Préserver ses cheveux colorés/glossés

Vous venez d’effectuer un Gloss ou une Coloration et vous souhaitez savoir comment protéger et prolonger votre couleur ? Cet article présente les produits favoris et les conseils de Thomas pour chouchouter vos cheveux fraîchement colorés.

Pourquoi différencier Gloss & Coloration ?

Préserver vos cheveux colorés, c’est d’abord prendre soin de cheveux qui ont été transformés, plus ou moins fortement, et qui sont donc sensibilisés à des degrés variables. Selon la technique employée, les produits utilisés et les soins (ou l’absence de soins) apportés aux cheveux, la coloration sera plus ou moins invasive, d’autant plus si elle a été précédée d’une décoloration.

GOOD TO KNOW :

On parle par défaut de coloration parce que c’est le terme générique pour qualifier un cheveu que l’on a pigmenté. Mais il convient de bien distinguer le Gloss de la coloration d’oxydation.

La coloration by Thomas Tuccinardi

Au salon Tucci, la plupart de nos colorations sont des Gloss, c’est-à-dire des colorations semi permanentes. Elles durent 6 à 10 semaines car elles ne pénètrent pas le cheveu en profondeur. On les considère même comme une coloration-soin car elles respectent la fibre capillaire, et ne sont pas intrusives.

Nous réservons les colorations permanentes plus puissantes aux racines, afin de recouvrir les cheveux blancs. C’est la coloration classique, telle qu’on l’entend généralement, dite d’oxydation.

Toutes nos colorations (et décolorations) sont enrichies avec des formules protectrices pour préserver un maximum vos cheveux. Nous accordons en effet une importance capitale à la santé de vos cheveux.

Enfin, pour rappel, notre Balayage Signature s’effectue en deux étapes : d’abord la décoloration, puis le Gloss. Attention donc aux salons qui vous proposent une coloration d’oxydation sur toute votre chevelure : vous n’en avez généralement pas besoin !

Cheveux glossés châtains - Tuccinardi

Entretenir ses cheveux colorés/glossés au quotidien : vos questions fréquentes

Doit-on changer de shampoing, lequel choisir ?

Cela dépend de la composition de votre shampoing. L’idéal est d’en choisir un sans sulfates, dénué de tensioactifs agressifs, mais avec une base lavante très douce. Les intérêts sont multiples :

        • éviter d’irriter le cuir chevelu ;
        • réguler la production de sébum ;
        • limiter le phénomène de dégorgement.

Shampoings sans sulfates

Tous nos shampoings présents sur l’e-shop sont sans sulfates ! Vous pouvez ainsi vous tourner selon vos préférences, vers :

Shampoings secs

Pour réguler son cuir chevelu, et prolonger la couleur, il convient d’espacer au maximum ses shampoings. Le shampoing sec peut grandement nous aider en nous permettant de gagner un jour ou deux entre les lavages. On adore la Vegan Volume Powder de Cut By Fred.

Shampoings à la kératine

Il est très intéressant de compléter la routine avec un shampoing enrichi en kératine, comme celui de Tokio Inkarami. On peut l’utiliser à chaque lavage ou en alternance avec un shampoing plus doux.

Quel est le meilleur après-shampoing pour les cheveux colorés/glossés ?

Vous le savez bien, la base d’une routine de lavage pour TOUS les types de cheveux, c’est bien le shampoing + le conditioner (après-shampoing). C’est encore plus valable pour un cheveu transformé !

Les après-shampoings classiques : démêlants & hydratants

Vous pouvez tout à fait choisir un conditioner classique, comme le N°5 d’Olaplex. Vous pouvez aussi vous orienter vers un après-shampoing adapté à votre type de cheveux, par exemple celui de Bouclème, qui est particulièrement hydratant. En effet, les cheveux bouclés et texturés ont naturellement besoin de plus d’hydratation que les autres types de cheveux. Evo propose également divers après-shampoings adaptés à différentes problématiques : conditioner réparateur, lissant, volumisant, réparateur, pour cheveux bouclés etc.

