
Couleur ou Balayage, quelle différence ?
|
|
Temps de lecture 3 min
|
|
Temps de lecture 3 min
Il n’est pas toujours aisé de se retrouver entre tous les termes techniques, ni de savoir à quoi correspond le résultat souhaité. Certes, il existe quelques “faits” de base à connaître, partagés par tous les salons. Mais chaque professionnel.le de la coiffure y va de son grain de sel et apporte sa conception personnelle.
Pour t'aider, voici un article qui rappelle les bases de la coloration, et qui décline ensuite la vision de Thomas. Couleur ou balayage : tu sauras les définir à la perfection !
Traditionnellement, la coloration est une technique qui consiste à appliquer un produit colorant sur l’ensemble de la chevelure, de la racine aux pointes. Elle permet un résultat harmonieux et monochrome, tout en proposant une large palette de reflets.
Cette technique est permanente : elle pénètre à l’intérieur du cheveu et recouvre ses pigments. Ainsi, elle modifie en profondeur la structure du cheveu, et seule la repousse permet de retrouver des cheveux naturels. Elle est aussi appelée coloration d’oxydation.
En général, on procède à une coloration pour conserver sa couleur naturelle* tout en recouvrant ses cheveux blancs. On peut également foncer la chevelure. Si l’on souhaite une coloration mais que l’on veut aussi éclaircir sa base, il faudra alors procéder en première étape à une décoloration. Le principe est d’ouvrir les écailles du cheveu pour en retirer les pigments.
*On entend ici par couleur naturelle la couleur de notre cheveu lorsqu’il pousse, sans quelconque technique de coloration par-dessus. Bien sûr, si l’on procède à une coloration, le cheveu ne sera plus “naturel” puisque chimiquement modifié.
Good to know : On peut éclaircir jusqu’à 8 tons pour un changement radical !
Le balayage est une technique qui consiste à “balayer” au pinceau toute la chevelure par-ci par-là, pour créer beaucoup de nuances et de reflets. On peut le travailler avec un produit colorant comme un produit décolorant, ou bien les deux !
Contrairement à une coloration, le balayage permet plus de profondeur car il crée de la dimension dans la chevelure, là ou la coloration sera plus uniforme (mais tout aussi intense !).
Le balayage permet des résultats tout à fait différents car le coloriste peut jouer sur divers paramètres : marquer plus ou moins les contrastes, faire de petites ou de plus grosses mèches, faire partir les mèches de plus ou moins haut etc.
Ainsi, il ne fait pas forcément un effet “mèches”, que l’on retrouve parfois sous le nom de “Flash” dans certains salons.
Selon la demande du client ou de la cliente, l’effet peut être marqué ou plus naturel, fondu.
COULEUR
Elle est permanente ;
Elle recouvre les cheveux blancs ;
Mais elle n’éclaircit pas la chevelure ;
Pour un résultat uniforme.
BALAYAGE
La décoloration est permanente, le gloss ne l’est pas ;
Il ne recouvre pas les cheveux blancs ;
Il éclaircit la chevelure ;
Pour un résultat méché ou plus fondu.
Nous n’utilisons pas de coloration permanente lors de notre technique de Balayage Signature, mais une coloration “semi permanente” : elle ne pénètre pas en profondeur dans le cheveu et ne modifie pas sa structure. Sache que dans d’autres salons, on peut te proposer une coloration permanente travaillée en balayage.
Nous procédons en deux temps pour réaliser notre Balayage Signature :
D’abord, nous appliquons le produit décolorant pour éclaircir la chevelure aux endroits les plus stratégiques. L’éclaircissement peut être plus ou moins prononcé selon votre demande, et selon la résistance de votre cheveu.
Ensuite, nous appliquons le produit colorant que nous appelons “Gloss”. Semi-permanent, il respecte ton cheveu. Il permet à la fois :
de corriger des reflets indésirables ;
d’intensifier des reflets existants ;
d’apporter de nouveaux reflets.
Ces deux produits sont appliqués avec la technique du balayage, c’est-à-dire au pinceau et mèche par mèche.
Le Balayage Signature est fin et délicat, pour un résultat subtil et lumineux. Nous travaillons les racines de sorte que la repousse soit naturelle et esthétique.
Enfin, nous réservons la coloration d’oxydation aux racines uniquement, pour recouvrir les cheveux blancs, si souhaité. Nous la complétons par un Gloss sur les longueurs.
Maintenant que la Couleur ou le Balayage n'ont plus de secrets pour toi, tu as peut-être envie d'en savoir plus. Découvre notre article consacré à la différence entre le Gloss et le Balayage.
Tu peux également consulter le détails de nos prestations dans cet article récapitulatif complet.
Adèle Berroche, Content Manager