10 solutions pour les cheveux qui gonflent

Écrit par : Adèle Berroche

|

|

Temps de lecture 8 min

Aujourd’hui, c’est ton hair day ! Tu t’es accordé du temps pour faire ta routine Olaplex ou le protocole Tokio Inkarami, et tu as soigneusement brushé tes cheveux à l’aide du tuto de Thomas & Fanny (dispo en page d’accueil). T’es en bombe, les cheveux tout doux et bien brillants… Mais voilà qu’à peine mets-tu le nez dehors, l’humidité ambiante de l’automne t’enveloppe et ruine ton coiffage. Tes cheveux se mettent à frisotter, et ils ne tardent pas à gonfler, perdant de leur superbe. Si tu ne sais pas à quoi est dû ce phénomène, cet article est fait pour toi. On t’aide à comprendre les différentes causes des cheveux qui gonflent pour mettre en place les bons réflexes et reprendre le pouvoir, non mais ! 

LES TROIS CAUSES PRINCIPALES DES CHEVEUX QUI GONFLENT

L'HUMIDITÉ

C’est l’élément déclencheur principal dont on se passerait bien : l’humidité. Qu’il pleuve ou non, si le taux d’humidité dans l’air ambiant est important, le résultat est le même : les cheveux gonflent et frisottent. Aucun type de cheveux n’y échappe, même les plus raides ! Un plaisir.


Pourquoi l’humidité influe-t-elle sur l’aspect des cheveux ?

Quand le taux d’humidité de l’air est supérieur au taux d’humidité de la fibre capillaire, les molécules d’eau présentes dans l’air pénètrent la fibre. Autrement dit, plus l’air est saturé d’eau, plus cette eau se retrouve dans les cheveux. Le problème, c’est qu’elle se lie aux protéines du cheveux responsables de leur forme et de leur texture la fameuse kératine. En se mêlant à la kératine, l’eau modifie la forme des mèch qui se replient sur elles-mêmes et provoque le gonflement.

LA DÉSHYDRATATION

Les cheveux déshydratés manquent d’eau. Tu le vois venir, le hic ? Si tu n’apportes pas assez de soins hydratants, riches en ingrédients humectants (qui retiennent l’eau), tes cheveux vont chercher l’eau ailleurs… dans l’air ambiant, par exemple. Et c’est reparti pour un tour, tes cheveux doublent de volume et se froissent.

 

Petit conseil : l’hydratation de notre peau comme de nos cheveux passe d’abord par les soins internes. Plutôt que de multiplier les soins externes, voilà un geste santé qui ne coûte rien et qui est essentiel : boire de l’eau.

LA POROSITÉ

La porosité, c’est la façon dont tes cheveux accueillent les soins que tu leur apportes. Laurie t’en parlait très bien dans cet article. Plus les cheveux sont poreux, plus ils ont besoin de soins riches et hydratants pour “carburer”. En effet, les cheveux poreux sont des fibres capillaires dont les écailles sont soulevées et abîmées. Elles ne remplissent plus leur rôle de barrière (plus ou moins perméable). Elles laissent donc passer à loisir tout ce qui se trouve dans leur environnement, comme l’humidité de l’air. Une véritable porte ouverte au gonflement et aux cheveux qui moussent.

 

Tes cheveux sont probablement poreux voire très poreux si :  

  • tes cheveux sont abîmés à cause de techniques sensibilisantes : coloration, décoloration, lissage, utilisation régulière d’appareils chauffants…

  • tes cheveux sont bouclés, frisés ou crépus. En effet, ces types de cheveux sont naturellement plus poreux que les cheveux lisses ou ondulés.

LES BONS SOINS POUR ÉLIMINER LE GONFLEMENT DES CHEVEUX

LES SOINS DE BASE

Solution n°1 : Les shampoings doux

Quel shampoing pour les cheveux qui gonflent ?


Oublie les shampoings aux bases lavantes irritantes, qui contiennent des sulfates ou des phtalates. Évite aussi de faire trop souvent un shampoing clarifiant qui ouvre les écailles du cheveu pour nettoyer en profondeur. Si tes cheveux gonflent, c’est qu’ils sont poreux, donc que leurs écailles sont déjà soulevées : pas besoin d’en rajouter. 


