8 astuces contre les cheveux gras

Écrit par : Adèle Berroche

|

|

Temps de lecture 7 min

Les cheveux gras sont une problématique fréquente, mais ils ne sont pas une fatalité. On connaît que trop bien cet aspect luisant et lourd des cheveux – très glam’ – avec en prime cette sensation de cuir chevelu qui gratouille… Si tu es concernée toi aussi, rassure-toi : il existe des gestes simples à adopter et d’autres à éviter pour dire adieu aux cheveux huileux.  Voici 8 astuces contre les cheveux gras, pour garder ta chevelure propre et aérienne plus longtemps !

LES CAUSES DES CHEVEUX GRAS

Si les cheveux fins ont tendance à graisser plus rapidement, il n’y a pas de cheveux gras par nature. Il s’agit plutôt d’un état du cheveu, transitoire, qui peut se régler avec les bons gestes et les bons produits.

 

Comme toute manifestation corporelle, les cheveux gras sont le signe que quelque chose ne va pas. On en convient, ce n’est pas très agréable, mais c’est une chance d’avoir un corps qui s’exprime et nous envoie des signaux ! À nous de les repérer et de les décoder ;)

Les cheveux gras résultent d’un dérèglement des glandes sébacées du cuir chevelu, qui produisent alors du sébum en grande quantité. Le sébum, c’est cette substance protectrice que notre peau produit également : c’est naturel et ce n’est pas sale. Au contraire, le sébum est absolument nécessaire pour protéger le cheveu en créant une gaine qui isole de la pollution et préserve du dessèchement. Il crée en effet un film hydrolipidique par-dessus la fibre capillaire, comme un bouclier qui empêche l’évaporation de l’eau et la déshydratation du cheveu.

 

La bonne question à se poser, c’est pourquoi le cuir chevelu produit trop de sébum ?

Astuces contre les cheveux gras - Studio Thomas Tuccinardi

Il peut s’agir de facteurs externes et/ou de facteurs internes. 

Parmi les facteurs externes, on retrouve : 

  • les lavages trop fréquents ;
  • la pratique régulière de sport, qui provoque transpiration et écoulement de sébum ;
  • l'utilisation de produits inadaptés, trop lourds ou agressifs ; 
  • le fait de garder sa taie d’oreiller trop longtemps sans la laver ;
  • le port de bonnets, casquettes, chapeaux, qui étouffent le cuir chevelu ; 
  • les mauvaises habitudes alimentaires.

Parmi les facteurs internes, on retrouve : 

  • un déséquilibre hormonal ;
  • le stress ou l’anxiété ;
  • un choc émotionnel ;
  • les carences ; 
  • la génétique.

Avant/après cheveux gras

Astuces contre les cheveux gras - Avant - Tuccinardi
Astuces contre les cheveux gras - Après - Tuccinardi

Que faire pour les cheveux gras ?

8 ASTUCES CONTRE LES CHEVEUX GRAS

1. Change ton shampoing

Quel shampoing pour les cheveux gras ?

 

Quand on a le cuir chevelu qui graisse rapidement, l’erreur la plus fréquente est d’utiliser des shampoings décapants. Bien qu’ils soient agréables pour leur côté purifiant et la sensation de propreté qu’ils laissent, ils sont trop agressifs. Ils contribuent à déséquilibrer le cuir chevelu, qui en réponse produira davantage de sébum pour éviter le dessèchement.

 

Utiliser un shampoing purifiant, ok, mais attention à ce qu’il reste doux !  Opte pour une base lavante douce, sans sulfates irritants, et au Ph neutre.

 

À l’inverse, il est aussi possible que tu utilises un shampoing trop riche. Les shampoings nourrissants ne sont pas la meilleure option si on a le cheveu fin et/ou qui graisse vite. Il convient d’utiliser un shampoing léger qui n'alourdit pas les racines.

Notre sélection de shampoings doux et purifiants :

Notre sélection de shampoings doux :

Tu peux alterner ces deux types de shampoings si tu aimes varier les plaisirs, ou n’en garder qu’un seul si tu le préfères.

 

Aussi, pense à bien rincer entièrement tes cheveux à l’eau tiède, afin qu’il ne reste aucun produit dessus.

2. Espace tes lavages avec un shampoing sec

Le  premier réflexe lorsqu’on a le cuir chevelu aussi gras qu’une friteuse c’est de multiplier les lavages. Même s’ils sont agréables et apportent un coup de frais, ils sont contre-productifs. Le cuir chevelu n’a pas le temps de réguler sa production de sébum entre deux shampoings rapprochés. Les lavages fréquents envoient donc le mauvais message aux glandes sébacées. 


L’une des astuces les plus difficiles à tenir est bien celle-ci : espace tes lavages le plus possible. La transition est pénible, mais elle est nécessaire pour que tes glandes sébacées réapprennent à se comporter correctement. Pour t’aider à franchir le cap, les shampoings secs seront tes meilleurs alliés ! Idéaux pour absorber le sébum et éviter les racines raplapla, ils aèrent les cheveux et redonnent du volume. Si tu les utilises à bon escient, pour gagner un jour de lavage par exemple, ils permettent à ton cuir chevelu de se reposer. Mais le plus est l’ennemi du bien : il ne faut pas abuser du shampoing sec, sinon il risque d’assécher tes racines… qui vont produire du sébum pour se défendre.

