7 règles d'or pour prendre soin de son cuir chevelu

Écrit par : Adèle Berroche

|

|

Temps de lecture 6 min

Pour des cheveux en bonne santé, le secret réside dans le soin que tu accordes à une zone essentielle, et pourtant souvent négligée : le cuir chevelu. Eh oui, rien ne sert d'enduire tes pointes d'huile dans l'espoir de faire pousser tes cheveux ! C'est au-dessus de notre tête que sont implantés les bulbes capillaires, la source de vie de nos cheveux. Comme les longueurs, les racines peuvent montrer des signes de fatigue, et réclamer une petite mise au point : on a établi 7 règles d'or pour en prendre soin.

POURQUOI PRENDRE SOIN DE SON CUIR CHEVELU ?

UNE ZONE OUBLIÉE MAIS ESSENTIELLE

Il est la base de la tige capillaire, la source précieuse de nos cheveux, la promesse de demain : le cuir chevelu. Et si on détournait un peu le regard de nos pointes fourchues, pour nous intéresser de plus près à ce qui se trouve à l'origine de la pousse ? Pour une meilleure qualité de pousse, en effet, il convient d'observer et de "ressentir" l'état de ton scalp. C'est le meilleur indicateur de la santé de tes cheveux, et de leur possible évolution. Tu peux alors te reconnaître dans un de ces deux cas de figure :

  1. 1️⃣ La peau de ton crâne ne te pose pas vraiment problème et à vrai dire, elle se fait oublier ! Son apparence est saine, souple et uniforme. Elle peut parfois gratouiller quand elle réclame un shampoing, sinon rien à signaler !

Dans ce premier cas, bravo, tu fais partie des chanceuses et chanceux dont l’épiderme capillaire les laisse tranquille ! Ton job, c’est simplement de maintenir cette paix ambiante en veillant au bon équilibre cutané. Le plus est l’ennemi du mieux, inutile de venir embêter cette zone qui visiblement se gère très bien toute seule.

  1. 2️⃣ Ton scalp est déséquilibré et/ou inflammé. C’est là que les problèmes commencent, et peuvent atteindre par ricochet tes jolies longueurs.

Même si rien n’est alarmant, il vaut mieux prendre ce déséquilibre au sérieux et agir rapidement à la source du problème.

Le sérum pour soigner son cuir chevelu sensibilisé - Tuccinardi

Si tu ne sais pas dans quel cas de figure tu te situes, voyons comment repérer les signes d’un cuir chevelu abîmé ou simplement fatigué.

COMMENT RECONNAÎTRE UN CUIR CHEVELU DÉSÉQUILIBRÉ ?

Les maux sont parfois silencieux. D’apparence, la peau de ton crâne peut te sembler saine, mais sa santé n’est peut-être pas optimale pour autant. Voici 6 signes (visuels ou ressentis) d’un dérèglement cutané :

  1. 1️⃣ Tes racines graissent rapidement : l’excès de sébum indique que les glandes sébacées sont un peu trop actives, donc déréglées.

  2. 2️⃣ Ton cuir chevelu est sec : à l’inverse, il manque de sébum, qui est sa couche protectrice naturelle.

  3. 3️⃣ Tu as des pellicules : qu’elles soient sèches ou grasses, elles indiquent une accélération du renouvellement cutané et s’accompagnent d’un phénomène de desquamation.

  4. 4️⃣ Tu as des rougeurs, démangeaisons, ou irritations : c’est le signe d’une inflammation. Plusieurs causes sont possibles, dont le déséquilibre hormonal ou une colonisation bactérienne.

  5. 5️⃣ Tu as une maladie type psoriasis, eczéma ou dermatite : l’inflammation est passée au stade supérieur, impossible de passer à côté. Mais on peut la soigner !

  6. 6️⃣ Enfin, si tu constates que tes cheveux ne poussent plus, c’est bien du côté des racines qu’il faut regarder, et plus précisément du bulbe.

Le sérum pour soigner son cuir chevelu sensibilisé - Tuccinardi

LES CAUSES D’UN CUIR CHEVELU SENSIBILISÉ

Elles peuvent être multiples et se cumuler. Quelques raisons qui peuvent expliquer ce dérèglement : 

  1. Ta routine capillaire est inadaptée. Tu utilises trop de produits, ou des produits trop agressifs, avec des ingrédients irritants. Cela peut aussi venir de la température excessive de ton sèche-cheveux.

  2. Tu développes carrément une allergie. Le premier réflexe à avoir c’est de limiter les produits et d’identifier celui qui te provoque une mauvaise réaction. Ensuite, il faudra déterminer quel(s) ingrédient(s) ne te conviennent pas.