Les soins repigmentants

Les soins repigmentants Evo s’utilisent comme des après-shampoings. Ils permettent d’ajouter des pigments à votre couleur et ravivent alors son intensité, son éclat. L’idéal est d’en utiliser tous les quinze jours, à la place de son conditioner habituel, pour entretenir sa couleur. En prime, ils nourrissent la fibre capillaire et la laissent toute douce !

Cheveux colorés bruns - Tuccinardi

Comment nourrir mes cheveux colorés/glossés ?

L’après-shampoing, c’est la première étape pour prendre soin de son cheveu. Il permet de démêler et d’adoucir les cheveux. Il facilite ainsi le coiffage et maintient l’hydratation. Mais si on souhaite aller plus loin, on peut se tourner vers des textures plus riches et nourrissantes, comme les masques et les sérums.

Les masques

Les cheveux colorés ou glossés peuvent devenir secs. Il convient alors de répondre à ce besoin de nutrition en misant sur les masques. Plusieurs choix s’offrent à vous :

Les sérums

Enfin, les sérums sont des synergies d’huiles végétales qui permettent de protéger votre couleur. Ils revitalisent et fortifient les longueurs. On vous recommande :

Comment éviter l’effet racine qui tranche avec notre couleur, lors de la repousse ?

Malheureusement, il n’existe pas de solutions miracles. Le mieux est de demander à votre coloriste un effet naturel pour fondre les racines, afin que la repousse ne se voie pas. Sinon, il est nécessaire de retourner au salon pour refaire vos racines, régulièrement.

Cheveux colorés blonds - Tuccinardi

Nos gammes favorites pour les cheveux colorés/glossés

Comme tous les cheveux colorés, et encore plus pour ceux qui ont subi une décoloration, l’entretien de la couleur passe par une routine de soin optimale. Plus on soigne son cheveu, plus on le répare et le renforce. La fibre restaurée et bien hydratée réfléchit ainsi mieux la lumière : couleur & brillance intenses assurées !

Et pour restaurer les ponts cassés d’un cheveu sensibilisé… rien de mieux qu’Olaplex ! Cette marque californienne offre une gamme de soins diversifiés d’une qualité sans pareille. Son petit secret, c’est sa technologie brevetée développée à partir de la molécule bis amino. C’est elle seule qui permet de réparer les ponts disulfures.

Petit rappel : La fibre capillaire est composée essentiellement de kératine, dont la solidité est assurée par différents types de liaisons chimiques. Les multiples entrelacements de ces liaisons donnent à la kératine sa cohésion et ses propriétés physiques. Les ponts disulfures font partie de ces liaisons, et peuvent être endommagés par la décoloration.

Pour accompagner et compléter l’action d’Olaplex, on mise si possible sur la marque japonaise Tokio Inkarami. Haut de gamme, elle offre des soins réparateurs et régénérants qui protègent les cheveux des différents facteurs d’agression jusqu’à huit semaines. Comme Olaplex, sa formulation est unique et bénéficie d’une haute technologie. Elle contient six sortes de kératines et des acides aminés, pour pénétrer le cheveu en profondeur et le gainer durablement.

On adore ces deux marques qui sont toutes les deux intéressantes à leur manière. Leur mode d’action est différent, pour un résultat optimal smile

Olaplex, l’indispensable pour toutes et tous

Vous nous demandez souvent sur Instagram par quels numéros Olaplex commencer. Vous pouvez d’abord consulter notre article Comprendre les numéros d’Olaplex pour découvrir chaque produit et leur ordre d’utilisation.

GOOD TO KNOW :

Chacun des numéros contient la fameuse molécule brevetée, et présente donc des vertus réparatrices. Cependant, certains sont plus concentrés que d’autres : si vos cheveux sont très sensibilisés, certains numéros méritent davantage votre intérêt.

Pour commencer avec Olaplex, nous vous conseillons alors les produits lavants de base et les produits dédiés à la réparation.

