Comment soigner ses cheveux après l’été ?

Écrit par : Adèle Berroche

|

|

Temps de lecture 5 min

Entre le sable, le sel, le chlore et le soleil tes longueurs ont sûrement été mises à rude épreuve cet été ! Si tu commences la rentrée avec les cheveux secs, rêches, pointes cassées et fourchues... cet article est fait pour toi ;) Cette sécheresse s’explique par le fait que les écailles des cheveux sont endommagées : le sébum ne circule plus correctement le long de la fibre capillaire, et ne permet donc plus de les protéger. Voici nos astuces pour soigner ses cheveux après l'été.

Soigner ses cheveux après l'été, mission n°1 : Reprendre sur une base saine !

Étape 1 : Rafraîchis tes pointes

À ton retour de vacances, tu as sûrement constaté que les pointes de tes cheveux sont les parties les plus abimées. Si tu remarques des fourches, le plus important est alors de les couper, sinon elles vont remonter de plus en plus haut. Plus tu réagis rapidement, moins de longueur tu auras à couper :). 

 

Les cheveux cassés ne peuvent pas être réparés, c’est donc le moment idéal pour rendre visite à ton coiffeur et couper quelques centimètres.

Étape 2 : Détoxifie tes cheveux

Le chlore, le sel et les autres minéraux peuvent rester longtemps accrochés à tes cheveux au risque de boucher les cuticules. Ils sont aussi étouffés par les métaux lourds qui se trouvent dans l’eau de la douche, et qui affadissent la couleur. As-tu remarqué que tes cheveux semblent plus ternes et qu'ils manquent de brillance ?

Le Dream Filter est un traitement pré-shampoing qui élimine tous les résidus accumulés sur ton cuir chevelu et les longueurs.  Il détoxifie ainsi les cheveux pour qu'ils retrouvent leur éclat, et pour optimiser l'efficacité des soins futurs. Son utilisation est super simple : avant le shampoing, tu vaporises tous tes cheveux (secs) jusqu'à saturation, et tu le laisses poser entre 3 à 5 minutes. Tu rinces et tu peux procéder à ta routine de lavage.

Olaplex 4C est un shampoing clarifiant. Contrairement à un shampoing traditionnel, tu peux l'utiliser à la fois sur le cuir chevelu et l'étirer sur les longueurs. Lui aussi permet de nettoyer le cheveu en profondeur pour éliminer tous les résidus, et prendre un nouveau départ. Tu peux utiliser ce shampoing à la place de ton shampoing habituel, une à deux fois par mois, plus si tu en ressens le besoin (si tu utilises beaucoup de produits coiffants par exemple).

Étape 3 : Exfolie ton cuir chevelu

Après l'été, ton cuir chevelu peut te sembler sec, ou au contraire, plus gras. Les agressions diverses de l'été peuvent en effet déséquilibrer le cuir chevelu, qui, asséché, produit plus de sébum pour se protéger. Pas de panique, cela peut se réguler simplement ! 

 

Pense à ajouter dans ta routine un gommage du cuir chevelu comme le Depolluting Salt Scrub de Cut By Fred. Enrichi en sel marin, ce gommage naturel élimine les impuretés et décolle les cellules mortes pour régénérer le cuir chevelu. Cela permet aux cheveux de pousser en bien meilleure santé. Par ailleurs, le massage pendant le gommage stimule le cuir chevelu, ce qui favorise la pousse.

Pour te faciliter la tâche, découvre notre Routine Détoxifiante avec tous les indispensables pour soigner tes cheveux après l'été ☀️.

Soigner ses cheveux après l'été, mission n°2 : Adopte une routine capillaire douce.

Étape 1 : Mise sur la douceur

Pour soigner ses cheveux après l'été, il s'agit de faire preuve de douceur et de patience avec eux, ils ont été soumis à beaucoup de stress ! Ils ont besoin de se régénérer : comme tu le sais, la période automnale est propice au renouvellement. Les cheveux tombent avant de revenir en force.


