Bonjour,
Est-ce que la kératine est d’origine animale ou végétale ?
Merci
|
|
Temps de lecture 8 min
Entre Tokio Inkarami Premium ou Platinum, ton coeur balance ? Voici le guide comparatif pour t’aider à faire ton choix, sans te tromper ;) Revenons sur le succès et l’efficacité de la gamme Platinum pour faire le tour, ensuite, des vertus de la nouvelle gamme.
Article mis à jour le 11/12/24.
SOMMAIRE
RAPPEL
Le soin Tokio est d’abord un protocole professionnel appliqué en salon. La marque a développé ensuite une gamme de soins équivalents, la gamme Platinum, à utiliser à la maison : c’est le mini Tokio.
Il n’est pas nécessaire d’avoir bénéficié du protocole Tokio en salon pour commencer le protocole à la maison.
Le protocole Platinum est donc la première gamme maison de Tokio Inkarami. Il est composé de 3 produits différents et il s’effectue en 3 étapes. Il est dédié à tous les types de cheveux et conviendra davantage aux cheveux sensibilisés, plutôt fins ou médiums, et peu poreux. En somme, des cheveux qui ont besoin de réparation mais qui apprécient la légèreté.
C’est un traitement à base de kératine, cette protéine naturellement présente dans le cheveu. C’est même l’un de ses composants principaux (à 97% !), mais il arrive que les réserves s’épuisent. Réapprovisionner ses cheveux en kératine, c’est assurer leur bonne santé. À la clé, on retrouve des cheveux réparés et restructurés, doux et brillants.
Symptômes d’un cheveu en manque de kératine :
Cheveux secs ;
Cheveux mous et cassants ;
Cheveux ternes ;
Fourches et frisottis.
Pourquoi suivre tout un protocole ?
=> Parce que c’est lui qui va favoriser la pénétration de la kératine dans le cheveu, et faire en sorte qu’elle y reste ! C’est la succession des étapes et la combinaison des différents actifs qui permet à la fois de préparer le cheveu, lui apporter la kératine, et de sceller le tout.
L’autre actif phare de Tokio Inkarami, c’est donc le fullerène : un antioxydant super puissant qui permet non seulement de régénérer le cuir chevelu, mais qui a aussi le pouvoir de pénétrer jusqu’au cortex. C’est lui qui permet alors de transporter la kératine en profondeur dans le cheveu, et ce sans chaleur ! En conséquence, il maintient aussi l’hydratation du cheveu en la scellant à l’intérieur de la fibre.
Bien que l’on adoooore le protocole Tokio Platinum, il présente une petite limite : il peut se montrer insuffisant pour les femmes aux cheveux plus abîmés. En effet, celles-ci multipliaient les protocoles pour obtenir les résultats escomptés, ou bien elles ne pouvaient se passer du masque Home car elles avaient besoin de beaucoup de nutrition.
La gamme Premium s’adresse alors à ces femmes-là, afin qu’elles aient un protocole plus riche aux résultats immédiats. Il s’agit donc d’une gamme dédiée aux cheveux moyennement sensibilisés, qu’ils soient fins, médiums, ou épais.
Le protocole Tokio Premium est exactement le même que le protocole Platinum, à une différence près : le “leave in”, n’est pas le même. Quand le Platinum propose une huile, le Premium privilégie la brume. Et devine quoi ? Tu peux aussi superposer les deux ;)
Petit tips pour les différencier : la gamme Platinum est argentée et la gamme Premium est dorée.
Le protocole Premium conserve les actifs phares qui font le succès du protocole Platinum : la kératine et les fullerènes. Plus riche encore, il apporte plus de confort et de douceur aux cheveux en souffrance. Des agents réparateurs comme la soie et le collagène sont ajoutés à la formule.
Une innovation : la brume, avec une technologie particulière, que l’on ne retrouve dans aucun autre produit Tokio : le Végétamide CMC. Le CMC est le “complexe de membrane cellulaire” qui lie chaque cuticule entre elles à la surface du cheveu. C’est lui qui régule les échanges de matière entre l’intérieur et l’extérieur du cheveu. Néanmoins, il peut être endommagé par les différentes expositions environnementales, chimiques, thermiques, mécaniques… La Brume Tokio Premium contient une solution de réparation de ce CMC, afin de désactiver les produits chimiques réactifs sur les cheveux et de favoriser la régénération cellulaire.
La nouvelle gamme ne rend pas obsolète l’ancienne, ni moins efficace : elle est certainement mieux adaptée aux cheveux plus abîmés et poreux.
On retrouve la même classification et la même toponymie que la gamme Platinum.
Le masque Home est le même produit, pour la gamme Premium comme la gamme Platinum. Tu peux l'appliquer après le traitement, sur cheveux rincés et essorés.
Pour choisir entre Tokio Inkarami Premium ou Platinum, tu peux te référer à ces différents critères :
GAMME PLATINUM |
GAMME PREMIUM |
Cheveux en bon état ou moyennement sensibilisés ;
Cheveux peu poreux ;
Cheveux qui graissent rapidement ;
Cheveux déshydratés. |
Cheveux moyennement sensibilisés à sensibilisés ;
Cheveux poreux ;
Cheveux qui apprécient les soins riches ;
Cheveux secs. |
Les deux gammes apportent de la kératine, et répondent ainsi aux besoins des cheveux ternes, élastiques, cassants, qui font des frisottis ou qui gonflent.
