Comment bien nettoyer sa brosse à cheveux ?
|
|
Temps de lecture 5 min
|
|
Temps de lecture 5 min
Nettoyer sa brosse à cheveux, c’est comme pour les pinceaux de maquillage : indispensable ! Personne ne voudrait se tartiner le cuir chevelu d’un doux mélange de sébum, cellules mortes, résidus de produits et poussière, n’est-ce pas ? On n’y pense pas forcément, mais c’est le geste réflexe à adopter quotidiennement pour préserver la santé de ses cheveux, et la durée de vie de sa brosse. Inutile de se lancer dans un grand nettoyage de printemps tous les quatre matins : dans cet article, on te donne nos astuces pour entretenir tes outils correctement.
SOMMAIRE
Bon, c’est à la fois une évidence, et un point qui mérite d’être creusé. Parce que s’il est question d’hygiène, il s’agit aussi de préserver la santé capillaire. On parle souvent de shampoings, masques ou soins, mais plus rarement de la brosse à cheveux. Et pourtant, c’est peut-être le premier élément de ta routine à assurer comme une pro ! Et après vient le shampoing, bien sûr. Une brosse de qualité, bien entretenue, et un bon shampoing adapté à ton cuir chevelu, c’est la base.
Imagine : tu viens de laver tes cheveux, ils sont souples, légers, brillants. Mais au fil des brossages, tu remarques qu’ils regraissent plus vite, semblent plus lourds, sans volume, et qu’ils sont même un peu plus ternes.
Le coupable ? Ta brosse. Inutile de rejeter la faute sur tes cheveux !
Une brosse mal nettoyée :
redistribue le sébum et les résidus sur les cheveux,
favorise la prolifération bactérienne,
irrite le cuir chevelu,
et abîme la fibre capillaire à la longue.
Élimine les bactéries et impuretés.
Préserve la santé du cuir chevelu.
Favorise une meilleure répartition des huiles naturelles sur les longueurs.
Améliore la brillance et la légèreté des cheveux.
Prolonge la durée de vie de la brosse.
Avant de laver à proprement dit, on fait place nette en débarrassant la brosse des cheveux coincés entre les picots. Tu peux enlever le plus gros à la main.
Pour les cheveux plus résistants, notamment sur les rondes brosses à brushing, j’aime bien utiliser un peigne fin qui m’aide à les décoller plus facilement. J’ai rarement la patience d’attraper les cheveux un à un !
Dès cette étape, tu peux déjà remarquer la poussière qui se soulève, ou apercevoir des résidus accrochés aux picots.
Étape 2. Plonge la brosse dans un mélange d’eau tiède et de shampoing doux.
Étape 3. Frotte doucement à l’aide d’une vieille brosse à dents.
Étape 4. Rince et laisse sécher tête en bas, sur une serviette propre.
💡Astuce de Mathias : Opte pour un shampoing clarifiant qui nettoie en profondeur et élimine efficacement toutes les particules.
Étape 2. Nettoie avec un chiffon légèrement humide et un peu de vinaigre blanc dilué dans de l’eau tiède.
Étape 3. Essuie immédiatement, sans laisser tremper (le bois n’aime pas l’eau, il risque de gondoler).
Étape 4. Laisse sécher à l’air libre, loin de toute source de chaleur.
💡 Astuce de pro : le vinaigre blanc est un désinfectant naturel et écologique. Parfait pour éliminer bactéries et résidus sans abîmer les poils. Tu peux aussi opter pour le bicarbonate de soude.
Retire les cheveux après chaque utilisation sans attendre qu’ils s’accumulent.
⚠️ Ne pas attendre que la brosse soit visiblement sale : la poussière et le sébum sont invisibles mais s’accumulent vite.
🪄 « Pour un nettoyage rapide entre deux vrais lavages, vaporise un peu de shampoing sec sur la brosse, laisse agir 1 minute, puis essuie avec une microfibre. » Cette technique absorbe le sébum et rafraîchit la brosse sans la mouiller — parfaite pour les brosses en bois ou les poils naturels fragiles.
Laisser tremper complètement une brosse en bois : elle risque de se fendre, ou de gondoler.
Laisser tremper une brosse pneumatique : elle risque de se décoller.
Utiliser de l’eau trop chaude, voire bouillante : elle déforme les picots.
Frotter avec des produits détergents : ils sont trop agressifs et abîment les fibres, surtout naturelles.
Laisser sécher à plat : l’humidité stagnante favorise les moisissures.
Utilise un peigne à dents fines pour décoller les cheveux (vas-y délicatement pour éviter d’abîmer les picots) ou coupe les mèches coincées avec des ciseaux fins.
Oui, à condition de le diluer. C’est un désinfectant naturel idéal pour nettoyer et éliminer les bactéries. Par contre, si ta brosse est en bois, évite le contact prolongé avec le mélange eau/vinaigre, et prends bien soin de l’essuyer.
Une fois par semaine pour un usage quotidien.
Pour le plaisir et finir cet article en beauté, je vous partage une photo de cette merveille. 🤩 Photo prise par Jeanne au pied du sapin au salon de Val d'Isère. ❄️ Un cadeau idéal pour Noël !
Une brosse propre, c’est un cuir chevelu plus sain et des cheveux plus souples et brillants. Prends soin de nettoyer ta brosse régulièrement : c’est un petit geste utile à intégrer à ta routine pour l’optimiser simplement. Une fois par mois, un nettoyage plus profond avec du vinaigre blanc ou du bicarbonate de soude – des agents désinfectants naturels – parfait ton hygiène capillaire.