la kératine séduit toutes les chevelures tant il est d'une qualité exceptionnelle. Si tu souhaites t'offrir un soin à la kératine d'une grande précision, à la technologie avancée et brevetée, Thomas te recommande chaudement Tokio. N'oublie pas que tu peux aussi profiter du protocole maison pour faire ta cure de kératines dans ta salle de bain !

Adèle Berroche, Content Manager.

Découvre un autre article

Commentaires

Bonsoir Concetta, oui c’est une excellente idée d’alterner Tokio Inkarami et Olaplex car les deux gammes sont complémentaires. Elles agissent différemment pour une meilleure réparation de la fibre capillaire :)

Tucci Team

J emploie les deux gammes olaplex et Tokio
Je sais pas si je fais bien,
A savoir que je fais régulièrement des mèches comme j ais assez de cheveux blanc
Mais, mes cheveux ne sens sortent pas trop mal juste la mèche de devant qui est toujours indisciplinée
Merci 🙏

Concetta

Laisser un commentaire