Les deux gammes sont à la fois hydratantes et nourrissantes, mais la gamme Premium est encore plus riche.
Les deux gammes conviennent aux cheveux fins, médiums ou épais. Néanmoins, en règle générale, la gamme Platinum conviendra mieux aux cheveux fins peu poreux et la gamme Premium aux cheveux épais plus poreux. Ultra légère, la Brume Premium convient à tout le monde.
Les noms des produits Tokio ne sont pas toujours très simples, ni très explicites. Par exemple, le traitement s’appelle Platinum Treatment mais le leave-in, l’huile tokio, s’appelle Oil Treatment. Le double emploi du terme traitement peut porter à confusion. On comprend néanmoins tout à fait que l’huile est un soin qui vient poursuivre et parfaire le traitement, tout comme la brume Premium, qui se nomme Air Treatment.
L’as-tu remarqué ?
Par ailleurs, certains produits sont estampillés du nom de la marque “Inkarami”, et d’autres de ce même nom légèrement modifié, “Outkarami”. En fait, le préfixe “in” met en lumière le procédé de fusion à l’intérieur du cheveu : les produits Tokio ne déposent pas simplement de la kératine sur la cuticule, ils la font pénétrer en profondeur et lui permettent de fusionner à la kératine déjà présente. Le préfixe “out”, quant à lui, souligne l’action externe aux cheveux : les produits Outkarami permettent de sceller et lisser les cuticules pour plus d’hydratation, de douceur, et de brillance. Deux procédés différents, donc, pour un protocole ultra complet.
Les noms officiels des produits VS Les noms que l’on retient :
GAMME PLATINUM |
GAMME PREMIUM |
Nom officiel : Tokio IE Inkarami Platinum Shampoo Nom retenu : Shampoing Tokio Platinum
Nom officiel : Tokio IE Inkarami Platinum Treatment Nom retenu : Traitement Tokio Platinum
Nom officiel : Tokio IE Outkarami Platinum Oil Treatment Nom retenu : Huile Tokio Platinum |
Nom officiel : Tokio IE Inkarami Premium Shampoo Nom retenu : Shampoing Tokio Premium
Nom officiel : Tokio IE Inkarami Premium Treatment Nom retenu : Traitement Tokio Premium
Nom officiel : Tokio IE Outkarami Premium Air Treatment Nom retenu : Brume Tokio Premium |
Ce guide est valable pour le protocole Platinum comme pour le protocole Premium !
Mouille intégralement ta chevelure. Prélève une noisette de shampoing entre tes mains. Répartis-la uniformément sur l’ensemble du cuir chevelu. Pour aérer la mousse et faciliter l’application, tu peux l’émulsionner avec un peu d’eau.
Si le premier shampoing ne mousse pas assez, inutile de rajouter du produit. Rince entièrement ton cuir chevelu et réitère l’action avec la même quantité de produit.
Le traitement se superpose au shampoing. Ne rince pas le shampoing, mais enlève simplement l’excédent de mousse avec tes mains.
Applique par-dessus le traitement sur les demi-longueurs et pointes – il fusionnera avec le shampoing. La Scalp Brush est idéale pour répartir uniformément le produit et le faire pénétrer en profondeur. Elle décuple les effets du soin.
Laisse agir 10 à 20 minutes, sous une serviette chaude pour plus d’efficacité, puis rince.
Essore bien tes cheveux à la main. Prélève une noisette du masque Home et émulsionne le produit dans tes mains afin de créer une texture blanche et onctueuse. Répartis-le sur tes demi-longueurs et pointes, en t’aidant de la Scalp Brush.
Laisse agir 2-3 minutes puis rince.
Essore bien tes cheveux à la main puis dans une serviette. Trois possibilités à cette étape :
Utiliser l’huile Tokio : sur cheveux humides ou sur cheveux secs, mais sur cheveux humides c’est mieux puisque le produit est thermoactif.
Utiliser la brume Tokio : sur cheveux humides, avant séchage, pour fixer le coiffage.
Superposer les deux : Répartis l’huile sur tes cheveux encore humides, sur les longueurs et pointes. Vaporise la brume si souhaité. Sèche pour une efficacité décuplée, et coiffe tes cheveux comme tu le désires.
L’huile Tokio est thermoprotectrice et thermoactive : elle protège tes cheveux de la chaleur, laquelle la rend plus efficace en lui permettant de bien lisser la cuticule.
La brume Tokio présente un agent texturisant, le ceracute, qui gaine la fibre et assure le maintien du brushing. Elle est parfaite en complément !
Ce protocole de soins est idéal à réaliser en cure, une fois tous les dix à quinze jours. Très complet, il t’apporte un “shot” de kératines dont les effets perdurent sur plusieurs shampoings. Si tes cheveux sont peu poreux, que tu sens qu’ils sont vite alourdis par les soins ou divers produits, n’hésite pas à opter pour la gamme Platinum qui est plus adaptée. Néanmoins, si la Premium te fait de l’oeil (et on te comprend), tu peux la tester et réduire la fréquence d’utilisation.
On espère que cet article t’aura permis d’y voir plus clair entre ces deux gammes Tokio, et qu’il te permettra de faire le meilleur choix pour TOI ! Alors dis-nous, quel soin Tokio Inkarami est fait pour toi ?
Commentaires
Bonjour,
Est-ce que la kératine est d’origine animale ou végétale ?
Merci