Comment entretenir son roux ?
|
|
Temps de lecture 8 min
|
|
Temps de lecture 8 min
On adore les cheveux roux qui offrent une palette de nuances incroyables, du cuivré frais et solaire à l’acajou profond et boisé, en passant par le roux flamboyant… Cependant, le roux peut (trop) rapidement s’affadir, et laisser place à une couleur en demi-teinte. Pas de panique : quelques astuces et recommandations permettent de profiter plus longuement de ta jolie couleur. Voici le guide pratique pour entretenir son roux :)
Vous êtes nombreuses à succomber au roux de Caroline Receveur – qui lui va à ravir – et à nous demander la même chose ! On vous comprend : elle est souvent la couleur phare de l’automne, et on aime prolonger le plaisir en la gardant l’hiver. Réconfortante, elle réchauffe tous les bruns, et illumine les tons les plus clairs.
Cependant, aussi sublime soit-il, le roux n’est pas toujours facile à porter, ni à entretenir. C'est parti pour le petit guide de bonnes pratiques afin de t'accompagner vers cette couleur !
Rassure-toi : le roux n’est pas la couleur la plus difficile à obtenir, loin de là ! Au contraire, on peut facilement obtenir des nuances cuivrées dans tous les types de chevelure.
Cependant, selon la couleur de ta base, et le résultat attendu, la technique de coloration sera différente, et le processus sera plus ou moins complexe.
Les blondinettes, vous êtes les plus chanceuses : vous pouvez généralement vous permettre directement un Gloss en salon, pour déposer des pigments cuivrés sur votre blond. Toutes les nuances de roux sont possibles, de la plus claire à la plus foncée. Néanmoins, si tu es blond foncé et que tu souhaites un cuivré très clair, il te faudra éclaircir les cheveux en amont.
Les brunettes, cela dépend de votre souhait. Pour une couleur dans des tons similaires à ta base ou plus foncés, le Gloss est parfait. Mais pour un cuivré clair, même chose que pour les blonds foncés : il faudra alors éclaircir en décolorant. Pas de panique ! Cette décoloration est légère et moins radicale que pour passer d’un brun au blond, par exemple.
Au salon Tuccinardi, la décoloration + la pigmentation (le Gloss) sont les deux étapes incontournables de notre Balayage Signature.
Si le roux offre des nuances très variées, il ne sied pas à toutes les carnations. Un teint pâle pourra s’autoriser toutes les nuances de cuivré, du blond vénitien au roux brun.
Mais pour un teint plus hâlé, mat ou olive, il vaut mieux oublier les cuivrés très clairs ou trop orangés, pour se tourner plutôt vers des roux plus chauds, aux nuances acajou.
N’hésite pas à nous demander conseil en DM Insta ou encore mieux, à réserver une consultation auprès de nos experts coloristes, directement en DM Insta.
GOOD TO KNOW :
Quel que soit ton type de cheveux (raide, ondulé, bouclé, frisé, crépu), tu peux tenter le roux sans aucune restriction !
Si le roux te tente mais que tu crains un changement trop radical, ou si tu n'es pas certaine qu'il t'ira, ni même s'il te plaira, des alternatives existent :)
Il est tout à fait possible de procéder par étape pour aborder en douceur cette transformation, ou préférer créer un jeu de reflets et de nuances dans tes cheveux :
Tu peux opter pour une coloration ton sur ton (un Gloss), qui apportera de jolis reflets à tes cheveux, de façon uniforme.
Avec le Gloss, tu peux aussi bien légèrement foncer ta base pour un roux un peu plus profond.
A contrario, tu peux choisir d’éclaircir et de cuivrer certaines mèches de ta chevelure, sans toucher aux racines, grâce à un Balayage Signature.
Enfin, tu peux utiliser un repigmentant pour tester une couleur de manière temporaire, sans conséquence : le repigmentant ne sensibilise pas le cheveu, et ne laisse aucune trace en s’estompant (plus de détails plus bas).
Entretenir son roux, c’est d’abord préserver un cheveu qui a été pigmenté plus ou moins fortement et qui mérite une attention particulière. On mise alors sur les soins hydratants et réparateurs, comme ceux présents dans notre sélection chouchou.
Le roux est une couleur qui bouge ! Ses nuances évoluent au fil des semaines, selon ta fréquence de lavage, ton exposition aux agressions extérieures, et les soins que tu apportes en contrepartie.
C’est en effet une couleur sensible, peut-être la plus difficile à entretenir (mais pas impossible !). Thomas le répète souvent sur son Instagram : les pigments roux sont les pigments qui dégorgent le plus facilement.
L’indispensable ! Peut-être le seul produit qui sauvera ta couleur.
Ce soin pigmenté EVO s’utilise en entretien de la couleur, tous les quinze jours environ, à la place de l’après-shampoing ou du masque. Il donne un max d’éclat à ta couleur, l’intensifie, et la dote de nouvelles nuances.
Trois teintes de repigmentants s’adressent aux cheveux roux : le cuivré, l’acajou, et le roux violet. Tu peux choisir celle qui se rapproche le plus de ta couleur, en choisir une autre qui modifiera temporairement tes reflets, ou même mélanger deux teintes entre elles.