Notre sélection de shampoings secs :

3. Détoxifie ton cuir chevelu avec un scrub

Une fois par semaine ou tous les 10 jours, tu peux utiliser un exfoliant. Ce produit qui fait office de shampoing, contient des petites billes qui viennent masser le cuir chevelu et décoller les impuretés


Il est idéal pour les cuirs chevelus encombrés, étouffés ou encore pollués. L’action mécanique des petites billes stimule la microcirculation du cuir chevelu pour une meilleure assimilation des actifs contenus dans les soins, mais aussi des nutriments apportés par ton alimentation.


Si tu as des pellicules, le gommage du cuir chevelu est une bonne solution. Il nettoie en profondeur et détache les pellicules.


Un cuir chevelu oxygéné = cuir chevelu sain !

4. Troque ton masque pour un conditioner

Le masque pour les cheveux gras n’est pas la meilleure option. Si tu as les racines qui graissent rapidement mais les pointes sèches, opte pour des après‑shampoings (conditioners) qui sont plus légers qu’un masque. Ils vont apporter souplesse et brillance à tes longueurs sans les alourdir, ni graisser les racines (par capillarité). Applique le conditioner uniquement sur tes demi-longueurs et pointes essorées à la main, et laisse-le poser 2 à 3 minutes. 


Est-ce que je peux zapper le conditioner ?

On te le déconseille. Lors du lavage, c’est essentiel d’utiliser un shampoing et un après-shampoing a minima. Le conditioner est une étape importante car il permet à la fois de démêler les cheveux, de les hydrater et de les protéger, et de resserrer les écailles.

Notre sélection de conditioners légers :

5. Soigne ton cuir chevelu

Si ton cuir chevelu est gras en un jour, s’il te démange, présente des rougeurs, irritations et/ou pellicules, nous te recommandons d’adopter un traitement quotidien ciblé.

 

Tu peux choisir entre le sérum équilibrant Barbara Sturm ou la Vegan Scalp Potion de Cut By Fred, qui soigne en plus le psoriasis. Ces deux traitements agissent sur l’inflammation du cuir chevelu et apaisent les sensations d’inconfort. Ils ne s’utilisent pas tout à fait de la même manière : celui de Barbara Sturm a l’avantage d’être liquide comme de l’eau et de pouvoir s’appliquer à tout moment. Celui de Cut By Fred, en revanche, est huileux : mieux vaut l’utiliser la nuit et faire ton shampoing le lendemain matin.

Notre sélection de traitements pour le cuir chevelu :

6. Utilise une brosse massante pour le cuir chevelu

Contrairement aux idées reçues, une brosse massante pour le cuir chevelu ne graisse pas davantage les cheveux ! Souvent en silicone souple et plutôt de forme circulaire, cette brosse stimule le cuir chevelu pour activer la microcirculation. Elle permet à la fois de mieux répartir le sébum, d’optimiser l’efficacité des soins, et d’aider à la régulation de ton cuir chevelu. En prime, elle booste la pousse ! 5 minutes par jour suffisent pour stimuler ton cuir chevelu. N'oublie pas de nettoyer ta brosse régulièrement.

 

Utilise-la pendant ton shampoing pour bien décoller les impuretés, répartir uniformément la mousse et aérer les racines.

Notre sélection de brosses massantes :

7. Dors sur une taie d’oreiller en soie

On n’y pense pas forcément, mais dormir sur une taie d’oreiller en soie permet de prendre soin de ses cheveux sans en avoir l’air. Cette matière précieuse, hypoallergénique et antibactérienne, présente de nombreuses vertus pour la peau et les cheveux. Notamment, elle préserve l’hydratation et régule la production de sébum du visage et du cuir chevelu. La douceur de la soie limite les frottements sur le visage et diminue ainsi la production de sébum.

Nos taies d'oreillers en soie :

8. Attache tes cheveux la veille du lavage

Quelle coiffure pour cheveux gras ?

 

Le dernier jour avant le lavage, on galère toujours à se coiffer, n’est-ce pas ? Si tu laisses tes cheveux détachés, il est probable que le rendu soit peu flatteur et que tes cheveux prennent une forme bizarre. Tu peux donc les attacher et tu as plusieurs options devant toi. Autant miser à fond la carte de la brillance 

  • Soit tu profites que tes cheveux soient gras et collants pour faire une queue de cheval ou un chignon bien plaqué. Tu peux utiliser un sérum coiffant pour plaquer encore plus tes cheveux et profiter de leur parfum pour camoufler les dégâts !

  • Soit tu joins l’utile à l’agréable en appliquant un soin profond tel qu’Olaplex 3 et tu réalises un Sleek Bun.

Notre sélection de produits coiffants :

Notre sélection d’élastiques en spirale, pour préserver tes cheveux de la casse :

Pour réguler ton excès de sébum, quelques changements dans tes habitudes s’imposent ! En mixant ces astuces contre les cheveux gras, tu devrais retrouver un équilibre. Garde en tête que la douceur et la patience seront tes alliées car il faut du temps pour réguler ton cuir chevelu, surtout si les causes de ce dérèglement sont internes. Maintenant que tu sais ce qu’il te reste à faire, c’est à toi de jouer !

Adèle Berroche, Content Manager.

Découvre un autre article

Laisser un commentaire