Astuces contre les frisottis - Tuccinardi

Que faire contre les frisottis ?

Écrit par : Adèle Berroche

|

|

Temps de lecture 10 min

Tu en as marre de ces frisottis qui débarquent toujours au mauvais moment, ruinant ta coiffure juste avant un rendez-vous ou une soirée importante ? T’inquiète, on connaît ça aussi : tu n'es pas seule dans cette bataille. Ils sont partout, se dressant sournoisement sur nos têtes dès que l'humidité pointe le bout de son nez ou après un brossage un peu trop énergique. Mais ne baisse pas les bras ! Il existe des solutions simples et efficaces contre les frisottis indésirables. Prends une grande inspiration, car aujourd’hui, on part en mission : dompter ces mèches rebelles (avec amour) et redonner à tes cheveux la douceur et la brillance qu’ils méritent. Prête à relever le défi ?

LES FRISOTTIS, C’EST QUOI ?

FRISOTTIS : DÉFINITION

Si tes cheveux te paraissent capricieux, refusent de rester en place et mènent leur vie tranquille sans se soucier de ton bien-être, ni de tes impératifs… Bienvenue ici !


D’abord on se dé-cul-pa-bi-li-se : on ne va pas se mentir, les frisottis n’épargnent personne. Ils sont un phénomène tout à fait normal, ne sont ni dangereux, ni signes de mauvaise santé capillaire. Ils apparaissent lorsque la cuticule de tes cheveux – la couche externe protectrice – s’ouvre et laisse l’humidité pénétrer. Résultat ? Des frisettes sur le haut du crâne, ou des mèches incontrôlables qui se hérissent dans tous les sens, refusent de rester plaquées, et donnent un style parfois… spécial.

LES CAUSES DES FRISOTTIS

Les frisottis peuvent être causés par de nombreux facteurs, que l'on peut regrouper en plusieurs catégories : les facteurs environnementaux, mécaniques, chimiques et thermiques, et bien sûr, l’état même de tes cheveux.

1. LES CAUSES ENVIRONNEMENTALES

Tu l’as sûrement remarqué : l’humidité est souvent le coupable principal derrière les frisottis. Lorsque l'air est humide, tes cheveux captent et absorbent l’eau environnante, surtout s’ils sont secs. Cela provoque leur gonflement et les rend plus difficiles à contrôler. Les frisottis qui se détachent du reste de la chevelure sont ainsi comme des petites antennes hydriques.


Mais ce n’est pas tout : la pollution joue également un rôle néfaste en encrassant les cheveux et en affaiblissant leur cuticule. Enfin, l'électricité statique crée aussi ce phénomène indésirable. Elle est particulièrement présente en hiver, lorsque tu portes des bonnets ou des écharpes, mais aussi quand le climat est sec, ce qui ne nous facilite pas la tâche. Que le temps soit sec ou humide, ta coiffure est menacée !

2. LES CAUSES MÉCANIQUES

Les gestes que tu réalises au quotidien sur tes cheveux, parfois même sans t’en soucier réellement, ont pourtant un impact majeur. Par exemple, les frottements fréquents de tes cheveux sur ton oreiller (surtout s’il est en coton) ou contre le siège de ta voiture (ou du métro, ça marche aussi !) favorisent la formation des frisottis. Les frictions sont aussi accentuées par le port d’accessoires comme les chapeaux, bonnets et écharpes.


De même, un brossage trop énergique ou trop fréquent peut casser la fibre capillaire, laissant la cuticule ouverte et vulnérable. Les frisottis apparaissent alors d’autant plus.

3. LES TRAITEMENTS CHIMIQUES & THERMIQUES

Si tu es adepte des traitements chimiques comme les décolorations, les colorations ou les lissages, sache que ces pratiques peuvent affaiblir tes cheveux. Si tu ne peux pas t’en passer, on te comprend ! Mais choisis bien ton salon pour réaliser ces techniques, car elles sont plus ou moins sensibilisantes selon la qualité des produits utilisés, la méthode, l’expérience du coiffeur etc. Et puisqu’un petit rappel ne fait jamais de mal : évite de faire subir à tes cheveux une décoloration comme un balayage en même temps qu’un défrisage.


Contrairement à certaines idées reçues, les lissages permanents ne "soignent" pas les frisottis. Ils les cachent simplement pendant un certain temps, tout en modifiant la structure interne de la fibre capillaire. C’est une modification chimique, et en plus  c'est un traitement thermique car bien souvent la chaleur est utilisée.

On te propose à la fin de cet article une solution bien plus envisageable pour soigner les cheveux, sans endommager leur structure, ni casser les boucles si tu y tiens.


Et pour finir, si tu dégaines ton lisseur ou tout autre outil chauffant dès que tu en as l’occasion, c’est un piège ! Si tu l’utilises trop fréquemment, à haute température et sans protéger tes cheveux de la chaleur, c’est les dégâts assurés. Sur le coup, les frisottis semblent maîtrisés. Mais à long terme, les cheveux sont fragilisés et abîmés, encore plus susceptibles de créer… des frisottis.