  3. Une bactérie ou un champignon s’invite sur ton crâne et a décidé d’organiser une rave party… Direction médecin !

  4. Ton hygiène de vie n’est pas terrible. Tu sacrifies trop d’heures de sommeil, ne bouges pas assez ou craque un peu trop sur la raclette et le vin. C’est bon pour le moral, mais un peu moins intéressant d’un point de vue nutritif pour ta santé.

  5. Cela peut encore venir de facteurs externes comme les agressions environnementales (pollution, froid ou chaleur…) ou de facteurs internes comme ton état émotionnel, nerveux, et ta gestion du stress.

COMMENT AVOIR UN CUIR CHEVELU EN BONNE SANTÉ ?

LES DON'T

On commence par les gestes à éviter sous peine d’agresser ta barrière cutané et de faire des dégâts :

  • Vas-y mollo sur le shampoing sec qui en grande quantité peut obstruer les pores. C’est aussi valable pour le camoufleur de racines, la poudre magique qui maquille les cheveux blancs ou les racines disgracieuses ! On reste raisonnable, donc.
  • Les lavages trop fréquents ne sont pas bons pour tes racines comme pour tes longueurs qu’ils fragilisent. On essaie de les laisser vivre leur petite vie tranquille, autant que possible !

  • Limite l’utilisation de chaleur, ou règle ton appareil sur une chaleur très douce, tout en veillant à bien utiliser un thermoprotecteur. Le Speed Dry de Color Wow est particulièrement malin car il protège contre la chaleur tout en accélérant le séchage pour réduire le temps d’exposition.

LES DO : 7 RÈGLES D’OR

LES BONS GESTES

Pour soigner son cuir chevelu naturellement, on peut miser sur trois gestes simples mais essentiels qui ne coûtent rien :

Brosse tes cheveux tous les soirs pour éliminer les particules qui s’y accrochent et répartir le sébum sur les longueurs. Pour ne pas tirer les cheveux, risquer de les casser et fragiliser tes racines, on te recommande de les brosser délicatement avec notre brosse favorite, la Tangle Teezer Original.

1e règle d

Masse-toi la tête tous les jours, 5 minutes environ. L’idéal est d’utiliser une Scalp Brush pour bien oxygéner, stimuler et revitaliser cette zone primordiale pour la santé de tes cheveux. La régularité est la clef !

2e règle d

Assure-toi de bien faire ton shampoing. Eh oui, c’est la base ! Le shampoing n’est pas une lessive où l’on brasse et frotte énergiquement le crâne pour obtenir une eau savonneuse. Pour un lavage optimal, tu peux utiliser la Scalp Brush pour bien répartir le produit et aérer tes racines en douceur. Rince abondamment tes cheveux pour éviter les résidus qui gratouillent. 

3e règle d

TUTO : COMMENT FAIRE UN BON SHAMPOING ?

LA BONNE ROUTINE

Utilise un shampoing doux, adapté à ton cuir chevelu pour respecter ses besoins. Si tes cheveux graissent rapidement, tourne-toi vers un shampoing purifiant mais pas décapant. S’ils sont secs, un shampoing nourrissant et hydratant te conviendra davantage. S’ils sont fragilisés, privilégie un shampoing réparateur.

4e règle d

Purifie tes cheveux avec un shampoing clarifiant ou un exfoliant, une fois tous les dix jours. Cela permet de débarrasser ta tête des résidus accumulés qui l’étouffent, et de le régénérer pour un nouveau départ.

5e règle d

Si tu en ressens le besoin, tu peux appliquer quotidiennement un sérum qui cible les préoccupations de ton scalp. Ces sérums apaisants, protecteurs et fortifiants rééquilibrent le microbiome cutané et luttent contre l’inflammation. 

6e règle d

Pour aller plus loin, tu peux aussi apaiser ton microbiome cutané de l’intérieur avec les compléments alimentaires Aime. Sous forme de gélules ou de collagène à boire, ils apportent les nutriments essentiels à la santé de tes cheveux et de ta peau.

7e règle d

Pour un gros kiff, tu peux aussi t’offrir un véritable soin du cuir chevelu en salon ou à la maison avec la gamme Tokio Inkarami Spa.

On espère que tous ces conseils t’aideront à prendre soin de ton cuir chevelu sans trop d’efforts. Comme tu le vois, certains sont vraiment faciles à mettre en place et ne demandent pas trop d’investissement. Petit pas par petit pas, tu peux adopter de nouvelles habitudes bénéfiques pour ta santé. Choisis d’abord les recommandations qui te semblent les plus accessibles, et le reste suivra naturellement !

Adèle Berroche, Content Manager.

Découvre un autre article

Laisser un commentaire