Lexique des anglicismes - Tuccinardi

Petit lexique des anglicismes en coiffure

Écrit par : Adèle Berroche

|

|

Temps de lecture 4 min

Si tu suis Thomas sur les réseaux, et si tu t’intéresses plus largement au monde de la coiffure (si tu es là, c’est certainement le cas 😉), tu as certainement remarqué qu’on utilise beaucoup de mots anglais. Promis, ce n’est pas pour t’embêter ! Ni pour se donner un genre d’ailleurs… Certains termes sont vraiment entrés dans notre imaginaire et dans notre usage quotidien, mais d’autres peuvent rester énigmatiques pour celles et ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare. C’est pour ça qu’on a pensé un faire un mini article récapitulatif des anglicismes les plus employés en coiffure ! Alors c’est parti.

POURQUOI AUTANT D’ANGLICISMES EN COIFFURE ?

Pour deux raisons principales.

La première, c’est que le milieu de la coiffure en France était plutôt démodé avant le boom d’Instagram. On ne va pas se mentir : ça ne faisait pas rêver, c’était plutôt tradi, pas très moderne. De l’autre côté de l’Atlantique, les mentalités étaient différentes, plus avancées. Les Américains étaient visionnaires sur le sujet, créatifs et ambitieux. Une source d’inspiration immense pour Thomas qui s’est envolé là-bas pour s’imprégner de cette atmosphère. Quand il est rentré en France, il s’est donné une mission : revaloriser le métier et élever les coiffeurs au rang d’artistes. C’est notamment lui, et d’autres acteurs du monde de la coiffure, qui ont réussi à créer un vrai engouement sur les réseaux et à transformer les mentalités.

La deuxième raison est étroitement liée à la première. Thomas est parti se former aux États-Unis, et c’est loin d’être anodin dans son parcours. Il a baigné dans cette culture, et il l’a adoptée. C’est même une expérience fondatrice pour lui, car elle lui a donné les clés pour renverser le modèle économique français et assumer ses rêves. Alors les anglicismes, tu comprends bien qu’ils font partie de lui.

LEXIQUE DES ANGLICISMES

LES TYPES DE CHEVEUX & LEURS ÉTATS

Straight hair : cheveux lisses

Wavy hair : cheveux ondulés

Curly hair : cheveux bouclés

Coily hair : cheveux frisés

Kinky hair : cheveux crépus


Fine hair : cheveux fins

Thick hair : cheveux épais

Greasy hair : cheveux gras

Dry hair : cheveux secs

Dull hair : cheveux ternes

Damaged hair : cheveux abîmés

Dyed hair | colored hair | color-treated hair : cheveux colorés

Bleached hair : cheveux décolorés

Les types de cheveux -  Tuccinardi

LES PRODUITS & ACCESSOIRES

Shampoo : pas très dur celui-là, c’est bien le shampoing !

Conditioner : après-shampoing

Mask : masque (ça va aussi)

Leave-in : soin sans rinçage. Littéralement, ça signifie “laisser par-dessus”.

Hairspray : laque

Oil : huile

Conditioner Evo -  Tuccinardi

Sprunchie : le sprunchie est un terme propre à la marque Invisibobble. C’est l’alliance du chouchou et d’un élastique en forme de spirale pour protéger les cheveux de la casse. D’ailleurs, on les adore et on ne recommande que ça !


(Hair) Brush : brosse à cheveux

(Hair) Comb : peigne

Hair slide : barrette

Rollers : bigoudis

Wig : perruque

Curling iron : fer à boucler

Flat iron : fer à lisser

Sprunchies Invisibobble

LE COIFFAGE

To detangler : démêler

Ponytail : queue de cheval

Bun : chignon

Braids : tresses

Bunches : couettes

Haircut : coupe de cheveux

Bob : coupe au carré

Fringe | Bangs : frange

Blow-dry : brushing

Wet look : effet mouillé

Elegant Bun

LE GANG DES CURLY

Ah les curly ! Un phénomène. Elles ont leur propre vocabulaire 👀.


Curls : les boucles

Waves | Beach waves : les ondulations, l’effet plage

Diffuser : le diffuseur. Tu sais, c’est l’embout spécial qu’on ajoute au sèche-cheveux pour sécher les boucles en douceur.

Scrunch : c’est une technique de coiffage qui consiste à presser les cheveux des pointes vers les racines entre tes mains pour former les boucles et ondulations.


Plopping : c’est le fait d’enrouler les cheveux dans un t-shirt en coton ou une serviette microfibre pour sécher les boucles et obtenir un beau volume. On a l’accessoire idéal pour cette technique, c’est la serviette turban en soie et microfibre !


Refresh : rafraîchir ses boucles. C’est quand le matin, tu ne fais pas ta haircare complète avec shampoing et tout le tralala. À la place, tu humidifies tes cheveux et tu viens utiliser un produit coiffant pour redéfinir tes boucles. Bon, si tu as les cheveux raides, ce n’est pas pour toi ! Ca permet d’éviter les frisottis et retrouver des boucles bien dessinées sans forcément les laver, parce qu’elles n’en ont pas besoin.


Pour en savoir plus sur le scrunch, le plopping, et comment faire un bon refresh, rendez-vous sur notre article dédié au Pschitt By Fred ! Ce petit accessoire bien malin peut grandement te simplifier la tâche !

Pschiitt By Fred

Finger coils : c’est une autre technique de coiffage qui consiste à enrouler une mèche de cheveux autour de ses doigts pour former de belles boucles. Tu veux connaître la méthode ?

Et voilà pour un tour d’horizon des anglicismes les plus employés en coiffure ! Bien sûr, il y a aussi le vocabulaire technique, comme “bleaching” pour décoloration, ou encore "hilighting" pour le balayage. Mais pour ça, on a un article dédié au Balayage Signature qui évoque les différents termes utilisés pour parler d’éclaircissement…

Adèle Berroche

Adèle Berroche

Responsable SEO & Copywriting.

Découvre un autre article

Laisser un commentaire