➡️ Préfère un shampoing doux, avec une base lavante neutre et hydratante, qui nettoie sans décaper le cuir chevelu. Essaie d’espacer un maximum tes lavages pour préserver tes cheveux.

NOTRE SÉLECTION DE SHAMPOINGS DOUX :

Solution n°2 : Les soins après-shampoings

On ne fait jamais un shampoing sans le suivre d’un soin hydratant ! C’est la base, et on ne le répètera jamais assez. Pas d’impasse sur l’après-shampoing. Entre conditioner ou masque, tu as le choix, et tu peux même alterner ces deux types de soins. Le conditioner, plus léger, conviendra à une routine rapide et plus fréquente. Tu peux appliquer un masque une fois par semaine pour un soin profond : n’hésite pas à le laisser poser toute la nuit sur une taie d’oreiller en soie et microfibre.

NOTRE SÉLECTION DE CONDITIONERS :

NOTRE SÉLECTION DE MASQUES :

Solution n°3 : Une huile de finition

Adopter une huile de finition est un bon réflexe pour lutter contre les cheveux mousseux et gonflés. Très nourrissante, elle vient sceller la cuticule pour empêcher l’évaporation de l’eau et protéger les cheveux des agressions extérieures. Souvent, les huiles de finition sont dites sublimatrices : elles apportent douceur et brillance pour une parfaite touche finale !

NOTRE SÉLECTION D'HUILES PROTECTRICES :

LES SOINS KILLERS DE FRISOTTIS

Solution n°4 : L'indispensable : Le spray imperméabilisant

Si tu devais n'essayer qu'une seule des solutions proposées, c'est bien celle-ci. À toi qui cherches LE produit pour les cheveux qui gonflent, laisse-nous te présenter  l'unique Dream Coat de Color Wow. Il s’agit d’un spray imperméabilisant, qui vient enrober et sceller la cuticule pour la protéger de l’humidité

 

Comment ça marche ? 

 

Le Dream Coat contient un polymère activé par la chaleur qui comprime, resserre et scelle la fibre capillaire. La cuticule ainsi fermée bloque alors l’humidité, qui ne peut plus la pénétrer. Les ingrédients hydratants lissent et gainent les cheveux pour une apparence soyeuse. Ce spray anti-gonflement pour les cheveux est un véritable bouclier contre l’humidité !

 

Deux versions imperméabilisantes existent

  • Le Supernatural Spray 

  • L'Extra Strength

Cheveux qui gonflent - Dream Coat Extra Strength - Tuccinardi

Comme son nom l’indique, l’Extra Strength est la deuxième version, encore plus puissante que l’originale. Elle convient davantage aux cheveux très secs, très sensibilisés ou frisés et crépus. Privilégie le Supernatural Spray si tes cheveux aiment les produits plus légers, s’ils sont lisses à bouclés, et de porosité moyenne.

Le petit plus : Les effets du Dream Coat perdurent sur plusieurs routines de lavage. Ainsi, tu peux l’appliquer tous les 3-4 shampoings uniquement pour bénéficier de son bouclier protecteur.


Attention ! Une troisième version existe, le Dream Coat Curly. Néanmoins, ce sérum qui définit et protège les boucles n’est pas imperméabilisant. S’il lutte contre les frisottis, son efficacité sera moindre contre les cheveux qui gonflent. Tu peux l’utiliser entre les applications du Supernatural Spray ou de l’Extra Strength.

Le Dream Coat est la meilleure solution aux cheveux qui gonflent. Voici la preuve de son efficacité en vidéo : 

Solution n°5 : Le traitement réparateur Olaplex

On ne présente plus le duo soin réparateur Olaplex, best-seller de la marque. Ce traitement pré-shampoing composé de deux produits superposables est le plus concentré en bis-amino, la molécule réparatrice brevetée d’Olaplex.


On l’a vu, les cheveux qui gonflent sont des cheveux sensibilisés, abîmés, qui ont besoin d’être chouchoutés. Le duo Olaplex est la meilleure solution pour réparer les cheveux de l’intérieur car il cible la restauration des liaisons rompues au coeur de la fibre. Grâce à lui, tu retrouveras des cheveux souples, moins élastiques et plus résistants.


Tu peux appliquer ce traitement une fois par semaine, avant ton shampoing, pour renforcer durablement tes cheveux.

