Shampoing purifiant Olaplex 4C - Studio Thomas Tuccinardi

Découvre le N°4C, le shampoing purifiant Olaplex.

Écrit par : Adèle Berroche

|

|

Temps de lecture 5 min

La marque californienne vient de lancer un clarifiant, Olaplex N°4C. Ce shampoing purifiant est déjà dispo sur notre e-shop ! À quoi sert-il, comment l’utiliser, qu’a-t-il de plus que les autres ? On fait les présentations !

OLAPLEX

A-t-on encore besoin de présenter Olaplex ? Depuis 2014, la marque californienne fait de plus en plus parler d’elle. Si elle fait fureur aux États-Unis, elle s’implante néanmoins plus timidement en Europe. Pour se faire connaître, elle s’appuie sur le soutien d’ambassadeurs dans le monde entier : Thomas est super heureux d’en faire partie. En effet, il porte fièrement le statut d’official advocate, convaincu par la philosophie de la marque et son efficacité.

 

[Édit au 07/09/23 : Thomas est désormais Official Olaplex France Artist.]

 

Le succès d’Olaplex réside dans sa molécule brevetée, la bis amino, qui a le pouvoir de réparer les liaisons capillaires rompues. C’est une révolution : jusqu’alors, il était impossible de réparer une fibre abîmée ! Et ça marche, les résultats parlent d’eux-mêmes 😉.

Shampoing purifiant Olaplex N°4C - Tuccinardi

Olaplex a d’abord suscité l’intérêt de nombre de professionnel.le.s de la coiffure avant de séduire les consommateurs et consommatrices, et se retrouver dans leur salle de bain. La marque compte désormais 10 références pour une application maison. Trois produits sont réservés aux pros, car ils sont hautement concentrés et servent surtout à prévenir les dommages d’une décoloration/coloration. Si tu souhaites en savoir plus sur les produits, n'hésite pas à consulter notre article Comprendre les numéros Olaplex.

LE PETIT DERNIER : LE SHAMPOING PURIFIANT N°4C

Le numéro 4C fait partie de la gamme Bond Maintenance. Il s’agit d’un shampoing clarifiant qui s’utilise une fois par semaine ou une fois toutes les deux semaines, selon la fréquence de lavage.

Qu’est-ce qu’un shampoing clarifiant ?

C’est un shampoing plus puissant qu’un shampoing traditionnel, qui permet un nettoyage en profondeur. On aurait tort de s’en priver : les produits capillaires, le sébum, les minéraux contenus dans l’eau (chlore, calcaire), les métaux lourds et autres polluants, s’accumulent sur notre cuir chevelu et nos longueurs. Ces résidus sont responsables de cheveux lourds et ternes, voire poisseux, et d’un cuir chevelu gras ou irrité. Ils étouffent le cheveu et bloquent alors son oxygénation et de facto, sa croissance. Pour cette raison, on parle aussi de shampoing purifiant : la clarification assainit le cuir chevelu.

Quelle différence avec un gommage capillaire ?

Le gommage contient souvent des grains et fonctionne par action mécanique : c’est le massage qui stimule le cuir chevelu et l’exfolie. C’est le cas par exemple du Depolluting Salt Scrub de Cut By Fred. Olaplex N°4C contient un système clarifiant à large spectre pour décoller aisément toutes les particules. Il agit sur le cuir chevelu et sur les longueurs, contrairement au gommage.

Quels bénéfices promet ce shampoing purifiant ?

Il permet d’éliminer toutes sortes d'impuretés qui alourdissent les cheveux et causent divers dommages. Sans décaper, sans recourir non plus aux sulfates, Olaplex N°4C lave en profondeur tout en maintenant l'hydratation. La présence de la molécule phare, la bis-amino, renforce et répare les liens. Le cheveu est purifié et assaini, sans perdre sa douceur. Il retrouve sa santé et sa vigueur, et respire à nouveau ! Enfin, le N°4C booste les effets de nos soins capillaires, dont l’efficacité est amoindrie par les multiples résidus.

