Pourquoi j’ai les cheveux gras ? Oui, pourquoi toi ? Déjà, tu n’es pas seule : une femme sur quatre a les cheveux gras. Quel est donc le problème ? Les cheveux gras sont le signe d’un dérèglement (plutôt fréquent) des glandes sébacées du cuir chevelu. Le sébum est une substance nécessaire qui permet de protéger le cheveu en créant une gaine (de la racine à la pointe) qui isole de la pollution et évite les pertes en eau. Mais lorsqu’il est produit en excès, c’est notre sex‑appeal qui en prend un sacré coup : le cheveu est luisant, plaqué contre le crâne…

Les causes de ce dérèglement ? Elles sont multiples : génétique, stress, mauvaises habitudes alimentaires, fatigue, shampoings agressifs… Je te rassure : il existe des gestes simples à adopter et des choses à éviter pour dire adieu au cheveu gras.

Change ton shampoing

Ce n’est pas une solution magique, mais il est possible que le problème provienne du fait que l’on utilise un shampoing trop riche. Les shampoings nourrissants ne sont pas la meilleure option si on a le cheveu fin, et/ou qui graisse vite.

Le Shampoing Vegan Detox de CUT BY FRED est composé de 98% d’ingrédients naturels et contient de l’extrait de feuilles d’artichaut pour détoxifier et protéger les cheveux. Idéal pour rééquilibrer l’excès de sébum, il existe également en version solide.

Privilégie des shampoings au pH neutre

Les shampoings traitants peuvent être agressifs pour le cuir chevelu, qui se défend en produisant du sébum : c’est donc contre-productif.
Si on a l’habitude de se laver les cheveux souvent (ce qui est le cas quand on souffre de cheveux gras), on alterne entre son shampoing habituel (cheveux décoloré/colorés, volume, etc.) et une formule douce au pH neutre.

C’est le cas de ce shampoing doux hydratant.

Ne démêle pas tes cheveux avec un peigne !

Les peignes peuvent être plus agressifs pour le cuir chevelu si on appuie un peu fort lors du démêlage.
Résultat : la production de sébum monte en flèche.

Privilégie les brosses et démêle en douceur 🖤

Détoxifie ton cuir chevelu avec des scrubs

Les gommages doux nettoient et purifient le cuir chevelu des impuretés.

Il permettent surtout d’activer la microcirculation du cuir chevelu : idéal lorsque l’on souffre de pellicules sèches.

Un cuir chevelu oxygéné = cuir chevelu sain !

Espace tes lavages avec un shampoing sec

Idéal pour absorber le sébum et éviter l’effet « cheveu luisant », le shampoing sec redonne également du volume. Il peut être utile pour espacer les shampoings et permettre ainsi à ton cuir chevelu de se reposer.

Attache tes cheveux le dernier jour de lavage

Le dernier jour avant le lavage, on galère toujours à se coiffer. Tu peux donc les attacher, et tu peux même opter pour les SLEEK BUN en joignant l’utile à l’agréable pour appliquer un soin profond (comme Olaplex n*3 par exemple) 🙂

Racines grasses mais pointes sèches

Si tu as les racines qui graissent rapidement mais les pointes sèches, opte pour des après‑shampoings (conditioners) qui sont plus légers qu’un masque.

Il est nécessaire de changer tes habitudes si tu veux pouvoir réguler ton excès de sébum. Maintenant tu sais ce qu’il te reste à faire, c’est à toi de jouer ! 😉

Les conseils de Thomas Tuccinardi

Hair Beauty

0
    0
    Mon panier
      Appliquer la promo