Quand faire sa couleur de cheveux l'été ?

Écrit par : Adèle Berroche

|

|

Temps de lecture 6 min

Ça y est, c’est l’été ! Enfin, sur le papier, car le soleil tarde à pointer le bout de son nez sur une grande partie du pays. Rassure-toi, on ne va pas se convertir en Miss Météo ! La question qui nous intéresse aujourd’hui, c’est de savoir s’il existe un meilleur moment pour réaliser sa couleur : avant, ou après l’été ? On ne va pas faire durer le suspense trop longtemps, car les deux solutions sont envisageables. Chacune d’elles présente des avantages et des inconvénients : on va les passer en revue pour que tu puisses faire un choix éclairé.

Petite précision de vocabulaire

Quand on parle de couleur ici, on englobe toutes les techniques qui modifient la couleur naturelle du cheveu :

  • Les Gloss (colorations semi-permanentes),

  • Les colorations permanentes, ou colorations d’oxydation,

  • Les balayages (tout type de balayages : sunlight, ombré, tie and dye, baby light…).

CAS N°1 : TU FAIS TA COULEUR DE CHEVEUX AVANT LES VACANCES D'ÉTÉ

Tu peux choisir de faire ta couleur avant de partir en vacances au soleil.


Ce que tu dois garder en tête, c’est que ta couleur va bouger en fonction de plusieurs critères :

☀️ les baignades et les shampoings à répétition,

☀️ le chlore si tu te baignes dans une piscine,

☀️ les UV,

☀️ la chaleur,

☀️ l’humidité / la transpiration,

☀️ éventuellement la climatisation…

Pourquoi les UV abîment-ils les cheveux ?


Tu as sûrement entendu parler de radicaux libres et de stress oxydatif, sans trop savoir peut-être de quoi il s’agit. Les radicaux libres sont formés par notre organisme, et sont le résultat de facteurs externes, comme la pollution, le tabac, ou encore le soleil. Ce sont des molécules instables et réactives qui entraînent une réaction en chaîne : pour se stabiliser, elles ont besoin de se fixer sur d’autres molécules ou atomes qu’elles transforment à leur tour en radicaux libres.


En forte quantité, les radicaux libres provoquent le fameux stress oxydatif, qui s’avère néfaste pour la santé. Pour les cheveux, concrètement, l’excès de radicaux libres endommage le bulbe pileux et les cellules du cuir chevelu. Cela peut provoquer une chute de cheveux, une fragilisation de la fibre capillaire, l'apparition de fourches, de cheveux blancs, et une altération de la couleur.

Huiles protectrices UV

NOS RECOMMANDATIONS DE COULEURS

Si tu fais un balayage, on te recommande de fondre les racines, c’est-à-dire, de ne pas travailler les mèches directement à la racine, mais un peu plus bas. Tu auras une meilleure évolution dans le temps : quand tes cheveux vont pousser, les nouvelles racines ne vont pas jurer avec le reste des cheveux. C’est idéal, car ça ne te demande pas beaucoup d’entretien à la maison, et ça ne t’oblige pas à retourner chez le coiffeur tous les quatre matins.


Aussi, attends-toi à ce que ton coloriste te propose de moduler légèrement la couleur à l’instant T car elle va évoluer avec le soleil, pour atteindre le résultat souhaité. Par exemple, il pourra prévoir un blond moins clair que ce que tu espères car celui-ci éclaircira encore pendant tes vacances.

Quelles couleurs privilégier avant les vacances ?


Globalement, tout est possible (en fonction de ta base de départ, et de la santé de tes cheveux). Mais certaines couleurs sont plus fragiles que d’autres, car certains pigments dégorgent plus rapidement. C’est le cas notamment des colorations rousses, qui décolorent facilement sous l’action des UV. Pour les brunettes, mieux vaut opter pour un balayage léger car les couleurs foncées réagissent plus au soleil.

Enfin, on te conseille de faire ta couleur 15 jours avant ton départ en vacances pour qu’elle se fixe bien dans la fibre.

COMMENT PROTÉGER SA COULEUR L'ÉTÉ ?

