Résolutions : les bons gestes pour mes cheveux en 2022 !

Nous rêvons toutes d’avoir des cheveux sains, doux et brillants. Pourtant, nous faisons souvent des gestes au quotidien qui s’avèrent néfastes pour eux. La plupart de ces gestes sont de simples habitudes que nous faisons par automatisme, sans y prêter attention, mais qui affectent la santé de nos fibres capillaires.

Voici donc 6 bonnes résolutions à prendre (ou à perdre) en 2022.

1 . Ne dormez/sortez plus les cheveux mouillés

Lorsqu’ils sont mouillés, les cheveux sont gorgés d’eau, la fibre capillaire est alors très vulnérable. En effet, cette dernière est constituée d’écailles qui la protègent, comme des tuiles le feraient pour un toit. Lorsque le cheveu est mouillé, il est soumis à une pression ce qui peut endommager ces écailles et altérer leur rôle protecteur.

Il est donc nécessaire de vous équiper d’un sèche-cheveux de qualité et d’utiliser la chaleur intermédiaire pour votre séchage et de finir avec l’air froid pour plus de brillance et d’éliminer au maximum les frisotis.

2. Utilisez un protecteur thermique

Vous êtes nombreuses à vous coiffer à l’aide d’un lisseur, boucleur (d’un appareil chauffant en somme).  En contact direct avec une température trop élevée des plaques chauffantes, vos cheveux s’abîment et peuvent même brûler si vous insistez trop longtemps sur une même zone. Du coup, ils deviennent rêches, perdent leur élasticité et leur brillance.

Pour éviter ce problème, un soin thermo-protecteur, sera votre meilleur allié ! Tel un bouclier, il crée une barrière protectrice à la surface du cheveu. Mais il a aussi d’autres atouts : il aide à limiter la casse de la fibre capillaire, facilite le coiffage et préserve l’hydratation de votre chevelure. C’est un indispensable à avoir.

3. Utilisez un soin après chaque shampoing

L’après-shampoing (aussi appelé conditioner) est pour nombre d’entre nous un indispensable pour prendre soin de sa chevelure.

Un après-shampoing doit démêler et nourrir la chevelure, lui donner de la brillance. Les meilleurs d’entre-eux ont également vocation à agir en profondeur et restructurer le cheveu pour le rendre plus résistant. C’est un produit “express”, son temps de pose avant d’être rincé ne dépasse généralement pas quelques minutes, contrairement aux masques ou aux soins à laisser plusieurs heures. Vos cheveux vous remercierons !

4. Prendre soin de son cuir chevelu

Le cuir chevelu est trop souvent oublié alors que c’est la base qui va venir nourrir votre cheveu au fil du temps et donc de les maintenir en bonne santé. Un cuir chevelu sain est un cuir chevelu oxygéné (= faire circuler le sang). Pour ça, il existe différentes solutions : l’application de gommage en racine, ou bien un accessoire appelé « Scalp Brush » pour stimuler la microcirculation et permettre de réguler votre cuir chevelu si celui-ci a tendance à graisser rapidement mais aussi pour un meilleur renouvellement cutané qui permettra une meilleure nutrition de vos longueurs.

5. Espacez vos shampoings le plus possible

Essayez d’espacer vos shampoings afin que vos cheveux regraissent moins vite. Ainsi, ils resteront légers et frais plus longtemps. L’idéal est de faire 1 à 2 shampoings par semaine. Ce n’est pas toujours facile mais vous pouvez utiliser un shampoing sec sur les racines ou user d’autres subterfuges tels que les attacher en chignon, en tresse ou encore porter un foulard ou headband. En revanche, essayez de limiter le port du bonnet car ce dernier va étouffer vos cheveux, augmenter l’électricité statique et les rendre gras plus vite.

6. Utilisez des élastiques en cordon de téléphone

C’est l’accessoire indispensable pour protéger tous types de cheveux (lisses, bouclés, frisés…) pendant le sport, les chignons, les queues de cheval ou tout autres coiffures : le sprunchie en spirale ! Grâce au cordon, il préserve votre fibre capillaire de la casse. Un petit accessoire mais qui permet de grands changements contre la casse. À utiliser sans modération !

Ils peuvent s’élargir avec le temps, mais n’hésitez pas à les plonger dans de l’eau bouillante pendant quelques minutes pour qu’ils retrouvent leur forme initiale !

Maintenant à vous de jouer et d’adopter les bons gestes pour bien commencer 2022 😀

Thomas Tuccinardi

THOMAS TUCCINARDI® – HAIR STYLIST
Coloriste expert, spécialiste du balayage et hair influenceur.
Salon de coiffure haut de gamme à Lyon 2.

à lire également

Comment soigner ses cheveux après l’été ?

Comment soigner ses cheveux après l’été ?

Entre le sable, le sel, le chlore et le soleil nos longueurs ont été mises à rude épreuve cet été ! On commence donc la rentrée avec les cheveux secs, rêches, pointes cassées et fourchues. Cela s’explique par le fait que les écailles des cheveux sont endommagées,...

lire plus
Que choisir : Olaplex ou Tokio ?

Que choisir : Olaplex ou Tokio ?

Lorsqu’on décide de vouloir prendre soin de ses cheveux c’est génial ! Cependant, on peut vite se perdre et ne pas savoir quelle routine adopter pour commencer, ne pas comprendre les différences entre les variétés de gammes proposées, et surtout, selon la...

lire plus

Studio THOMAS TUCCINARDI®
39, rue de la République
69002 Lyon