4. L’ÉTAT DU CHEVEU

Alors oui, personne n’échappe aux frisottis. Mais certains types de cheveux sont plus sujets aux frisottis que d’autres. C’est le cas des cheveux texturés (entendre par-là bouclés à crépus), qui par nature sont plus secs et plus poreux que les autres, du fait de leur structure en spirale. Ils ont donc plus tendance aux frisettes.


La porosité, parlons-en ! Elle n’est pas exclusive aux Curly, et elle varie selon l’état de ton cheveu. Par exemple, la porosité apparaît quand la cuticule des cheveux est endommagée : les écailles se soulèvent et donnent un aspect plus rêche et indiscipliné. Dans ce cas, les cheveux absorbent beaucoup plus facilement l’humidité et les produits.


Enfin, si tes cheveux sont déshydratés - en manque d’eau - ils peuvent avoir un aspect mousseux et terne. Alors, ils vont chercher l’eau dans l’air ambiant et sont plus enclins aux frisottis. Dans ce cas, hydrater tes cheveux devient essentiel pour les protéger.

La porosité des cheveux - Tuccinardi

NOS CONSEILS ET SOLUTIONS ANTI-FRISOTTIS

LE CHOIX DES PRODUITS ET ACTIFS

Pour limiter les frisottis, le secret est de traiter tes cheveux avec douceur et d’adopter les bons produits. Voici quelques conseils pour choisir ce qui convient à ta chevelure.

- Privilégie un shampoing doux et sans sulfates -

Pas besoin de décaper ton cheveu, il a besoin de douceur ! Les sulfates sont des agents nettoyants qui, bien qu'efficaces, sont détergents : ils peuvent assécher le cuir chevelu et les longueurs, et instaurer un déséquilibre ennuyeux. Choisis un shampoing enrichi en ingrédients hydratants et réparateurs pour préserver la santé de tes cheveux. N’oublie pas de compléter par un bon soin hydratant : un conditioner ou un masque.

- Utilise des produits au pH acide -

Cela peut sembler surprenant, mais un pH acide aide à refermer les écailles des cheveux, les rendant plus lisses et moins sensibles à l’humidité. En plus, ça favorise la brillance ! Donc pas de panique, les produits capillaires acides ne vont pas abîmer tes mèches.

- Choisis des produits riches en actifs hydratants -

Les ingrédients comme l’aloe vera (Hairlust, On the Wild Side) la glycérine, l’acide hyaluronique (Barbara Sturm) ou encore l’avoine (Hairlust) sont des humectants qui attirent et retiennent l’eau à l’intérieur du cheveu, prévenant ainsi la déshydratation. Un cheveu bien hydraté ira moins capter l’eau dans l’air, et fera moins de frisottis.

- Mise sur la nutrition pour sceller l’hydratation - 

Utilise des huiles végétales (comme l’huile de coco ou l’huile d’argan) ou des beurres (comme le beurre de karité) permet de créer une barrière protectrice autour de tes cheveux, scellant ainsi l’hydratation apportée par tes soins. On les appelle aussi ingrédients occlusifs. Pour apporter cette nutrition, tu peux opter pour des masques riches, ou des huiles. La gamme Sublime Karité chez René Furterer est une bonne option.

- Privilégie des actifs protecteurs -

Si utiliser des produits conventionnels (non naturels) ne te dérange pas, certains actifs sont redoutables pour repousser l’humidité, et les frisottis. Souvent, ce sont les silicones ou dérivés de silicones qui remplissent ce rôle de bouclier : les ammonium quaternaires (les “quat”), ou les polymères. Ils ont l’avantage d’être efficaces immédiatement. Et pas de panique, les silicones d’aujourd’hui sont solubles dans l’eau : ils n’étouffent plus les cheveux comme avant. Au contraire, ils préservent l’hydratation et la qualité du cheveu.

- Utilise des produits coiffants adaptés -

C’est l’étape clé pour empêcher la formation de frisottis, bien qu’elle soit amorcée par le choix d’un bon shampoing et soin hydratant lors du lavage. Ici, on recherche l’hydratation et la protection contre les agressions environnementales. Tu peux donc te référer aux conseils précédents pour choisir le bon soin.

LES BONS GESTES & RÉFLEXES À ADOPTER

Outre le choix des produits, certaines habitudes peuvent t’aider à prévenir l’apparition des frisottis. Voici les étapes d’un bon coiffage :

Démêle tes cheveux en douceur : Procède au démêlage de tes cheveux pendant la pose de ton soin. Utilise une brosse spéciale qui préserve les cheveux mouillés et démêle sans casse. Commence toujours par les pointes et remonte progressivement vers les racines.