Il est également possible de mélanger ces teintes rousses avec le repigmentant châtain, pour obtenir une couleur plus profonde, plus foncée. Plusieurs résultats sont possibles selon tes souhaits.
Concernant les dosages, on recommande souvent de faire un premier essai à 50/50 et d'ajuster ensuite selon tes attentes.
Si le repigmentant est essentiel, l’accompagner d’une routine de soin optimale est la meilleure façon d'entretenir son roux, afin de préserver sa couleur et sa brillance. C’est aussi la condition pour garder un cheveu sain et vigoureux.
Ainsi, nous te proposons deux routines de soin différentes, selon la technique réalisée au salon :
Une routine riche pour le Balayage Signature ;
Une routine plus légère pour le Gloss.
On t'en parle souvent, à juste titre, tant les vertus de nos deux marques iconiques sont nombreuses : Olaplex & Tokio Inkarami, bien sûr ! Pour en savoir plus, on t'invite à consulter notre article consacré aux cheveux colorés/glossés qui explique l’importance d’adopter l’une ou l’autre de ces deux gammes, ou idéalement, d’alterner les deux ;)
Un traitement pré-shampoing pour réparer les cheveux et les gorger de bons actifs : le duo best-seller d’Olaplex, le N°0 et le N°3, à utiliser une fois par semaine.
Un shampoing doux protecteur, comme Olaplex 4 ou le Shampoing Tokio.
Tu peux à ce moment-là employer le Traitement Tokio Inkarami, qui s’applique par dessus le shampoing Tokio (seulement si tu n’as pas réalisé la première étape).
Un conditioner (après-shampoing) ou un masque, plus riche, pour hydrater, démêler et protéger vos cheveux : le N°5 ou le N°8 chez Olaplex, ou le masque Home chez Tokio.
Un repigmentant pour intensifier votre couleur et lutter contre le phénomène de dégorgement, une fois toutes les deux à trois semaines : le repigmentant Evo.
Un leave in (soin sans rinçage) pour maintenir l’hydratation des cheveux, faciliter le coiffage, et protéger des UV et autres agressions extérieures : la crème coiffante N°6, l’huile réparatrice N°7, le sérum N°9 chez Olaplex ou l’huile de soin Tokio.
La routine peut être plus légère. À chaque lavage, on mise sur un trio gagnant (shampoing – conditioner – leave in). Et une fois de temps en temps, on n’oublie pas son sacro-saint repigmentant !
Un shampoing doux hydratant, comme Vegan Hydratation Shampoo de Cut By Fred, le Shampoing hydratant de la marque Evo, ou Color Security de Color Wow.
Un conditioner (après-shampoing) ou un masque, plus riche, pour hydrater, démêler et protéger tes cheveux : Vegan Hydratation Mask de Cut By Fred, Intensive Moisture Treatment de Bouclème, ou le Conditioner réparateur Evo.
Un repigmentant pour intensifier ta couleur et lutter contre le phénomène de dégorgement, une fois toutes les deux à trois semaines : le repigmentant Evo.
Un leave in (soin sans rinçage) pour maintenir l’hydratation des cheveux, faciliter le coiffage, et protéger des UV et autres agressions extérieures : le Dream Coat, le Pop & Lock ou le Kale Cocktail de Color Wow.
Bonus pour les bouclettes : la crème coiffante Vegan Curl Cream de Cut By Fred, la Curl Cream de Bouclème, ou le Curl Defining Gel de Bouclème. Sans oublier le Dream Coat pour cheveux bouclés de Color Wow.
Tu peux bien évidemment te procurer les gammes Olaplex et Tokio Inkarami si tu le souhaites. On a voulu te présenter un max de produits pour t'offrir l’embarras du choix !
Multiplier les lavages expose votre coloration à l’eau, donc au dégorgement. L’idéal est d’espacer au maximum ses shampoings pour se laver les cheveux qu’une à deux fois par semaine.
Pour ce faire, les shampoings secs sont une aide précieuse puisqu’ils permettent de rafraîchir le cuir chevelu entre deux lavages. Toute la Tucci Team a définitivement adopté la Vegan Volume Powder de Cut By Fred. Elle texturise et gonfle les racines tout en absorbant l’excès de sébum. Présentée sous forme de poudrier, il suffit de la tamponner directement sur les racines : trop facile ! Cette poudre est inodore et invisible, pour des cheveux légers et volumineux sans éveiller aucun soupçon ;)
Autre astuce : on privilégie les shampoings sans sulfates, car ce sont des agents détergents dont on peut très bien se passer. Plus puissants que les tensioactifs naturels, ils sont responsables d’irritations, démangeaisons, pellicules… et accélèrent le dégorgement des pigments.
Bonne nouvelle : aucun des shampoings présents sur l’e-shop ne contient de sulfates !
Evite la piscine dont le chlore peut altérer plus rapidement le roux. Ou alors, adopte définitivement le Dream Filter après chaque baignade.
Le roux craint la chaleur des appareils coiffants, qui accélère l’oxydation de la couleur. Si tu ne peux pas t’en passer, n’oublie pas un soin thermoprotecteur.
Protège tes cheveux des reflets UV et autres agressions extérieures (air, humidité), qui affadissent la couleur et accélèrent également l’oxydation. Mise sur des soins antioxydants avant d’exposer ton minois dehors !
Adèle, Content Manager.