21 Jan 2023 | On pose les bases

Couleur ou Balayage, quelle différence ?

Il n’est pas toujours aisé de se retrouver entre tous les termes techniques, ni de savoir à quoi correspond le résultat souhaité. Gloss ou Balayage ? Couleur ou Balayage ? Certes, il existe quelques “faits” de base à connaître, partagés par tous les salons. Mais chaque professionnel.le de la coiffure y va de son grain de sel et apporte sa conception personnelle.

Pour vous aider, voici un article qui rappelle les bases de la coloration, et qui décline ensuite la vision de Thomas 🙂

Couleur ou balayage : les bases

La Couleur

Traditionnellement, la coloration est une technique qui consiste à appliquer un produit colorant sur l’ensemble de la chevelure, de la racine aux pointes. Elle permet un résultat harmonieux et monochrome, tout en proposant une large palette de reflets.

Cette technique est permanente : elle pénètre à l’intérieur du cheveu et recouvre ses pigments. Ainsi, elle modifie en profondeur la structure du cheveu, et seule la repousse permet de retrouver des cheveux naturels. Elle est aussi appelée coloration d’oxydation

En général, on procède à une coloration pour conserver sa couleur naturelle* tout en recouvrant ses cheveux blancs. On peut également foncer la chevelure. Si l’on souhaite une coloration mais que l’on veut aussi éclaircir sa base, il faudra alors procéder en première étape à une décoloration. Le principe est d’ouvrir les écailles du cheveu pour en retirer les pigments.

Good to know : On peut éclaircir jusqu’à 8 tons pour un changement radical !

*On entend ici par couleur naturelle la couleur de notre cheveu lorsqu’il pousse, sans quelconque technique de coloration par-dessus. Bien sûr, si l’on procède à une coloration, le cheveu ne sera plus “naturel” puisque chimiquement modifié.

Couleur ou balayage - Tuccinardi

Le Balayage

Le balayage est une technique qui consiste à “balayer” au pinceau toute la chevelure par-ci par-là, pour créer beaucoup de nuances et de reflets. On peut le travailler avec un produit colorant comme un produit décolorant, ou bien les deux !

Contrairement à une coloration, le balayage permet plus de profondeur car il crée de la dimension dans la chevelure, là ou la coloration sera plus uniforme (mais tout aussi intense !).

Le balayage permet des résultats tout à fait différents car le coloriste peut jouer sur divers paramètres : marquer plus ou moins les contrastes, faire de petites ou de plus grosses mèches, faire partir les mèches de plus ou moins haut etc.

Ainsi, il ne fait pas forcément un effet “mèches”, que l’on retrouve parfois sous le nom de “Flash” dans certains salons. Selon la demande du client ou de la cliente, l’effet peut être marqué ou plus naturel, fondu.

Couleur ou balayage - Tuccinardi

COULEUR

      • Elle est permanente ;
      • Elle recouvre les cheveux blancs ;
      • Mais elle n’éclaircit pas la chevelure ;
      • Pour un résultat uniforme.

BALAYAGE

      • La décoloration est permanente, le gloss ne l’est pas ;
      • Il ne recouvre pas les cheveux blancs ;
      • Il éclaircit la chevelure ;
      • Pour un résultat méché ou plus fondu.

Couleur ou balayage : au salon Tucci

Nous n’utilisons pas de coloration permanente lors de notre technique de Balayage Signature, mais une coloration “semi permanente” : elle ne pénètre pas en profondeur dans le cheveu et ne modifie pas sa structure. Sachez que dans d’autres salons, on peut vous proposer une coloration permanente travaillée en balayage.

Nous procédons en deux temps pour réaliser notre Balayage Signature :

1

D’abord, nous appliquons le produit décolorant pour éclaircir la chevelure aux endroits les plus stratégiques. L’éclaircissement peut être plus ou moins prononcé selon votre demande, et selon la résistance de votre cheveu.

2

Ensuite, nous appliquons le produit colorant que nous appelons “Gloss”. Semi-permanent, il respecte votre cheveu. Il permet à la fois :

      • de corriger des reflets indésirables ;
      • d’intensifier des reflets existants ;
      • d’apporter de nouveaux reflets.

Ces deux produits sont appliqués avec la technique du balayage, c’est-à-dire au pinceau et mèche par mèche.

Le Balayage Signature est fin et délicat, pour un résultat subtil et lumineux. Nous travaillons les racines de sorte que la repousse soit naturelle et esthétique.

Enfin, nous réservons la coloration d’oxydation aux racines uniquement, pour recouvrir les cheveux blancs, si souhaité. Nous la complétons par un Gloss sur les longueurs.

Couleur ou balayage - Tuccinardi

Si vous souhaitez en savoir plus, découvrez notre article consacré à la différence entre Gloss et Balayage 🙂

Retrouvez également le détail de nos prestations dans un article récapitulatif complet.

Adèle, Content Manager

À lire également…

Les conseils de Thomas Tuccinardi

Hair Beauty

0
    0
    Mon panier
      Appliquer la promo