Trio de démarrage

Sur l’e-shop, nous vous proposons un Trio de démarrage comportant le N°3, le N°4 et le N°5.

C’est LE trio parfait pour une routine facile et rapide. Le shampoing N°4 est une base lavante douce et l’après-shampoing N°5, son acolyte. Le N°3 est un Best-Seller de la marque. Il s’agit d’un traitement à appliquer avant votre shampoing (votre shampoing habituel, ou le shampoing N°4) pour réparer la fibre capillaire.

Le N°4 et le N°5 sont intéressants si vous souhaitez changer votre routine de lavage, mais si la vôtre vous convient, vous pouvez vous tourner vers d’autres numéros Olaplex, plus concentrés.

Kit réparation intense

Nous avons aussi rassemblé dans un Kit réparation intense nos indispensables : Le N°0, le N°3, le N°4, le N°8.

On retrouve le shampoing N°4 qui est la base de toute routine, et le traitement N°3 dont l’efficacité est amplement reconnue. Pour remplacer l’après-shampoing N°5, le masque N°8 apporte une nutrition supplémentaire. Il convient davantage aux cheveux très sensibilisés, ou aux cheveux épais/poreux. Néanmoins, les cheveux fins et/ou peu poreux peuvent tout à fait l’utiliser également, en alternance avec le N°5, plus léger.

Enfin, le N°0 est l’autre Best-Seller de la marque, à utiliser uniquement en association avec le N°3. Il s’agit aussi d’un traitement pré-shampoing, qu’on applique en premier lieu. On ne le rince pas et on applique par-dessus le N°3, et ils vont agir en synergie pour traiter en profondeur les cheveux.

Si le N°3 est efficace seul, le N°0 ne peut se passer du N°3. Donc si vous devez n’en choisir qu’un, misez sur le 3 wink

En somme, vous pouvez trouver votre bonheur parmi ces numéros. Si vous souhaitez aller plus loin avec la marque, les autres produits Olaplex sont davantage des produits coiffants, des leave-in. Ils vont venir gainer, texturer les cheveux, maintenir leur hydratation et les protéger des agressions extérieures pour la journée.

Le soin Olaplex au salon

Nous utilisons des produits Olaplex hautement concentrés, réservés aux professionnel.le.s de la coiffure, à chacune de nos techniques. Ils permettent de protéger et renforcer les cheveux tout en limitant les moindres facteurs agressifs de la technique employée. Ces soins sont nécessairement appliqués lors de nos prestations car nous n’imaginons pas nous en passer, pour la santé de vos cheveux.

Néanmoins, nous proposons un soin Olaplex additionnel que vous êtes libres de découvrir ! Appliqué immédiatement après un Gloss ou un Balayage, il booste la couleur, renforce son éclat et prolonge sa tenue.

Tokio Inkarami, le soin luxueux

Nous proposons quatre produits Tokio Inkarami sur l’e-shop, et un accessoire, la fameuse Scalp Brush.

Idéalement, vous procurer la gamme complète vous permettrait de bénéficier de l’ensemble des bienfaits de la routine Tokio.

Cependant, si nous devions sélectionner deux produits seulement, destinés aux cheveux colorés, nous choisirions le shampoing et le soin traitant. Comme le N°0 et le N°3 d’Olaplex, ces deux produits travaillent en synergie. On procède d’abord au shampoing, et on vient appliquer par dessus, sans rincer, le soin traitant. Nous vous les proposons en duo au format 200 ml ou au format 500 ml. Ce duo forme la base indispensable du protocole Tokio à la maison smile

Et comment ne pas évoquer l’huile Tokio, notre chouchoute ? Cette huile de finition parfait la chevelure et la protège des UV. Elle hydrate les cheveux, lisse les cuticules, empêche la formation des frisottis et prévient les fourches : n’est-elle pas merveilleuse ?