Clarifier ses cheveux, pour qui ?

Pour tout le monde ! On a tous et toutes une bonne raison d'utiliser un clarifiant, ne serait-ce qu’une fois par mois. Et si tu en doutes encore, voici une petite liste non exhaustive de raisons valables :

  • Tu as les cheveux gras : le N°4C régule la production de sébum ;

  • Tu es un/une pro du haircare et adores cumuler les produits ;

  • Tu utilises des produits qui contiennent des silicones ;

  • Tu as le sentiment que tes cheveux sont saturés, qu’ils ne répondent plus très bien aux soins que  tu leur prodigues ;

  • Tes cheveux sont en bonne santé mais tu souhaites optimiser tes soins ;

  • Tu es un/une adepte du co-wash (le fait d’utiliser un après-shampoing à la place du shampoing) ;

  • Tu vis dans un milieu urbain pollué ;

  • Tu te baignes régulièrement, à la mer ou à la piscine ;

  • Tu attaches régulièrement tes cheveux.

Shampoing purifiant Olaplex 4C - Tuccinardi

LES SHAMPOINGS OLAPLEX

Olaplex propose désormais trois shampoings différents, qui contiennent tous la Bond Building Technlogy :

Olaplex N°4

Le shampoing doux, la base de la base, le must-have. Il convient à tous les types de cheveux, pour un usage quotidien 🌥️.

Olaplex N°4P

Un shampoing violet, pour corriger la couleur. Il convient aux cheveux clairs, blonds, gris, et blancs, afin de neutraliser les nuances indésirables (tons jaunes ou cuivrés) 💜.

Olaplex N°4C

Shampoing purifiant & clarifiant à large spectre, pour un nettoyage en profondeur et un nouveau départ 🌬️.

On pourrait alors se demander, à quoi sert un “simple” shampoing ? Eh bien à laver quotidiennement, pour un usage fréquent ! Il n’est pas tout le temps nécessaire de faire un shampoing clarifiant, cela dépend des besoins de tes cheveux, et de tes habitudes de vie.

 

Olaplex recommande d’utiliser le N°4C de façon hebdomadaire, ou d’alterner shampoing clarifiant/shampoing doux. Si tes cheveux sont plus secs, ou sensibilisés, tu peux très bien réduire cette fréquence et faire un shampoing clarifiant qu’une fois de temps en temps. Retiens tout de même qu'Olaplex N°4C est particulièrement doux pour un shampoing purifiant, il n’est pas agressif et respecte les cheveux, sans les assécher.

LES APRÈS-SHAMPOINGS OLAPLEX

Enfin, chaque shampoing doit être suivi a minima d’un après-shampoing, ou d’un masque pour un maximum de confort. Ils permettent de revitaliser les cheveux, de leur apporter hydratation et nutrition, et de faciliter le démêlage. En anglais, on appelle l’après-shampoing le “conditioner”, car il apprête le cheveu et le protège. Le masque, c’est la même chose, en version plus riche !

Olaplex N°5

C'est l'après shampoing hydratant et démêlant de base, que tout le monde devrait intégrer à sa routine ! Il démêle en douceur et permet d'obtenir des cheveux doux et brillants ✨.

Olaplex N°8

Plus riche que l'après-shampoing, le N°8 est un masque nourrissant. Il pénètre en profondeur pour hydrater plus intensément le cheveu. Tu peux l'utiliser à chaque lavage si tu as les cheveux très secs ou abîmés, ou une fois par semaine à la place du conditioner, en soin ponctuel 🌱.

Voilà, tu sais tout sur la nouveauté Olaplex, le shampoing purifiant ! S'il n'est pas indispensable à ta routine, c'est tout de même un produit non négligeable qui peut booster l'efficacité de tes soins et aider à réguler ton cuir chevelu. Olaplex N°4C est le petit plus qui peut faire la différence 🌟.

Adèle Berroche

Adèle Berroche

Responsable SEO & Copywriting.

Découvre un autre article

Laisser un commentaire