Solution n°6 : Le traitement à base de kératine Tokio Inkarami

Si tes cheveux sont mousseux, secs, fourchus et cassants, ils manquent cruellement de nutrition. Le traitement Tokio Inkarami apporte tous les nutriments essentiels pour revitaliser ta chevelure, du cuir chevelu à la pointe. Enrichi en différentes sortes de kératines, il vient combler les manques (le cheveu perd naturellement sa kératine au fil du temps), permettant ainsi de renforcer la structure de ton cheveu et de sceller la cuticule. Tu retrouveras ainsi douceur et brillance. Plus résistants, tes cheveux seront moins réactifs à l’humidité ambiante et gonfleront moins.


Complémentaire à Olaplex, le traitement Tokio Inkarami fait aussi l’objet d’un brevet pour sa technologie innovante et luxueuse. Composé d’un shampoing et d’un traitement superposables, tu peux l’appliquer une fois par semaine et le faire suivre du masque Home.

Attention ! L’utilisation excessive de chaleur endommage les cheveux. Néanmoins, la chaleur permet de refermer les écailles et de bien sceller la cuticule, pour empêcher l’humidité d’y pénétrer. Dans l’idéal, on te recommande d’utiliser une à deux fois par semaine un sèche-cheveux à une température intermédiaire, et de ne jamais zapper ton protecteur de chaleur ! Bien évidemment, le Dream Coat est thermoprotecteur.

NOTRE SÉLECTION DE THERMOPROTECTEURS :

LES BONS GESTES CONTRE LES CHEVEUX QUI GONFLENT

Solution n°7 : Stop au brossage à sec

Les cheveux gonflés et mousseux sont des cheveux fragilisés. Tu l’as sûrement remarqué, si tu brosses tes cheveux secs, leur aspect change radicalement : ils deviennent électriques, volumineux, et semblent secs comme de la paille. C’est d’autant plus vrai si tes cheveux sont texturés. Privilégie donc le brossage sur tes cheveux humidifiés, lorsque tu laisses poser un soin.

Solution n°8 : Adopte la bonne brosse

Le marché de la brosse ressemble à une jungle capillaire, on te l’accorde. Et pourtant, il n’y a pas besoin de tergiverser pendant des heures : les brosses Tangle Teezer remportent la palme d’or. Leurs dents souples à deux niveaux font l’objet d’une technologie brevetée, réputée pour réduire considérablement la casse. On te recommande le modèle Wet Detangler qui est spécialement conçu pour une utilisation sur les cheveux mouillés, et convient donc aux cheveux qui gonflent.

Solution n°9 : Cap sur l'eau froide

Privilégie une eau tiède pour effectuer ta routine de lavage : l’eau chaude sensibilise trop les cheveux. En dernière eau de rinçage, passe un jet d’eau froide sur toute ta chevelure. L’eau froide permet de refermer les écailles pour un aspect lisse et brillant.

L'avant/après Dream Coat :

Cheveux qui gonflent - Avant après Dream Coat - Tuccinardi

Solution n°10 : Mise sur la douceur

Les cheveux qui gonflent ont besoin d’être traités avec amour et douceur. Quelques éléments tout simples à retenir : 

 

  • Applique uniquement ton shampoing sur les racines et masse ton cuir chevelu en douceur. Il ne faut pas frotter tes longueurs avec le shampoing.

  • De la même manière, sèche tes cheveux avec une serviette en microfibre, beaucoup plus respectueuse du cheveu, en les tamponnant doucement. Ne les frictionne surtout pas.

  • Dors sur une taie d’oreiller en soie pour protéger tes cheveux des frottements et préserver leur hydratation naturelle.

Ces dix conseils contre les cheveux mousseux devraient t’aider à maîtriser les mouvements fous de ta crinière. Les cheveux qui gonflent après le séchage ou le lissage ne sont pas une fatalité. Une seule des solutions proposées ne suffira probablement pas, mais l’ensemble de ces petits gestes peut faire la différence. Un peu d’amour, de patience, beaucoup de soins hydratants et réparateurs, voilà la recette magique pour retrouver des cheveux doux comme la soie. Sans oublier l’ingrédient secret : le Dream Coat de Color Wow.

Adèle Berroche, Content Manager.

Découvre un autre article

Laisser un commentaire