Le soin Tokio au salon

Comme pour Olaplex, nous proposons un soin Tokio Inkarami que vous pouvez intégrer à votre prestation si vous le désirez. Le protocole Tokio est un protocole professionnel qui garantit une efficacité à la fois immédiate et durable.

Entretenir ses cheveux colorés/glossés avec des soins spécifiques

Les soins spécifiques s’adressent plus particulièrement aux cheveux colorés. Ce sont des “prolongateurs de couleur”, c’est-à-dire qu’ils préservent les pigments présents dans la fibre capillaire, le plus longtemps possible.

Selon la coloration employée, les pigments vont partir plus ou moins rapidement. Pour le Gloss, on compte six à dix semaines de tenue. Pour une Couleur, c’est-à-dire une coloration permanente, les pigments ne s’en vont jamais : ils sont irrémédiablement “imprimés” dans le cheveu, et seule la repousse permet de retrouver un cheveu naturel.

Cheveux glossés cuivrés - Tuccinardi

Le Dream Filter

Il s’agit d’un spray détoxifiant, à utiliser avant le shampoing. Il élimine les minéraux et métaux lourds présents dans l’eau qui se déposent sur votre chevelure et l’alourdissent. L’ensemble de ces dépôts forme un film qui fonce, tâche ou altère votre couleur. 

Le Dream Filter est alors idéal pour prolonger la couleur des cheveux entre deux rendez-vous au salon, pour révéler toutes ses nuances et subtilités. Il prévient la décoloration et entretient la brillance.

Dream Filter de Color Wow : spray détoxifiant - Tuccinardi

En stock

Olaplex N°4P

Ce numéro Olaplex est une version du shampoing N°4 pour les cheveux clairs (cheveux blonds, cheveux gris, cheveux blancs). C’est un shampoing neutraliseur – ou déjaunisseur, mais ce n’est pas un terme très glamour ! – qui permet de lutter contre les reflets indésirables. Ces reflets sont souvent chauds : jaunes ou cuivrés. On l’appelle aussi shampoing violet en raison de ses pigments violets : ce sont eux qui neutralisent les reflets chauds. On l’utilise en entretien une fois par semaine, à la place de son shampoing habituel, pour conserver les nuances originales de nos cheveux.

Shampoing violet N°4P OLAPLEX - Tuccinardi pour cheveux éclatant neutralisant jaune neutralise

En stock

Les repigmentants

Les repigmentants sont des soins qui s’utilisent comme un après-shampoing. Enrichis en pigments, comme leur nom l’indique, ils permettent de repigmenter les cheveux dont la couleur s’efface. En quelques minutes seulement, vous retrouvez des cheveux lumineux, à la couleur intense.

Les repigmentants n’abîment pas du tout les cheveux, car ils se déposent simplement à leur surface. C’est aussi la raison pour laquelle leur effet est temporaire. Il convient de les utiliser toutes les deux à trois semaines pour une couleur riche et vive.

Repigmentant châtain Evo - Tuccinardi

Le Dream Coat

Le Dream Coat est un soin sans rinçage qui imperméabilise les cheveux. Tel un manteau, il forme une couche protectrice autour de la fibre capillaire et la préserve de l’humidité et autres agressions extérieures. Antistatique, anti-frisottis, protecteur UV, ses vertus sont multiples. Il s’utilise en tout dernier lieu de votre routine capillaire pour fermer les écailles de vos cheveux, et permet ainsi de sceller l’hydratation. Le bénéfice pour votre couleur ? Les pigments sont préservés de l’humidité, les cheveux dégorgent moins.

Le Dream Coat se décline également pour les cheveux bouclés.

Dream Coat Supernatural Spray Color Wow : imperméabilisant - Tuccinardi

En stock

Vous voilà désormais armé.e.s pour prendre soin de vos cheveux colorés. Ils vous remercieront wink

Pour toute question supplémentaire, n’hésitez pas à nous contacter directement en commentaire ou en DM Insta. On répond toujours smile

Adèle, Content Manager

À lire également…

0
    0
    Mon panier
      Appliquer la promo