Etape 1

Pré-sèche tes cheveux avec une serviette en microfibre : Contrairement aux serviettes en coton qui favorisent les frictions et les frisottis, une serviette en microfibre est douce et beaucoup plus respectueuse de tes cheveux.

Etape 2

Applique un soin coiffant protecteur : Après avoir lavé et hydraté tes cheveux, utilise un produit coiffant qui scellera l’hydratation et protégera ta fibre capillaire des agressions extérieures comme de la chaleur des outils de coiffage.

Etape 3

Sèche tes cheveux à basse température : Tu peux opter pour le séchage à l’air libre si tu le souhaites, mais cette méthode favorise la formation de frisottis. Utilise plutôt ton sèche-cheveux à une température douce pour refermer les écailles et emprisonner l’hydratation. Cela permet aussi de diffuser le soin coiffant à l’intérieur de la fibre. Si tu as les cheveux bouclés, utilise un diffuseur pour respecter la forme naturelle de tes boucles. Tu obtiendras des cheveux soyeux, bien brillants.

Etape 4

BONUS

- Opte pour une taie d’oreiller en soie -

La soie est une matière noble, à ne pas confondre avec le satin (méthode de tissage) qui réduit les frictions. Dormir sur une taie d’oreiller en soie limite considérablement la formation de frisottis et aide tes cheveux à rester plus lisses au réveil. En plus, cela réduit la casse, préserve l’hydratation et la brillance des cheveux : un must-have !

- Réalise un traitement anti-frisottis - 

Le soin Tokio Inkarami est bien plus qu'un simple traitement capillaire, c'est une véritable cure de jouvence pour tes cheveux. Réputé pour sa capacité à régénérer et renforcer la fibre capillaire, ce soin est idéal pour celles et ceux dont les cheveux sont abîmés et fragilisés. Il agit en profondeur pour lisser et sceller les écailles des cheveux, rendant leur surface plus homogène et résistante à l'humidité, principale cause des frisottis.


Tu peux choisir de le faire en salon, et dans ce cas c’est un véritable “shot de kératines” pour tes cheveux. Plus puissant, plus concentré, ses effets perdurent jusqu’à six semaines. Résultat : des cheveux plus résistants, lisses et brillants dès la première séance. Chez toi, tu peux prolonger les bienfaits du soin grâce au protocole maison, et tu peux même l'utiliser sans avoir bénéficié du soin en salon. Que ce soit pour dompter tes frisottis, réparer tes cheveux ou simplement leur redonner de l'éclat, le soin Tokio Inkarami est un allié de choix.

NOS ROUTINES ANTI-FRISOTTIS

ROUTINE CURL WOW

La routine Curl Wow révolutionne l'entretien des cheveux bouclés, frisés et crépus grâce à sa Naked Technology : une innovation qui permet de définir les boucles sans les alourdir. Contrairement aux produits traditionnels, cette technologie élimine les résidus et les films gras laissés par les huiles et silicones, laissant les cheveux légers, hydratés et parfaitement définis. Les boucles sont plus rebondies, sans frisottis, et restent souples tout au long de la journée. C'est la solution idéale pour des boucles naturelles et éclatantes de santé, sans compromis sur la légèreté et la propreté du cheveu.

Avant/après routine Curl Wow

ROUTINE ANTI-FRISOTTIS

La routine anti-frisottis est composée d’un trio de soins signés René Furterer. La gamme Sublime karité est une véritable cure anti-frisottis pour les cheveux secs et indisciplinés. Enrichie en beurre de karité, un ingrédient reconnu pour ses propriétés nourrissantes et réparatrices, elle répare en profondeur la fibre capillaire tout en scellant l’hydratation. Grâce à son action protectrice, les frisottis sont domptés, et les cheveux retrouvent douceur, souplesse et brillance, même par temps humide.

ROUTINE LISSANTE

Notre routine lissante est la solution parfaite pour maîtriser les cheveux rebelles et assurer un coiffage lisse et brillant. Le shampoing et l’après-shampoing Mane Tamer hydratent en profondeur tout en lissant la fibre capillaire, laissant les cheveux doux, brillants et faciles à coiffer. Pour compléter cette routine, le spray thermoprotecteur Straight On de Ghd protège les cheveux de la chaleur des appareils de coiffage tout en garantissant une finition lisse et soyeuse, sans frisottis.

Tu l’auras compris, les frisottis peuvent être frustrants, mais ils ne sont pas une fatalité ! Avec les bons produits, les bons gestes et un peu de patience, tu peux retrouver des cheveux lisses, plus coopératifs et brillants. Prends soin de tes cheveux avec des produits adaptés et hydrate-les régulièrement pour éviter qu’ils ne cherchent à capter l’humidité de l’air. N’hésite pas à opter pour nos packs routines tout prêts, et bénéficie d’une réduction pour dire adieu aux frisottis !

Adèle Berroche, Responsable SEO.

Découvre un autre article

Laisser un commentaire