Pendant cette période délicate, on évite de fragiliser davantage ses cheveux. Quelques conseils simples peuvent te sauver la mise :

  • Oublie le lisseur ou le boucleur, ou diminue leur utilisation ;
  • N'oublie pas ton thermoprotecteur si tu utilises un appareil chauffant ;
  • Brosse tes cheveux des pointes vers la racine, en douceur et avec une brosse adaptée comme la Tangle Teezer ;
  • STOP à l'eau chaude pour les rinçages : privilégie l'eau tiède, voire l'eau froide si tu es courageuse ! ;
  • Adopte une taie d'oreiller en soie pour préserver tes cheveux de la casse.

Étape 2 : Abuse des soins hydratants

Utilise les bons produits pour soigner tes cheveux sensibilisés par l'été. Il te faut principalement un shampoing doux et un après-shampoing démêlant et hydratant : c'est la base. L'idéal, c'est d'utiliser au moins une fois par semaine, à la place de ton après-shampoing, un masque nourrissant et réparateur. Plus riche et plus hydratant que le conditionner, il apporte tous les nutriments dont les cheveux ont besoin pour se requinquer.

 

Ps : Tous les shampoings de notre boutique sont sans sulfates, pour prendre soin de tes cheveux.

Notre sélection de shampoings hydratants :

Notre sélection de conditioners hydratants :

Notre sélection de masques hydratants :

Étape 3 : Protège tes cheveux

Si tu aimes utiliser des produits coiffants, c'est parfait ! Ils complètent la routine capillaire à merveille pour maintenir les cheveux hydratés et les protéger des agressions extérieures. Ce sont souvent des soins antioxydants qui retardent le vieillissement capillaire et préservent la vitalité de tes cheveux.

Notre sélection de sérums protecteurs :

Soigner ses cheveux après l'été, mission n°3 : Comble ton manque de kératine.

Si tu as lézardé toutes tes vacances au bord de la piscine ou à la mer, les rayons UV ont agressé tes cheveux sans que tu ne t’en aperçoives (comme sur ta peau, sauf qu’elle, elle devient rouge).

 

Eh oui, le soleil endommage fortement la kératine de ton cheveu, responsable de son élasticité et de sa résistance. C’est pourquoi il est nécessaire de faire un soin à la kératine en salon chez ton coiffeur, comme le protocole Tokio Inkarami. Sinon, tu peux aussi utiliser les soins Tokio Inkarami maison. 

 

Composé de plusieurs sortes de kératines, ce soin apporte à tes cheveux tout ce dont ils ont besoin pour retrouver souplesse et vigueur. La kératine apporte aussi beaucoup de brillance et de douceur

 

Tu as le choix entre la gamme Platinum qui est destinée aux cheveux peu poreux ou peu abîmés, et la gamme Premium pour les cheveux poreux ou très endommagés. Si tu hésites entre les deux, tu peux consulter cet article : Tokio Inkarami Premium ou Platinum, que choisir ?


Ce soin réparateur, composé d'un shampoing et d'un traitement qui fusionnent entre eux, peut être appliqué une fois par semaine.

Soigner ses cheveux après l'été : Préparer l'automne.

Comme on te le disait plus haut, l’automne est la saison où l’on perd le plus de cheveux. Les longueurs peuvent devenir fragiles à cause des nouvelles températures et du changement de saison. Si tu suis tous nos conseils, tu pourras passer l'automne tranquille ! Néanmoins, tu peux aussi booster tes cheveux grâce aux compléments alimentaires. Ils agissent comme des vitamines et stimulent ton cuir chevelu, tout en aidant tes longueurs à rester en pleine forme :)

 

Une cure de 3 mois minimum est nécessaire pour que les nutriments puissent être correctement assimilés et agir au plus profond du cheveu.

Voici quelques astuces pour soigner ses cheveux après l'été. En suivant ces recommandations, tu aideras tes cheveux à reprendre forme après avoir passé plusieurs semaines les pieds en éventail au bord de la plage :)

Adèle Berroche, Content Manager.

Découvre un nouvel article

Laisser un commentaire