Pour protéger sa couleur des méfaits du soleil, il faut miser sur l’ hydratation pour contrer son effet asséchant, et faire le plein d’ antioxydants pour contrebalancer les radicaux libres ! Les antioxydants ralentissent le vieillissement cellulaire, et donc le phénomène d’oxydation de la fibre capillaire qui altère la couleur. Ils filtrent les UV et stabilisent les pigments de la coloration : ils préservent ainsi l’éclat et la brillance des cheveux.


Ces antioxydants, tu peux bien sûr les trouver dans l’alimentation, surtout dans les fruits et légumes, mais aussi dans les soins capillaires. Pour bien protéger ta couleur l’été, on te recommande deux essentiels :

  • un produit coiffant protecteur solaire,

  • un bon masque hydratant.

Protecteurs solaires cheveux

NOS PROTECTEURS SOLAIRES

NOS MASQUES CAPILLAIRES

Tu peux bien sûr enrichir cette base avec un shampoing et un après-shampoing protecteur de couleur, et un traitement détoxifiant pour éliminer les résidus et minéraux. Voici nos trois références favorites en la matière :

Pour plus de conseils encore, n’hésite pas à consulter notre guide de l’été pour des cheveux protégés.

CAS N°2 : TU FAIS TA COLORATION CHEVEUX APRÈS LES VACANCES D'ÉTÉ

C’est peut-être le cas le plus simple : tu attends la rentrée pour faire ta couleur. C’est l’idéal si tu ne veux pas t’embarrasser de trop de soins pour les cheveux pendant les vacances, ni te préoccuper de préserver leur couleur.


Attention, cela ne te dispense pas de soins hydratants et nourrissants pendant l’été. Que tu aies les cheveux colorés ou non, le soleil et les autres facteurs environnementaux estivaux assèchent et fragilisent les cheveux. Si tu veux arborer une couleur éclatante à la rentrée, le prérequis est d’avoir des cheveux en bonne santé. Cela signifie qu’ils doivent être suffisamment nourris et forts pour tolérer une quelconque technique de coloration. Un cheveu sain est la base d’une coloration réussie.

Protéger ses cheveux du soleil en portant un chapeau

Bien sûr, protéger ses cheveux du soleil c’est aussi et avant tout éviter de les exposer. C’est le moment de sortir tes plus beaux foulards (opaques) et chapeaux pour couvrir tes cheveux.

NOS CONSEILS POUR UNE COULEUR RÉUSSIE À LA RENTRÉE

Même si tu as adopté la meilleure routine capillaire pendant l’été, il se peut que tes cheveux soient un peu déshydratés à la rentrée. On te conseille de poursuivre les soins hydratants et d’ attendre au moins quinze jours avant la coloration pour laisser tes cheveux tranquilles. Si tu as envie de prolonger les vacances en sirotant ton cocktail en terrasse, n’oublie pas de protéger tes cheveux du soleil.


Si tes cheveux te semblent malgré tout abîmés, si tu as des fourches, le premier réflexe est de leur offrir une bonne coupe. Cela permet de faire ta couleur sur une base saine et d’éviter que les fourches ne remontent et grignotent le reste de la fibre capillaire : la cata assurée !

Enfin, pendant ces quinze jours de repos bien mérité, c’est le bon moment pour faire une cure réparatrice afin de renforcer ta fibre capillaire. Tes cheveux seront bien préparés à recevoir la couleur et seront d’autant plus beaux. Si tu connais Thomas, le seul et unique produit qu’il conseille pour cela, c’est l’indétrônable Olaplex 3. En le couplant au N°0, tu seras armé du duo de choc pour nourrir et réparer tes cheveux en profondeur. Tu peux les utiliser une à deux fois par semaine avant ta couleur, puis poursuivre le traitement après pour continuer de profiter de ses bienfaits.


Pour plus de conseils sur la réparation, tu peux consulter notre article Comment réparer ses cheveux abîmés.

Duo réparateur Olaplex

Il n’existe donc pas de moment idéal pour (re)faire ta couleur l’été, et il n’y a pas non plus d’interdits ! Tu peux rafraîchir ta couleur avant les vacances, ou à la rentrée selon tes préférences. Dans tous les cas, il faut bien protéger tes cheveux des UV avec un écran solaire et faire de nombreux soins hydratants et nourrissants. La santé est la clé !

Adèle Berroche, Content Manager.

Découvre un autre article

Laisser un commentaire